Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nouvelle directive sur les remorques

Aller en bas 
+16
s150
sudiste
dede17
rene 47
jef 34
jeanclaude84
Fanch et Dany
Nicole 33
vascon
lio
phb5859
Christiane et Pierrot 44
rene40
Mireille2
janus
Gilles42
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime13.12.12 9:16

Bonjour je ne sais pas ou mettre cette info merci de la mettre au bon endroit

En telephonant à la FFCC suite à un article sur camping car magazine j ai decouvert que depuis le 1 er décembre le PTRA poid total roulant autorisé n existe plus ! c est ce qui nous permettait de savoir ce que nous pouvions tracter. Il faut maintenant faire la somme des poids et regarder la loi applicable

Donc pour un camping car de 3500 kg avec une remorque de 750 kg cela fait 4250 kg donc non conduisible avec le permis B il faut suivre une formation de conduite complementaire ou faire valider le permis B79 avant le 31 decembre

Merci à ceux qui auraient des infos complementaires

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime13.12.12 9:19

Bonjour,

Effectivement. Je pense avoir les renseignements précis vendredi 14, c.a.d. demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille2
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 09/12/2012
Messages : 49
Ville/Région : Velaux

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: nouvelles directives pour les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime14.12.12 15:51

moi aussi je voudrais savoir ce qu il y a de nouveau pour les remorques, puisque nous allons en tracter une pour la premiere fois. merci des reponses a venirNouvelle directive sur les remorques 179066190
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime14.12.12 17:53

Bonjour,

eh bien pour les nouvelles... c'est la brasse coulée dans la mélasse !!! Ni les auto-écoles ni le syndicat des AE ne savent actuellement ce que va être la législation pour les remorques.

Ça entrera en vigueur en janvier et ça va amener également des modifs en ce qui concerne les permis. Il va y avoir un permis CC 4.5 T (sous réserve), qui demandera une 10ne d'heures de conduite, qui sera peut-être accordé par l'auto-ecole elle même (notez bien le "peut-être"). Il y aura des réformes sur le permis moto et le PL. De tout ceci les AE ne connaissent encore rien, pas plus pour les remorques !!!! Et ça pose un méchant problème à ceux qui vont avoir à changer de matériel en fonction de ces réformes.

Je repasse voir mi-janvier. Mais pour l'instant, on ne risque pas grand chose, vu que la police elle même est dans le brouillard !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mireille2
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 09/12/2012
Messages : 49
Ville/Région : Velaux

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: a janus remer. remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime15.12.12 11:06

merci Janus, tenez nous au courant, car nous partons debut fevrier la 1ere fois avec une remorque. a bientotNouvelle directive sur les remorques 179066190
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime15.12.12 12:15

Bonjour,

je crois que pour l'instant, on ne risque pas grand chose avec une remorque de 500 kg ou moins. Par contre, au dessus de 750 kg, je serai moins affirmatif...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime15.12.12 15:54

Bonjour



Il faut interroger le magazine camping car magazine qui a publié il parait un article en novembre, j ai interrogé la Federation des campeurs carravannier et camping cariste qui m adit que le PTRA n existait pas et qu il fallait faire la somme des poids et voir le permis adequat

La Police ne connait peut etre pas encore et seras indulgente mais le risque c'est l assureur qui risque de ne pas garentir en cas d accident. Si vous avez une remorque de 500 kg pas de risque à craindre mais si elle fait 749 kg je conseille de vite allez en prefecture avec deux photos et de faire validez le B79 si vous avez votre permis avant le 20 janvier 1975

Et si vous depasser 3500 kg roulant respecter les limitation d acces et de vitesse affectées a cette categorie, la limite de circulation week end et jour de depart de congés ne s applique pas car elle fait reference à un chargement qui ne nous concerne pas



Gilles
Revenir en haut Aller en bas
rene40
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/11/2007
Messages : 136
Ville/Région : Landes

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime15.12.12 18:35

bonjour,

Le permis B79 vous permet de conduire un CC. PL avec remorque éventuellement.
Vous n'aurez pas la possibilité de conduire un moins de 3,5T avec remorque, (Si cette loi arrive), mais un plus de 3,5T!!!
Il vous faudra changer de CC.!!!!!!!!
Mais on garde toujours les avantages de son permis de conduire, ce sera pour les nouveaux permis.
Ajouteront-ils sur nos permis B89? ou un truc comme ça?
quelle galère!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 14:55

Bonjour



Cest galère en effet, mais il faut etre attentif pouir ,ne pas avoir de problems à notre retour du Maroc

La transformation du permis B en B79 semble s arreter avec le decret à paraitre, mais le benefice du B79 acquit restera

Si nous raisonnons avec une calulette !!!!!



Un CC de 3000 avec une remorque de 500 kg peut se conduire avec permis B, ou avec le B79 puisque ce n est qu une annotation du B

Un CC de 3000 kg evec une remorque de 750 kg ne peux se conduire qu avec le B79 ou le futur C1
Revenir en haut Aller en bas
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 15:28

Hello,

faites pas trop de calculs supputatifs !!! Attendez plutôt de voir comment on va être mangés (ou emm..erdés) !!!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane et Pierrot 44
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Christiane et Pierrot 44


Féminin Age : 76
Inscrit le : 09/09/2008
Messages : 849
Ville/Région : VERTOU 44

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 18:57

Bonjour à tous.

mais alors à quoi sert le permis E.

Pierrot me dit qu'il fallait le permis E pour les remorques de 750 kg.

que va changer la loi ????

@micalement

Revenir en haut Aller en bas
http://castellano.blog4ever.com/blog/index-468475.html
janus
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2012
Messages : 445
Ville/Région : Annemasse

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 19:04

"stay loose boy, play cool boys, get cool boy" dit Nardo dans West Side Story.

Faudra faire pareil et on nous dira en janvier à quoi servent nos permis E !!!
Revenir en haut Aller en bas
phb5859
A définir
A définir
phb5859


Masculin Inscrit le : 12/11/2012
Messages : 29
Ville/Région : Bruxelles

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Nouvelle directive sur les remorques    Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 21:00

Bonsoir a tous,

Si nous parlons de la même chôse j'ai effectivement lu qu'il allait y avoir une nouvelle directive UE pour le 19 janvier. Y a un PB....

J'ai donc fait des recherches, il s'agit des permis moto, c1 et PL. Mais si la directive prend cours en janvier, les états ont jusqu'au 31 décembre pour mettre cette directive dans leurs textes.

Donc pour l'instant rien n'est fait ! Nouvelle directive sur les remorques 1non1



Phil
Revenir en haut Aller en bas
rene40
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/11/2007
Messages : 136
Ville/Région : Landes

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime17.12.12 23:18

bonsoir,

Je ne pense pas qu'il peut y avoir de changement pour les permis acquis.
La nouvelle législation, s'il y a, sera pour les nouveaux permis.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime18.12.12 11:05

Bonjour,

La loi actuelle dit:

1_ " avec un permis B on peut conduire un véhicule inférieur à 3 T 5 et tracter une remorque ne dépassant pas 750kg." Soit par exp un CC de 3 t 5 + une remorque de 750kg. Tout le monde l'oublie, même certains gendarmes ; elle n'a, pour le moment, pas changé.

Il y a quelques années nous avons connu une amélioration à savoir .

2_ TOUTEFOIS , si la remorque chargée ne dépasse pas le poids à vide du tracreur ET si l'ensemble des deux ne dépassent pas 3 500kg, il n'est pas besoin de permi B.(le point 1 étant toujours la règle)

Donc actuellement grâce au premier point de la loi il peut y avoir 3t5+750kg=4t250. C'est cette harmonisation de la loi qui pose problème.

Les 500 kg pour une remorque ne concernent que la carte grise (nécessaire au de-là).

Le permis B79 comme le C ou le D ne donne aucun droit à conduire une remorque de plus de 750kg.

La création d'un permi c1 est pour moi encore une nébuleuse : à quoi servirait-il si les épreuves et la visite médicale sont quasiment les mêmes que pour le C. A voir...

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime18.12.12 11:32

Bonjour

Je suis bien d accord avec toi Lionel, le probleme c 'est ce que le technocrate de Bruxelle sont en train de nous preparer. Par exemple le PTRA n existe plus depuis le 1 er décembre en Europe donc on ne pourra plus raisonner la dessus mais en additionnant les poids, c est stupide car ainsi si j attelle ma remorque de 750 kg à ma Yaris je peux conduire bavec le permis B mais derriere mon cc ce ne sera plus possible sans B79 alors que je suis surement plus en securité avec la deuxieme solution car le rapport des poids est plus favorable (la loi actuelle etait basée là dessus, mais les technocrates ont fait different)

Nous aurons le temps de nous y preparer le temps que les etats transposent en droit national en esperant qu ils eclaireront cette directive

Amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime19.12.12 10:51

Lionel bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi. cc 3,5 t + remorque 750 Kg = PERMIS B (la remorque doit être immatriculée) si remorque + DE 750 kg permis E pour l'instant.

Je vois que des forumistes continueent a penser autrement (comme moi d'ailleur il y a encore quelques jours) Je suis allé voir par deux fois les Gendarmes qui n'étaient pas d'accord entre eux et tout est devenu clair après vérification des textes.

Ces précisions m'ont permis de changer une remorque de 500 Kg en 750 kg pour transporter mon buggy sans surcharge.

Merci à tous pour cette necessité de clarification.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime19.12.12 12:38

Bonjour Vascon,

Je suis content d'avoir pu rendre service.

Tu vois même les gendarmes y perdent leur latin.

Quant au nouveau permis le règlement pour les 750 kg ne changera pas; du moins c'est ce que j'ai compris.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime19.12.12 18:00

Oui Lio, le sujet etait pas mal discuté.

Pour ceux qui devaient passer le permis E ( code de la route a repasser entiérement, conduite et manoeuvre de remorques de plus de 750 kg et un tota del frais importants.

La nouvelle législation prévoit au 19 janvier 2013 la formation dite B 96 qui nécessite seulement une journée de 7 heures théorie et pratique (SANS EXAMEN) le seul fait d'assister à la totalité de la journée permet la remise de l'attestation. ¨Le coût selon les auto-Ecoles tournera entre 200 et 250 euros. cela permettra de conduire des ensembles ne dépassant pas 4250 Kg. Pour le reste le Permis E sera toujours exigé mais portera une autre appellation.

C'est tout de même une avancée non négligeable par rapport à l'obligation du permis E pour ce type de tractage évitant ainsi une formation lourde et onéreuse.

Ceux qui possèdent le code 79 en sont dispensés.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime19.12.12 19:18

re,

Je pense qu'il y a encore confusion.

D'aprés moi, le point_1 de mon précédant post restera valable : nous pourons toujours avec le seul permis B tracter une remorque ne dépassant pas 750 kg. C'est pour ça que les textes parleront de 4t 250(3t5+750kg)

Cependant le point_2 :toutefois sera,lui et lui seul, modifié afin que les voitures ne puissent pas tracter un ensemble de 4t250 : on reviendra au réglement d'avant le toutefois : au dela de 750 kg, pour la remorque, jusqu'à un ensemble de 4t250 il faudra une formation spécifique et au dela le permis E comme tu dis.

Mais ce qui me "chagrine"le plus, c'est le permis C1 pour ceux, dont je fais parti ,qui on eut leur permis après le 20/01/75.On ne trouveras bientôt plus de CC 3t5 sans surcharge ou alors des petits gabarits.

J'ai essayé de me renseigner sur les modalités, même au ministère de l'intérieur ils n'ont aucun document sachant, que c'est appliquable dans un mois ,le 19/01/2013.

Donc il faut attendre.

Amicalmement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime19.12.12 22:47

Lionel bonsoir,

Pourquoi tu n'appliques pas la formule remorque pour solutionner l'éventuelle surcharge de ton CC ?

La remorque jusqu'à 750 kg n'exigeant rien de plus que le permis B comme tu le précises sur le point 1 la majorité des camping caristes qui sont en surcharge devront tres sérieusement se pencher sur cette solution car la nouvelle règlementation sur les remorque LE 19 JANVIER 2013 fera que les forces de l'ordre contrôleront de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime20.12.12 7:46

Bonjour,

C'est une exellente idée, mais déja qu'il n'est pas facile de circuler, notament dans certaine ville, avec un CC j'imagine qu'avec une remorque cela ne doit pas être évident du tout.

De plus pour se placer sur une aire dont les emplacements sont comptés...

Où alors prendre un attelage qui fait de nombreux adpetes à savoir voiture+cravane+B96.Mais c'est une démarche différente : itinérant ou statique?

"La est la question";Je te rassure ce n'est pas de moiNouvelle directive sur les remorques Humour

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9812
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime20.12.12 10:31

Bonjour


Citation :
Où alors prendre un attelage qui fait de nombreux adpetes à savoir voiture+cravane+B96.Mais c'est une démarche différente : itinérant ou statique?
q

C'est quoi B96?

Pour conduire un attelage sans permis E, il suffit de bien choisir les poids respectifs de chacun de ses véhicules et cela n'oblige pas à transiger sur le confort (pour moi le confort c'est la place habitable). Nous avons un 4/4 et une caravane de 5m et un poids total roulant de 3t450! bien qu'ayant chacun notre permis PL nous n'avons plus besoin de visite médicale. Pour les manœuvres plus de problème avec le mover. Et pour circuler ce n'est pas difficile qu'un gros CCar voire moins, où passe la voiture, la caravane suit! Quand à itinérant ou statique, je ne vois pas en quoi la caravane empêcherait l'itinérant! Ce n'est qu'une question de choix personnel.
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime20.12.12 11:11

Bonjour Lio,

Tu sais et Nicole a raison, la conduite avec remorque est très facile.

Admettons, une manoeuvre particulière, on détèle, un stationnement

id°, la seule précaution un système anti-vol . Personnellement, je préfère ces petits inconvénients que la trouille au ventre d'être controlé avec dépose obligatoire de la surcharge.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime20.12.12 11:50


En ce qui me concerne, j'avais envisagé de transporter une Aygo sur remorque 1300kg.

Etant en PL 4.250T, j'ai téléphoné à l'ECF. Bien que mon permis soit B79 (Motorhome), je devrais passer le permis C complet plus remorque, soit 2 permis 3 semaines de formation pour chacun. En d'autre terme le super lourd comme pour la conduite d'une semi-remorque...

Du délire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle directive sur les remorques Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle directive sur les remorques   Nouvelle directive sur les remorques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle directive sur les remorques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Formalités/Pers, Véhic] Voici la nouvelle directive des douanes marocaines remplaçant la D16ter
» Les remorques pour Dussac qui ne figuraient pas au tableau
» les remorques
» remorque
» CHANGEMENT DU PTAC DES REMORQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: