Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nouvelle directive sur les remorques

Aller en bas 
+16
s150
sudiste
dede17
rene 47
jef 34
jeanclaude84
Fanch et Dany
Nicole 33
vascon
lio
phb5859
Christiane et Pierrot 44
rene40
Mireille2
janus
Gilles42
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanclaude84
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 75
Inscrit le : 10/01/2010
Messages : 204
Ville/Région : Maubec 84

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime20.12.12 12:04

bonjour;

nous étions caravaniers et nous sommes passés au CC.Il est vrai que l'idéal est la caravane et la voiture.On décroche ,on visite.Mais le petit hic ,c'est qu'il faut aller dans les campings car sur les aires de camping car,nous étions souvent regardés d'un mauvais oeil (je parle en France),parfois pas de place pour stationner car le véhicule+ caravane étaient trop longs.Il n'existe pas de solutions idéales.Mais il est vrai aussi qu'il est impératif de se mettre en règle avec cette surchage qui est, je le crains commune à de nombreux CC; non seulement pour un éventuel contrôle des gendarmes mais aussi vis à vis de son assurance en cas de pépins.

Quen pensez-vous

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime20.12.12 12:23

Bonjour Nicole,

Pour le B96 voir le post de Vascon hier à 18h.

Au delà de 750kg et jusqu'à un total de 4t2 il vous faudra une formation si j'ai tout compris.

Pour l'itinérant je respecte bien entendu toutes les idées mais je pense comme Jean Claude 84, ce n'est pas évident pour moi; pas pour circuler, mais pour stationner et pour l'autonomie. Ou alors terrain de camping quasi obligé.

Mais aucune critique sur les choix de chacun.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime20.12.12 21:22

Fanch et Dany bonsoir,

Je suis ignorant, pouvez vous me dire ce qu"est une Aygo et son poids ? Efectivement malgré que tu sois titulaire du B 79 à ce jour, il te faut posséder le permis E SI TA REMORQUE FAIT plus de 750 KG;

A partir du 19 janvier 2013, si ta remorque fait plus de 750 kg et que ton ptrac ne depasse pas 4250 kg, il te faudra obtenir la formation B96 sur une seule journée de formation SANS EXAMEN pour un coût entre 200 et 250 Euros. C'est bien moins contraignant et moins onéreux que ce qui était éxigé jusqu'à maintenant pour ce genre d'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime20.12.12 21:25


Vascon bonjour,

Comme je l'indiquais, mon CC est un 4.250 T. C'est là que le bas blesse. La remorque plus voiture sera de l'ordre de 1200kg.

De ce fait, selon ECF, le B79 ne serait plus valide et donc nécessité de passer le permis C et non C1 plus E; soit EC = super lourd....
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime20.12.12 22:19

bonsoir les amis
je n'y comprends plus rien , j'ai un CC moins de 3.5T Rapido 966M ,une remoorque basculante de 1350 Kg un Buggy Glamis 850 cm3 de 520Kg pour une longeur totale d'attelage dépassant 12 M ,(soit 17 ,50 à voir législation sur internet ) un permis PL CC anterieur à 1975 , un gendre chef de brigade dans l'Aveyron qui est intérogatif et des copains sur le forum inquitants
je part en janvier tout seul pour le Maroc avec en poche 3 cartes grises
CC+ Remorque + buggy ...
pensez vous que je vais y arriver ??? ou faire comme certains que je viens de rencontrer durant 2 mois en Andalousie acheter une caravane ......
bizzz à tous passez de bonnes fétes et @ bientot
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 10:06

Bonjour,

Confusion quand tu nous tiens...Nouveau permis : remorque de + de 750 kg= permis E associé.

EB/C1E/CE/DE/DE1...

Toutefois ,d'après Vascon, et je ne vois pas pourquoi nous mettrions ses dires en doute, un aménagement B96 pour un ensemble ne dépassant pas 4t250 serait prévu.

Je pense que la mention B79 n'étant pas à proprement parler un permis mais un aménagement il n'y a pas de permis E associé. Ce qui expliquerait qu'avec un CC PL et une remorque de +de 750 kg on retombe dans le classique CE.

Une ayago(Toyota) est une voiture classique, permis B, 845 à 945 kg suivant les modèles 2013.

Pour jef 34 j'aurais tendance à dire BE: 3t5+1350 ça dépasse (dans la nouvelle règlementation 4t250 et dans l'actuelle 3t500) donc E nécessaire .

Pour Fanch et Dany en effet CE.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 10:59

Cher Jef,

Déjà en ce qui concerne ta remorque, tu devras être titulaire du permis EB indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kg et dans la limite des 7000 kg de PTRA du permis BE. La future règlementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur.

(un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque)

Ce PTRA est indiqué sur le certificat d'immatriculation.

(Source de ces informations sur ASTR AUTO ECOLE (moteur de recherches GOOGLE)

Amicalement,

Vascon
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 14:28

bonjour
merci pour ces infos mais que penses tu de la longueur :tracteur + remorque d'une longeur superieure à 12 métres , y a t-il une signalisation particuliere de la remorque comme j'ai pu le lire sur le net ?
et comment à la frontiere déclarer 3 cartes grises :
CC + remorque+ Buggy dans la mesure ou je suis seul à passer la frontiere ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 14:49

Bonjour

J ai aussi trois carte grise et je vais aussi passer seul la frontiere

L an dernier j ai demandé à Gut qui ma dit qu un seul papier etait necessaire pour le camping car et ajouter le scooter dessus

Je verrai cette année car comme j ai changé la remorque de 500kg contre une de 750 j ai donc une carte grise

J ai ajouté derriere ma remorque deux disques de limitation celui de 90 et celui de 80

Je dois passer la frontiere le 30 decembre
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9828
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 15:53

Bonjour

Citation :
une signalisation particuliere de la remorque comme j'ai pu le lire sur le net ?

En France je ne sais pas mais pour traverser l'Espagne tu dois avoir la plaque 50/50 rayée rouge et blanc
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/ En ligne
rene 47
Camping-cariste
Camping-cariste
rene 47


Masculin Age : 75
Inscrit le : 24/10/2008
Messages : 224
Ville/Région : Villeneuve/Lot

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: panneau blanc et rouge    Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 16:52

Bonjour

Porte vélo replié , devons nous apposer le panneau , pour circuler en l'Espagne .

Cordialement René
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 17:27

Salut,

autant le mettre, ça ne coûte pas cher !
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime21.12.12 20:53

Jef bonsoir,

Pour la règlementation officielle sur les dimensions tu vas sur LEGIFRANCE code de la route Article R 312 -10 R 312 -11 et suivants.

Amicalement,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime14.01.13 12:54

A compter du 19 janvier, le PTAC (voiture + remorque) sera pris en compte pour tracter une remorque, ce qui devrait simplifier la vie de bon nombre de plaisanciers par rapport à ce qui était initialement envisagé...
A cette date en effet, la réglementation relative au permis nécessaire pour tracter une remorque et notamment un bateau, changera. Si jusqu'à présent, le PTRA du véhicule tracteur devait être pris en compte dans cette réforme, ce qui a soulevé un vent de colère, retournement de situation : ce sera finalement le PTAC qui sera la base du calcul, à l'intar de ce qui existe en Europe.
Ce changement va clairement dans le sens du conducteur, ce qui est suffisamment rare pour ne pas être souligné.

Remorques inférieures à 750 kg
Permis B suffisant.

PTAC (voiture + remorque) inférieur ou égal à 3500 kg
Pas besoin ni de la nouvelle formation B96 (voir ci-dessous), ni de permis BE pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Poids tractable maxi : PTRA – PTAC (soit F3 - F2)

PTAC (voiture + remorque) compris entre 3500 et 4250 kg
Formation B96 ou permis BE obligatoires, pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC (voiture + remorque) supérieur à 4250 kg
Permis BE obligatoire pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Nouvelle Formation B96
Cette nouvelle réglementation s'accompagne de l'apparition d'une formation simplifiée, la formation B96, qui à terme, se substituera au permis BE pour les plaisanciers dont le PATC est inférieur à 4250 Kg.

Cette formation n'est pas sujette à contrôle médical. Elle n'est pas sanctionnée par un examen. Le fait de la suivre intégralement suffit à son obtention.

Elle se compose de 4h00 de conduite hors circulation, de 3h00 de conduite en circulation, avec des passages théoriques. Elle se déroule sur une journée et revient à 240 euros TTC.

Enfin, dernier volet de cette nouvelle réglementation, le permis E/B devient BE. Les épreuves de code devront être repassées tous les 5 ans, comme l'actuel E/B. Il sera également soumis à examen médical tous les 5 ans pour être renouvelé (tous les 2 ans pour les 60-76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans). Le permis E/B offre l'équivalence de la formation B96.

Désolé étant nouveau je ne peux pas mettre de liens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime14.01.13 17:10

Je précise à crislam qui m'a envoyé un MP (je ne peux pas encore répondre) que le texte ci dessus n'est pas mon exposé mais la copie d'un site officiel sur les remorques bateaux et il ne doit pas y avoir de différences quelque soit la remorque et il est bien évident que ça ne change rien pour les anciens permis qui restent valables.
Pour les nouveaux il faut repasser le code si vous avez le permis depuis plus de cinq ans, celà m'a été confirmé ce matin par une auto école que je suis allé voir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 8:41

Bonjour,
pour revenir sur le sujet, Camping-car Magazine d'avril consacre plusieurs pages a : "quel permis faut-il pour tracter?".
je ne sais pas comment joindre un scan, mais dans un tableau il y a :
CC PTAC < ou = à 3500 Kgs + remorque < ou = 750 Kgs = Permis B
CC PTAC < ou = à 3500 Kgs + remorque > à 750 Kgs ( donc remorque avec carte grise propre) avec cumaul < ou = à 4250 Kgs = Permis B96
CC PTAC < ou = à 3500 Kgs + remorque > à 750 gs et cumul > à 4250 Kgs Permmis BE
CC PTAC > à 3500 Kgs et < ou = à 7500 Kgs = remorque < ou = à 750 Kgs Permis C1 ou C
CC PTAC > à 3500 Kgs et < ou = 7500 Kgs + remorque > 750 Kgs Permis C1E ou CE
voilà, il y a les cas commun de traction de remorque par nos CC.
il y a bien sur d'autres chose mais .....
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 13:50


Bonjour,

Le B79 est-il assimilé au C1?

Ce n'est pas certain. Si quelqu'un en sait plus....

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 13:54

Bonjour
voila un élément de réponse :

Remorques inférieures à 750 kg


Permis B suffisant.





PTAC (voiture + remorque) inférieur ou égal à 3500 kg


Pas besoin ni de la nouvelle formation B96 (voir ci-dessous), ni de
permis BE pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Poids
tractable maxi : PTRA – PTAC (soit F3 - F2)





PTAC (voiture + remorque) compris entre 3500 et 4250 kg


Formation B96 ou permis BE obligatoires, pour tracter une remorque
de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.





PTAC (voiture + remorque) supérieur à 4250 kg


Permis BE obligatoire pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.





Nouvelle Formation B96


Cette nouvelle réglementation s'accompagne de l'apparition d'une
formation simplifiée, la formation B96, qui à terme, se substituera au
permis BE pour les plaisanciers dont le PATC est inférieur
à 4250 Kg.





Cette formation n'est pas sujette à contrôle médical. Elle n'est pas
sanctionnée par un examen. Le fait de la suivre intégralement suffit à
son obtention.





Elle se compose de 4h00 de conduite hors circulation, de 3h00 de
conduite en circulation, avec des passages théoriques. Elle se déroule
sur une journée et revient à 240 euros TTC.





Enfin, dernier volet de cette nouvelle réglementation, le permis E/B
devient BE. Les épreuves de code devront être repassées tous les 5 ans,
comme l'actuel E/B. Il sera également soumis à
examen médical tous les 5 ans pour être renouvelé (tous les 2 ans
pour les 60-76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans). Le permis
E/B offre l'équivalence de la formation B96.



bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 14:00

Merci S150, mais je parle B79, c'est le contexte CC >3500 kg avec remorque.

Est-ce que B79 +E =C1?
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 14:07

re
le texte officiel ICI
apparemment la réponse est non !
c'est vrais que je ne m'y intéresse pas trop ayant tout les catégorie ! c'est plus pratique . lol
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 14:14

C'est bien çà, aucune mention du B79. Néanmoins, il perdurera avec ou sans E.

Le texte n'en fait pas mention. C'est encore flou.
Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 18:18

bonjour,
j'ai lu B96 ou BE, mais nulle par de B79
peut etr confond tu avec l'application du 79 pour les permis passés avant 1975 ?
dans le cas ou ce serai le cas, alors si je lis bien on passe dans les 2 derniers cas c'est a dire en poid lourds
Revenir en haut Aller en bas
sudiste
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/12/2011
Messages : 274
Ville/Région : le sud

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 18:23

pour repondre a ta derniere question sur le 79,
soit tu a un cc en PL et tu tracte remorque de - de 750 Kgs alors l'appelation 79 te suffit, ou si tu tracte + de 750 kgs alors il faut plus le 79, mais C1+C1E.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime08.03.13 18:26

C'est ce que j'avais cru comprendre. une usine à gaz... Chercher une logique serait désobéir....
Revenir en haut Aller en bas
ti margouillat 83
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
ti margouillat 83


Masculin Age : 82
Inscrit le : 19/10/2013
Messages : 1380
Ville/Région : Région PACA

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime29.08.14 14:36

bonjour,
Je viens de faire changer mon permis de conduire passé avant janvier 75.
je possèdais tous les permis mais n'ayant plus besoin du poids lourd, transport en commun , je n'ai pas fait de renouvellement ni de visite médicale.
sur le nouveau permis me sont cochés :

                      depuis      jusqu'au          code

AM                 19.01.13
A1                  15.02.63
B1                  15.02.63
B                    15.02.63                      79>3500kg
C1 C D1           15.02.63
D                    15.02.63                     103
BE                   15.02.63                      79.06
C1E CE D1E DE  15.02.63

Donc d'après les nouveaux permis l'ancienne catégorie EB est devenue BE : concerne les personnes qui souhaitent atteler une remorque ou caravane d'un PTAC supérieur à 750 kg, sans dépasser 3.500 kg, et dont le véhicule tracteur de la catégorie B possède un PTRA sup à 4250 kg.

De fait, un titulaire de la catégorie BE obtenue à compter du 19 janvier 2013 ne pourra conduire un ensemble supérieur à 7000 kg.

Pour conduire des ensembles plus importants, il faudra posséder la catégorie CIE.

Cependant, et pour tenir compte des droits acquis, les personnes ayant obtenus la catégorie EB avant le 19 janvier 2013 ne seront pas concernées par cette limite à 3 500kg de la remorque et cette particularité sera indiquée sur le titre de conduite par l'apposition de la mention additionnelle " 79.06" au regard de la catégorie BE.

La possibilité de conduire un camping car d'un PTAC sup à 3 500 kg avec un catégorie B obtenue avant le 20 janvier 1975 est conservée.
Les personnes qui en font la demande se voient alors attribuer la mention additionnelle "79 (motorhome <3 500 kg)"

 
donc si j'ai bien compris, je peux conduire mon CC avec une remorque de 3 500 kg ( affraid ) amicalement


Amicalement 

TI MARGOUILLAT 83  
                                    

Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Logo-f10   Niesmann Bischoff Arto 88 LE, 125 Honda 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle directive sur les remorques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Formalités/Pers, Véhic] Voici la nouvelle directive des douanes marocaines remplaçant la D16ter
» les remorques
» remorque
» Les remorques pour Dussac qui ne figuraient pas au tableau
» CHANGEMENT DU PTAC DES REMORQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: