Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 passer son CC 3,5t en PL

Aller en bas 
+17
barthelemy
tonton jef
Picar
dede17
tajine59
Jacqueline et Henri
meumeuche
Jacques 76
jeanclaude84
Nicole 33
cybernaute26
fregona
gilbert :le papy
Arnauld
aldo35
Nehru32
Didier84
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 6:33

Bonjour
Quel conseil et formalité pour faire passer  le CC de 3,5t en PL??
Je n'ai pas trouvé se sujet dans "rechercher"..
Merci aux connaisseurs.
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 6:51

Bonjour Didier, pour cela, il te faut te rapprocher du constructeur de ton CC, pour qu'il te fournisse une attestation d'homologation avec une masse en charge correspondant au PTAC souhaité.
Après avoir obtenu ce document, il te sera possible de demander une réception complémentaire à une DREAL qui pourra alors te délivrer un certificat indiquant le nouveau poids en charge autorisé.
Informations tirées du dernier camping car magazine qui souligne d'ailleurs que ces démarches sont simples, c'est aussi mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11057
Ville/Région : Morbihan (56)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 7:01

Bonjour Didier
pour passer le CC en poids lourd tu peux regarder ICI


passer son CC 3,5t en PL Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11057
Ville/Région : Morbihan (56)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 7:24


Didier tu peux également regarder CECI


passer son CC 3,5t en PL Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 10:46

Bonjour,
Moi, c'est le constructeur (Autostar) qui a fait toutes les démarches pour le passage en poids-lourd et ceci gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
gilbert :le papy
Camping-cariste
Camping-cariste
gilbert :le papy


Masculin Inscrit le : 29/09/2012
Messages : 402
Ville/Région : st Rambert d'albon 26140

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 11:57

bonjour Didier il faut faire un mail a ton constructeur pour lui demander ,et lui seul te donnera la réponse car tout dépend de ton châssis
Revenir en haut Aller en bas
fregona
Camping-cariste
Camping-cariste
fregona


Féminin Inscrit le : 30/12/2010
Messages : 741
Ville/Région : FRANCE

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 16:24

Didier84 a écrit:
Bonjour
Quel conseil et formalité pour faire passer  le CC de 3,5t en PL??
Je n'ai pas trouvé se sujet dans "rechercher"..
Merci aux connaisseurs.

Bonjour,
En 2011, on a acheté un Dethleffs Esprit et on a demandé au vendeur de le faire passer en poids lourd.
On a payé 400 € sans demander quel tonnage on obtiendrait. 
Surprise à la livraison : le camping-car neuf avait un tonnage de  3t 750 seulement. On a donc payé très cher pour avoir seulement 250 kg de plus. 
On a appris par la suite que tout dépend du chassis et que le nôtre ne permettait pas plus.
Si c'était à refaire, on ne referait pas cette dépense : ça fait cher du kilo !
Voilà notre expérience personnelle pour te conseiller de bien te renseigner avant de passer en PL
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26


Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 3797
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 17:10

Bonjour à tous, je vous fais par de mon expérience concernant le permis PL.
J’avais pensé passer en poids lourd, le vendeur avait déjà les papiers il n’y avait que la démarche à faire.
Je possède déjà le permis poids lourd et je passe la visite tous les deux ans pour conserver mon permis, jusque là, pas de problèmes.
Mon audition avait baissé un peu (10%) à l’oreille droite et sur les conseils de mon médecin, je me suis fais appareiller pour plus de confort.
Un peu plus tard je suis convoqué pour la visite habituelle de mon permis poids lourd et je viens à la visite appareillé, le médecin me le fait remarquer et je lui explique que c’est juste pour le confort.
Quelque temps plus tard je suis convoqué au service médical de la préfecture et j’ai immédiatement pensé à mon appareillage, aussi je me suis rendu à la convocation sans appareil.
Le médecin qui me reçoit m’explique que je vais maintenant devoir passer la visite tous les ans car cela concerne maintenant aussi mon permis VL.
Je lui fais remarquer que je suis venu sans appareil et que cela est simplement un confort et ne représente pas un handicap, j’avais pris la précaution de demander un certificat médical à mon médecin traitant.
Le médecin me dit ok pour cette fois on ne tiendra  pas compte de votre appareillage mais si cela s’aggrave on le notera sur le permis et il faudra alors passer la visite tous les ans pour conserver votre permis VL et PL et il faudra ajouter des accessoires sur votre véhicule (rétros spéciaux).
En conclusion je ne passe plus les visites pour mon PL et ne peux donc  plus utiliser mon permis poids lourd mais je conserve pour une durée illimité mon permis VL.
Je tenais à vous en informer, car il peut  y avoir d’autres raisons concernant votre état de santé qui auraient aussi un effet sur votre permis VL.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 17:24

Bonsoir
Merci à vous tous de vos réponses,pour certains vous avez des concessionnaires beaucoup plus sympas  que moi,je leur ai posé la question il y a une semaine,,,réponse:"il faut que vous écriviez à Burstner et faire vos démarches".......
Pas sympa et pas commercant,si nous changeons de CC un jour,,,plus chez eux..
Lundi je fonce dans les démarches..
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9828
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 17:29

Bonsoir Daniel

Ton expérience fera réfléchir beaucoup de membres et ils en tiendront compte en se présentant à la visite médicale!
Nous avons nous aussi le permis poids lourd (tous les deux). Quand nous allons le faire valider (pour permis E attelage) nous choisissons un docteur assermenté dans notre ville. Si nous avions un souci nous dirions: on va porter nous mêmes la demande à la préfecture pour accélérer la demande et bien entendu nous annulerions cette demande pour garder le VL.
Passer la visite dans le service rattaché à la Préfecture présente des risques! (nous en avons aussi fait l’expérience!).
Bonne soirée
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
jeanclaude84
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 75
Inscrit le : 10/01/2010
Messages : 204
Ville/Région : Maubec 84

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 18:32

bonsoir à tous

pour ce qui est du permis pour conduire un cc poids lourd, n'oubliez pas que tous ceux qui ont obtenu leur permis voiture avant le 20/01/1975, il suffit de se rendre en préfecture afin de le stipuler sur le permis et cela vous permet de conduire le cc sans aucune visite médicale.

cela s'appelle :79 B MOTORHOME>3500KG

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime09.05.14 22:59

Bonjour tout le monde !
@ Didier84 : j'ai fait cette opération l'an dernier en contactant directement Bürstner à Kehl en Allemagne.
C'est leur service "Homologation" qui m'a fourni l'ensemble des pièces nécessaires au passage à la DREAL en France. Mon porteur étant un Renault Master, il m'a fallu auparavant faire renforcer la suspension arrière (chez Goldschmitt en Allemagne) pour avoir droit à un PTAC de 3.850 kg. 
Coût du dossier Bürstner : 80,00 €. Coût Dreal : 86,90 €. Coût carte grise PL : 41,50 €.
Je crois que le Nexxo peut recevoir une homologation à 3.700 kg sans transformation, 3.850 kg avec renfort de la suspension arrière (et peut-être même 4.250 kg ?) selon des catalogues que je possède.
Si tu veux davantage de détails tu peux me joindre en MP.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 6:18

Bonjour
Merci de vos réponses,Jacques,un forumeur m'a indiqué hier au soir en MP les coordonnées du service Burstner ou m'adresser,mais je te remerci de ton message très sympa..
Bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
meumeuche
Camping-cariste
Camping-cariste
meumeuche


Masculin Inscrit le : 19/08/2010
Messages : 158
Ville/Région : vosges

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 8:47

Bonjour, mon CC Hymer B654 de 2005 est prévu en Allemagne en 3900KG donc pas de modification a faire
je possède les certificats d'homologations FIAT,ALKO,HYMER récupéré par l'ancien propriétaire.
que dois-je faire ? quel document dois-je remplir ? pour changer la carte grise .
merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 12:34

Bonjour tout le monde !
@ meumeuche : si tu possèdes déjà le COC (certificat de conformité) européen (ex-feuille des mines) en  3.900 kg, je pense que tu peux directement t'adresser à la préfecture
 http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/INF01-1_09072012_importation_vehicule.pdf
Maintenant, je crois savoir que certaines préfectures demandent un passage préalable auprès de la DREAL de ton département (ce qui a été mon cas, du fait que j'avais des transformations à effectuer et qu'il s'agissait donc d'une réception à titre isolé). Cet organisme vérifie notamment que le contrôle technique poids-lourd a été effectué et que la nouvelle plaque constructeur avec le nouveau PTAC est en place sur le véhicule.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
meumeuche
Camping-cariste
Camping-cariste
meumeuche


Masculin Inscrit le : 19/08/2010
Messages : 158
Ville/Région : vosges

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 13:34

Re, merci Jacques 76. je n'ai pas de formulaire a remplir?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 18:01

Si tu as la possibilité de faire directement établir la nouvelle carte grise avec les documents en ta possession, tu n'as que le formulaire de demande de carte grise (préfecture) à remplir (cerfa 13750*03).
Mais vérifie auparavant qu tu peux le faire sans passer par les services de la DREAL...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
meumeuche
Camping-cariste
Camping-cariste
meumeuche


Masculin Inscrit le : 19/08/2010
Messages : 158
Ville/Région : vosges

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 18:33

Re merci a Jacques 76

oui je possède EC CERTIFICATE OF CONFORMITY (fiat group automobiles SPA)
                      CERTIFICAT DE CONFORMITE CE   (ALKO)
                      COC-RREG 70/156/EWG                (HYMER)
              la plaque a poser sur le CC

je pense tout avoir donc direction la préfecture !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 18:52

@ meumeuche : Attention... il te faut impérativement le contrôle technique poids-lourd avant d'aller à la préfecture pour la nouvelle carte grise.
Sinon, le COC du camping-car lui-même (celui qui est en PL et qui est nécessaire pour l'immatriculation), c'est le COC-RREG 70/156/EWG de chez HYMER.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
meumeuche
Camping-cariste
Camping-cariste
meumeuche


Masculin Inscrit le : 19/08/2010
Messages : 158
Ville/Région : vosges

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime10.05.14 19:38

Re merci Jacques 76

Je prends RDV
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime12.05.14 18:30

Bonsoir
Aux dernières nouvelles!!!!!j'ai envoyé un mail à "burstner" pour renseignements (si chassis conforme pour PL,combien de charge sur le chassis pour un porte-moto,etc..) réponse de burstner "un peu d'allemand et un peu de français mais qui ne veulent rien dire et aucune réponse à mes questions!!!j'ai renvoyé un autre mail,nous verrons si ils sont moins bète!! Pas Bon, erreur 
Est-ce que l'un d'entre vous a renforcé la suspension arrière,et de quelle moyen? j'ai vu que l'on peux ajouter une lame de ressort (mon CC n'en a qu'une +un amortisseur)..
A plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline et Henri
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Jacqueline et Henri


Masculin Age : 85
Inscrit le : 23/07/2006
Messages : 605
Ville/Région : Couhé Sud Poitiers

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: pl   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime12.05.14 19:47

Bonsoir DIDIER et MIMY
Pour la suspension l’idéal c'est de monter en plus de ta lame de ressort  ,
des suspensions pneumatiques surtout si tu doit mettre un porte moto , pour la tenue de route,c'est sensass
voila mon opinion
Bonne soirée a+
Revenir en haut Aller en bas
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime12.05.14 20:25

Bonjour tout le monde !
@ Didier84 : Pour une homologation en PL tu dois demander à Bürstner le COC (certificat d'homologation européen) correspondant au nouveau PTAC que tu désires, dans la mesure où Bürstner a homologué ton modèle de CC en poids-lourd...
Par exemple pour mon Delfin sur Renault Master il n'existait que deux homologations : une homologation en 3.500 kg (France et Allemagne) et une homologation à 3.850 kg en Allemagne, mais uniquement avec une transformation de la suspension arrière par un jeu de ressorts hélicoîdaux d'un modèle bien défini (de chez Goldschmitt en Allemagne)... Un renfort pneumatique par exemple (même de chez Goldschmitt) n'est  pas homologué par Bürstner pour une transformation en PL.
Il me semble avoir vu sur les prospectus Bürstner que ton CC est homologable en PL avec différents PTAC (selon qu'il faille ou non des travaux de transformation). C'est cette question-là que tu dois leur poser (sans les noyer dans des détails de porte-moto ou autres poids supportés).
S'il y a des transformations à effectuer, c'est obligatoirement passage par la DREAL.
Bon courage...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
meumeuche
Camping-cariste
Camping-cariste
meumeuche


Masculin Inscrit le : 19/08/2010
Messages : 158
Ville/Région : vosges

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime19.05.14 18:29

Bonjour, des nouvelles de mon changement de PTAC j'ai appelé la DREAL des Vosges ce matin il
m'ont donné le tel. de la DREAL de Lorraine (METZ)j'ai donc appelé  et expliqué a la secrétaire mon cas
elle m'a envoyé par mail en pièces jointe le dossier. J'ai rempli la demande de réception a titre isolé 
leur question: motif de la demande. ma réponse modification du PTAC de3500kg a3900kg.
                   :le véhicule a fait l'objet des modifications ou transformations suivantes: ma réponse: le véhicule n'a fait l'objet d'aucune modification ou transformation.
   J'ai envoyé cette demande de réception a titre isolé avec photocopies de la carte grise actuelle et du COC de
HYMER.
maintenant je prie !!!!!!!
 
je vous informerai de la suite
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime19.05.14 18:51

Bonjour
J'ai mis de coté cette idée,première cause:::j'ai eu au télephone "Brice Heller" de chez Burstner et lui ai demandé si il pouvait m'expédier le fameux cézame pour faire passer en PL,sa réponse::::il faut faire renforcer la suspension AR par un pro et utiliser une marque de lame bien spécifique,très cher,trop cher!!!
Mon concessionnaire étant nul (ils n'ont pas étés capable de me renseigner..) je laisse tomber l'affaire mais merci à vous tous de vos réponses..
Quand j'ai demandé à Brice Heller quel poids peux supporter le chassis,sa réponse "heu,je pense 130/140kg"!!!!
Si mème le technique Burstner ne sait pas vous répondre,je me pose la question,,,y a il des compétents encore en activité???
Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer son CC 3,5t en PL Empty
MessageSujet: Re: passer son CC 3,5t en PL   passer son CC 3,5t en PL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passer son CC 3,5t en PL
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» par ou passer
» DOCUMENTS pour FRONTIERE
» Passer d'un c-c à un Van aménagé - Vos avis ?
» le numérique avec antennte alden automatique
» impossible de passer des mp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: