Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 bakchichs passage frontière

Aller en bas 
+46
gégé63
gilbert 71
Jean-Claude et Renée 72
Youps
jolibelier
ORPHEE
rouge sang
RAYMOND
jeanpaul 26
Lilibleue
Chamois
phile
amgoun
L'escargarol Biarnés
marocain
Claude24
Didier84
Benali
JLO
Abdellatif
avignonnaise
Le DPM de base
Denise et Dédé
pierre2
toto1
chamelle
invité1
Ben36
jean luc
aicha2008
Bernard33 et cloclo
exclu
Amifat
Le rameur
TITOU
Minervois
chantal et JC 17
rene40
coulonneux 42
touareg
La Puce
PhC
Michel LOMBARD
touriste64
Nicole 33
jule
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
aicha2008


Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: batchihes   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.10.08 23:40

bonjour,

tout le monde à le droit de s'exprimer sur le forum, mais il faut arrêter de dire n'importe quoi, non l'on n'a pas toujours la main à la poche au maroc, et nous sommes nombreux à avoir donné notre avis sur ce sujet, et l'un de nous a eu cette très bonne phrase il n'y aurait pas de corrompus s'ils n'y avait pas de corrupteurs!

il y a des jours à la douane cela passe tout seul, et certains jours, comme le dimanche ou jour de fête ou il y a moins de personnel et il y a un peu d'attente!!!!! le temps de se faire une pause café!!!! Pas content, énervé.
Revenir en haut Aller en bas
Denise et Dédé
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Denise et Dédé


Masculin Inscrit le : 20/11/2007
Messages : 400
Ville/Région : St-Galmier Loire ( 42 )

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime05.10.08 9:50

Bonjour a tous
Je suis daccord avec aicha 2008 et Burdigala , je n'ai jamais donner de bakchichs au passage de la frontiere et je ne suis jamais rester des heures a attendre pour passer , je crois que le probleme vient justement de ceux qui veulent passer plus vite que leur tour et qui ont un porte monnaie bien garni , malheureusement ça fait vite la reputation des Marocains .
Revenir en haut Aller en bas
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime05.10.08 10:35

Je rajoute mon grain de sel...
pour rassurer ceux qui ne sont jamais allés au Maroc et pour confirmer ceux qui à longueur de temps sur notre forum répètent, et répètent encore, qu'il ne faut pas, ou qu'il n'est pas nécessaire de donner quelque chose...
D'accord, il y a des Marocains en civil agréés par la police et la douane qui sont là pour venir en aide à certains touristes "perdus"; et il est bon de les remercier, mais donner dix euros, soit 110 dirhams pour un ce genre de service... c'est vraiment "pousser au crime" et une belle connerie (excusez ma vulgarité). En une fois le préposé a gagné sa journée, quand on sait que le smig marocain actuel est d'environ 2060 dirhams par mois...
Un euro sera largement suffisant, compte tenu que ce préposé va aider plusieurs dizaines de personnes à chaque débarquement ou embarquement.

Cela fait dix ans que je fais trois ou quatre voyages au Maroc chaque année; donc les bureaux de douane et de police, autant à Tanger qu'à Ceuta, je pense connaître.

Tout cela pour dire que je n'ai jamais donné un dirham à l'entrée ou à la sortie du Maroc, autant vers la Mauritanie que vers l'Europe.

@ +
Le DPM de base :geek:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
aicha2008
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
aicha2008


Féminin Inscrit le : 13/04/2008
Messages : 231
Ville/Région : Espagne

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: batchiches   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime05.10.08 13:41

bonjour,

voilà tout est dit en espèrant qu'enfin cette rumeur idiote cesse!
Revenir en haut Aller en bas
chantal et JC 17
Camping-cariste
Camping-cariste
chantal et JC 17


Féminin Age : 78
Inscrit le : 16/03/2007
Messages : 207
Ville/Région : 17600 Saujon

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime16.10.08 10:23

Bonjour à tous
On aura beau dire et beau faire c'est toujours la même chose les gens s'imaginent qu'avec l'argent tout s'achète et cela on n'y pourra rien. Aussi il faut que je vous dise quelque chose : en 2006 nous sommes allés au Maroc mais avec un 4X4 et à la frontière à ceuta un employé marocain en civil mais agréé car il avait le badge nous a bien aidé pour les papiers quand nous avons voulu le remercier par une petite pièce (je trouvais qu'il l'avait mérité) il nous a dit " non merci je fais mon travail......." alors il ne faut pas dire qu'il faut sans arrêt donner de l'argent aux frontières. Cette année nous nous sommes débrouillés et nous n'avons rien donné ..... j'ai fait la queue comme tout le monde et souvent cela permet de discuter avec d'autres CCaristes, le temps passe plus vite......
Bonne journée
Chantal et JC17
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
avignonnaise
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 03/11/2008
Messages : 11
Ville/Région : LIMALONGES 79190

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: absolument d'accord   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime03.11.08 22:48

Palmier pour aimer l'afrique et y avoir vécu moi même a l'africaine loin des blancs je peux vous dire a tous que le vrai malheur de ces pays est la mendicité................ alors pas d'accord de faire tendre la main a des gens même pauvres.....laissez leur la fierté d'être des hommes...apprenez leur surtout que l'argent même en petite quantité se gagne....... parce que les blancs leur ont tellement donné sans retour qu'ils croyent que c'est un état normal...je me suis battu contre ça toute ma vie.........en 2 ans de séjour j'ai aidé des jeunes a installer des outils de travail pour qu'ils gagnent leur propre argent.......... j'ai aidé des jeunes enfants a aller a l'école en leur achetant le minimum necessaire mais en exigeant un résultat.......... mais j'ai toujours refusé l'aumône a quelqu'un qui me tend la main....même si c'est un enfant et qu'il fait de la peine....et lorsque je vois des blancs le faire ça me mets hors de moi....c'est a nous de leur donner la possibilité de les aider a s'en sortir et les persuader que sortir de leur merde passe par le refus de l'aide gratuite........ Rigole ! mais la c'est un sujet qui me touche beaucoup........nous les européens nous ne sommes pas meilleurs seulement différends .........et ya du boulot avant que ce message passe ..........mais mon rêve c'est qu'il passe.......... sans rancune j'espère bakchichs passage frontière - Page 3 Beerchug ...........
Revenir en haut Aller en bas
jule
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/11/2005
Messages : 644

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: bakchichs   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime03.11.08 22:59

Bonsoir,
tu as peut etre raison mais de nos jours la mendicité"est de partout aussi en France,à la sortie des églises , des boulangers,de la poste enfin partout.Au Maroc, le riche doit donner au pauvre et je trouve que c'est tres bien (voir le coran )

Au fait attention,au Maroc la criminalité et les vols sont à l'ordre du jour . Médina de Fes à Casablanca Marrakech et aussi dans le sud,ça rapporte plus que la mendicité,Soyez prudents.

Amicalement

Louis
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.11.08 0:19

Salut
Le sujet parle du bakchich, mais quand même, faites comme vous dites et allez plus loin, achetez un véhicule à un pauvre et apprenez lui à faire le taxi, la moitié de son salaire finira dans les poches des flics, moi que vous lisez j'assiste çà fais une semaine à des scènes d'agression menées par des flics, à 100 de ma classe c'est la porte de la ville, deux gars en uniforme qui attendent les tracteurs, c'est la saison des labours, les pauvres doivent partager leur journée perdue entre la boue et le soleil, à méditer.
à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
avignonnaise
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 03/11/2008
Messages : 11
Ville/Région : LIMALONGES 79190

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.11.08 10:14

bonjour a tous.........c'est vrai je l'ai vu aussi mais je pense que ce n'est pas a nous de favoriser la prolongation de ce systhème.......je sais aussi pour l'avoir vécu que ce n'est pas évident mais nous nous devons d'essayer de faire différemment........j'ai mis moi même 2 véhicules en circuit en gambie pour aider des familles, je n'en tire aucun profit et je sais que malheureusement la moitié sans va dans les poches des flics......mais l'autre moitié leur permet d'acheter un sac de riz ....et ils gardent la fierté d'apporter ce sac de riz dument gagné a leur famille en bon père de famille.....j'aurais pu leur donner l'argent et en tirer gloire mais ça n'aurait pas été juste... je sais donc de quoi je parle .......je sais aussi que face a la réalité souvent on a pas le choix mais alors évitons de le faire systhèmatiquement pour gagner une place.......quand a la mendicité et la pauvreté en france et en afrique rien de comparable.......et même en france on ne doit pas donner systhèmatiquement .......ça n'empêche en aucun cas d'aider les plus pauvres......mais pas sous forme de mendicité l'oeil compatissant.....exemple soeur emmanuelle ou l'abbé pierre ils ont aidé sans jamais faire l'aumône ni avoir pitié.......nous devons essayer de faire comme eux même a petite échelle....et tu te trompes souvent ce n'est pas les plus riches qui donnent au plus pauvre mais les pauvres qui donnent aux plus démuni......ce n'est pas pareil......quand a : je cite '' voir le coran ''.........le but des croyants n'est pas d'aider les plus pauvres......mais de faire pencher la balance en leur faveur pour sa propre fin de vie mais la c'est une discution bien trop importante pour en débattre ici et maintenant... qui en plus n'a rien a voir avec les 10 euros qu'on donne négligemment a quelqu'un pour faire avancer le smilbling........évitons les backchich systhèmatique et la mendicité tout simplement en laissant leur dignité a des êtres humains et en leur apprenant qu'ils doivent garder cette dignité d'homme........point .......
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.11.08 16:07

La mendicité ne va certainement pas les sauver, au contraire c'est à lutter contre, l'économie et la politique des pays du sud fait que certains se battent pour un sac de riz à la fin du mois et d'autres remplissent des sacs d'argents chaque jour, dans les pays dignes de ce nom, les services publics, enseignement de qualité et santé pour tous et loi en dessus de tous, sont la base du développement, au sud ce sont les points noirs, en plus du pain il faut avoir de quoi enseigner ses enfants dans une école privée sinon, chômage garanti. au cas où votre fils se présente au concours il faut arroser pour passer, idem pour avoir une bonne affectation .... et ça continue
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
Le rameur
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 30/05/2008
Messages : 16
Ville/Région : Saint Jean de Védas

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.11.08 16:48

Je suis consterné par ce que je lis. Vous vous permettez de juger et de critiquer un mode de vie qui n'est pas le vôtre. Arrêtez. Vous allez dans ce pays pour de multiples raisons -- que je n'évoquerait pas ici --. Suffit. Ou alors cessez d'y aller. Quand je suis dans un pays d'accueil et je le sais par expérience je m'interdit d'en évoquer les côtés négatifs que l'on croit être négatifs par rapport au mode de vie de son pays. Il y a manière et manière de faire du bien si l'on veut en le contrôlant du début à la fin et pour en avoir des résultats. Le monde musulman est un monde particulièrement susceptible encore aujourd'hui. Faites leur partager les bons côtés de la vie quand c'est possible. Alors évitez d'en rajouter et cessez de parler de ces passes-droits. Ils existent en France mais plus discret. Vous voudriez changer ce monde ?? Ce n'est pas à vous de le faire. Il y "ingérence". Mettez-vous à leur place. Je suis sérieux. N'oubliez pas que l'on peut lire vos posts. A bientôt... A bientôt... :je sors: :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Denise et Dédé
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Denise et Dédé


Masculin Inscrit le : 20/11/2007
Messages : 400
Ville/Région : St-Galmier Loire ( 42 )

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.11.08 17:18

Bonjour a tous
Le theme du depart etait "Bakchichs passage frontiere " , au fur et a mesure des post je m'apperçois que ça devie enormement , ne pas confondre le bakchich que certains donnent a la frontiere pour passer avant les autres (theme du sujet ) et la mendicité , ainsi que les petits gestes que l'on peut faire pour remercier en cas de services rendus . je trouve dommage de rentrer dans de telles polemiques.
je suis d'accort que le bakchich ne fera pas avancer le pays mais ne devions pas du sujet
amicalement
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
Le rameur
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 30/05/2008
Messages : 16
Ville/Région : Saint Jean de Védas

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime05.11.08 8:24

Je suis natif du Maroc où j'y ai passé toute mon enfance et où j'y ai travaillé pendant de nombreuses années dans plusieurs villes. J'ai fréquenté des plus pauvres aux plus riches. Je suis allé un peu partout et aussi dans des endroits particulièrement reculés dans le pays profond, là où personne ne va. Mon père jouaient aux boules avec sa Majesté Mohammed V au "Lapin qui fume". Des parties ou personnes ne voulaient perdre, épiques. Beaucoup des ces marocains d'alors sont toujours tous mes amis et des amis fidèles. . Pendant les émeutes nous pouvions, et nous étions les seuls, à traverser la médina pour aller à la plage de Rabat (pour éviter de faire un détour). Jamais nous avons été inquiétés. Nous étions "des intouchables". Pourquoi ?? Nous étions connus et parce que nous étions respectueux de leurs coutumes sans jamais leur imposer notre point de vue. Et puis nous ne faisions que du bien contrairement à certains "abrutis" et aussi à certains politiques. Nous sommes sur la même longueur d'onde avec mes amis marocain. A bientôt... A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
JLO
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2005
Messages : 328
Ville/Région :

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime05.11.08 8:40

Veuillez m'excuser, mais je crois que l'on sort du sujet. affraid
Nous venons de subir vingt et un mois d'une campagne politique lointaine, arrêtons d'étaler nos états d'âme sur un forum, consacré au Maroc. Seuls les marocains pourront régler leurs problèmes. :twisted: Même les "intouchables" n'y pourront rien, surtout bien à l'abri de l'autre côté d'une frontière.
Merci, de rester sur une ligne générale enrichissante pour tous.
Cordialement.
JLO
Revenir en haut Aller en bas
Benali
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 9
Ville/Région : 94370 sucy en brie

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Bakchiche   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime15.11.08 16:37

Bonjour, Je suis contre ceux qui donne aux douaniers et policiers.
Sachez que ces gens ont un boulot et bien payé par rapport à la populasse.
Tu veux donner Ok, emmène des fournitures d'école, du linge usagé et autre et donne les dans les petit villages perdu dans la montagne, la tu aura fait une bonne action. Moi si je donne aux douaniers j'aurais honte de le dire sur un site.
Je suis originaire de la bas ce sais ce que je dis, car vous créé des problèmes pour ceux qui ne peuvent pas donner
(les marocains)
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: d'accord   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime15.11.08 16:56

[i]Bonjour et d'accord avec toi,benali.Dans la corruption c'est le corrupteur qui est fautif,pas le corrompu il faut cesser cela.Pour info,j'ai préparé un sac d'articles d'école et quelques vètements et nous comptons bien faire comme tu le dit,donner dans les petits villages du sud interieur et avec les conseils du GUIDE aux responsables des villages.
Amitiés
didier84 :chameaux009:
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23066
Ville/Région : Périgord Blanc

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime16.11.08 19:28

Le rameur a écrit:
Je suis consterné par ce que je lis. Vous vous permettez de juger et de critiquer un mode de vie qui n'est pas le vôtre. Arrêtez. Vous allez dans ce pays pour de multiples raisons -- que je n'évoquerait pas ici --. Suffit. Ou alors cessez d'y aller. Quand je suis dans un pays d'accueil et je le sais par expérience je m'interdit d'en évoquer les côtés négatifs que l'on croit être négatifs par rapport au mode de vie de son pays. Il y a manière et manière de faire du bien si l'on veut en le contrôlant du début à la fin et pour en avoir des résultats. Le monde musulman est un monde particulièrement susceptible encore aujourd'hui. Faites leur partager les bons côtés de la vie quand c'est possible. Alors évitez d'en rajouter et cessez de parler de ces passes-droits. Ils existent en France mais plus discret. Vous voudriez changer ce monde ?? Ce n'est pas à vous de le faire. Il y "ingérence". Mettez-vous à leur place. Je suis sérieux. N'oubliez pas que l'on peut lire vos posts. A bientôt... A bientôt... :je sors: :je sors:


skoubidou parle de son pays, pas de la france,et pas de france, il ne joue pas a la petanque avec le roi il est instit a bouarfa au maroc

claude
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
marocain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2240

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime16.11.08 20:27

Michel LOMBARD a écrit:
Bonsoir
Il n'y aurait pas de corrompus s'il n'y avait pas de corrupteur
Michel Super content !
Bonjour tous le monde
je suis marocain et je suis tout a fait d accord ayons nos papiers en règle et faisons la queue comme tout le monde à quoi ça nous servirait de gagner 5 minutes alors qu'on est censé etre en vacance et qu on a tout le temps devant nous, apprenons à ne pas céder sinon nous serons forcés de payer pour tous les services rendus.
Revenir en haut Aller en bas
toto1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/11/2005
Messages : 970
Ville/Région : GIRONDE

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime16.11.08 20:43

Bsr à ts
claude91 a écrit:
skoubidou parle de son pays, pas de la france,et pas de france, il ne joue pas a la petanque avec le roi il est instit a bouarfa au maroc
Avis tout à fait partagé, Bravo ! Bravo !

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime17.11.08 0:04

Par ce qu'il y a énormément de choses à dire, et par ce qu'il y à énormément de risques à courir si l'on dit, on se tait.
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
chantal et JC 17
Camping-cariste
Camping-cariste
chantal et JC 17


Féminin Age : 78
Inscrit le : 16/03/2007
Messages : 207
Ville/Région : 17600 Saujon

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime17.11.08 12:21

Bonjour tout le monde
J'ose espérer que toute cette polémique va cesser car ce forum est trop sympa....... Bonjour, bienvenue ! Bonjour, bienvenue !
Pour ceux qui vont dans les villages pour apporter des fournitures scolaires et autres c'est très bien certains vous diront que c'est peu mais pour moi l'essentiel c'est de faire (peu ou beaucoup qu'importe) et pour les autres je leur dirai de continuer à faire ce qu'ils ont toujours fait "donner" pour aller plus vite après tout chacun est libre
mais ne dit on pas "qui sème le vent récolte la tempête" ???
Bonne journée à tous
Chantal Palmier


:chameaux009: :chameaux009:
Revenir en haut Aller en bas
L'escargarol Biarnés
Camping-cariste
Camping-cariste
L'escargarol Biarnés


Masculin Inscrit le : 18/12/2008
Messages : 47
Ville/Région : Bordères à coté de Pau (64)

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime20.12.08 14:16

Bonjour.
J'aime bien cette lecture.
On m'a conseillé de fouiller sur le forum.
Et dire que l'on m'a trouvé provocateur !
Je me sens tout petit.
Mais les idées, c'est fait pour en débattre.

Amistas
Revenir en haut Aller en bas
invité1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2667

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime20.12.08 17:06

L'escargarol Bianés a écrit:
Bonjour.
J'aime bien cette lecture.
On m'a conseillé de fouiller sur le forum.
Et dire que l'on m'a trouvé provocateur !
Je me sens tout petit.
Mais les idées, c'est fait pour en débattre.

Amistas

Je rajouterais cette citation :
"Le savoir grandit,quand on débat des opinions" Super content ! Super content ! Super content !
Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
amgoun
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
amgoun


Masculin Inscrit le : 15/07/2008
Messages : 56
Ville/Région : Coarraze

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.01.09 21:38

[quote="Nour"]
Michel LOMBARD a écrit:

Bonjour tous le monde
je suis marocain et je suis tout a fait d accord ayons nos papiers en règle et faisons la queue comme tout le monde à quoi ça nous servirait de gagner 5 minutes alors qu'on est censé etre en vacance et qu on a tout le temps devant nous, apprenons à ne pas céder sinon nous serons forcés de payer pour tous les services rendus.

Enfin un langage sensé ! Gagner 5 mn , gagner 1h gagner 1 jour....toujours. Quelle stupidité !
Je connais le Maroc comme ma poche j'y suis allé plus de trente fois depuis presque 40 ans et si j'aime ce pays c'est justement parce que j'y ai découvert pour la première fois de ma vie , depuis l'enfance , le très haut privilège de ne plus regarder ma montre (d'ailleurs je n'en porte plus depuis plus de 10 ans maintenant et je suis toujours à l'heure comme les Rois!) n'avoir plus la sensation du temps....Européen ! Merci mille fois et à chaque fois , merveilleux pays de m'y garder précieusement cette sensation incomparable ! Oui je sais le sujet c'était le backchich ! La dernière fois que je suis passé , j'allais a Bamako , un douanier m'a souri , mis la main sur l'épaule , parlé très gentiment et..........m'a fait passer devant tout le monde !!J'avais seulement dit bonjour avec mes mots mon sourire et mon coeur ! Salam Nour
Revenir en haut Aller en bas
marocain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2240

bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime04.01.09 22:06

[quote="amgoun"][quote="Nour"]
Michel LOMBARD a écrit:

Bonjour tous le monde
je suis marocain et je suis tout à fait d accord ayons nos papiers en règle et faisons la queue comme tout le monde à quoi ça nous servirait de gagner 5 minutes alors qu'on est censé être en vacance et qu'on a tout le temps devant nous, apprenons à ne pas céder sinon nous serons forcés de payer pour tous les services rendus.
Citation :

Salam Nour
bonjour salam
moi je ne peux rien changer seul toi non plus ni lui mais à nous tous oui on peut il suffit juste de vouloir du moment qu'on est en règle et grâce à ce forum tout le monde sait les documents qu'il faut avoir sur lui pourquoi s abaisser à être complice de corruption pourquoi penser à donner un bakchich(joli mot pour ne pas dire corruption alors que c 'en est une)qui aidons nous en le faisant? un pourri non merci je préfère donner à quelqu 'un qui en a vraiment besoin peu importe si je suis en retard de 5min ou d une heure du moment que je suis en vacance j ai tout mon temps lui pas alors s v p nous aimons tous ce magnifique pays aidons le
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bakchichs passage frontière - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: bakchichs passage frontière   bakchichs passage frontière - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bakchichs passage frontière
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passage à la Frontière
» Diverses QUESTIONS d'un NON RÉSIDENT CANADIEN
» passage frontière
» Attention à l'entrée au Maroc
» quel port choisir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: