Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"

Aller en bas 
+9
mimy-84
Jeanmi44
Claude24
les4quatreuxdusoleil
JEF
Nicole 33
Chamois
patate
Guy Martin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
dabosa
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dabosa


Masculin Inscrit le : 08/12/2008
Messages : 621
Ville/Région : felon 90110

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime22.08.12 12:50

Guy ,

puisqu'il faut aussi trouver le lieu :

est-ce dans la wilaya de Trarza ?

Si oui sur le site de Mbalal ou de El Khatt ?
Revenir en haut Aller en bas
les4quatreuxdusoleil
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Messages : 553
Ville/Région : BASTIA

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: l'enfant tacheté   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime23.08.12 18:14

un indice s'il vous plait!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 11:51

mimy-84 a écrit:
bonjour,
il a rampé dans la terre pour chasser !
mon neurone est en position arrêt

Non il n'a pas rampé pour chasser

Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 11:56

dabosa a écrit:
puisqu'il faut aussi trouver le lieu :
est-ce dans la wilaya de Trarza ?
Si oui sur le site de Mbalal ou de El Khatt ?

bonjour dabosa
C'est en effet une bonne idée de rechercher le lieu
La Mauritanie est partagée entre région administratives, les wilaya
La wilaya du Trarza est la plus au sud et à l'ouest du pays, angle inférieur gauche sur la carte
Elle offre la particularité d'avoir les deux seuls points de passage routier vers le Sénégal, le fleuve Sénégal fait office de frontière
L'un de ces passage est la voute du barrage sur le fleuve près du village de Diama
L'autre est un bac dans la ville de Rosso, qui va être prochainement remplacé par un pont
http://www.maroc-campingcar.com/t14603-bientot-un-pont-a-rosso

Mais notre énigme ne se passe pas dans le Trarza

Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 12:00

les4quatreuxdusoleil a écrit:
un indice s'il vous plait!!
J'ai déjà indiqué le mois auquel j'ai pris cette photo au cours d'un repérage en vue de voyage de groupe.
Malheureusement cet évènement dont est issue l'énigme n'a pu être programmé pour ces voyages organisés, l'un en février 2011, l'autre en février 2012
Pour le prochain en février 2013 cet évènement ne pourra non plus être programmé, et c'est bien dommage

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 12:26


Bonjour Guy,

Est ce que cet évènement n' à pas lieu chaque année ? Et est ce la raison pour l’a quelle
cet évènement n'a pas été programmé en 2011 , 2012 et 2013 ? Cela sera-t-il possible en
2014 ???

Cordialement

JFD
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi44
Camping-cariste
Camping-cariste
Jeanmi44


Masculin Inscrit le : 21/06/2007
Messages : 79
Ville/Région : Charente-Maritime

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 12:35

Bonjour à tous,

Allez je fais une nouvelle proposition :

Cet enfant "pêche" les poissons dans les marigots en tapant avec des bâtons, ce qui expliquerait qu'il soit maculé de boue.

Ils font cela avant que les poissons poumons s'enfouissent dans la terre où ils peuvent rester très longtemps en vie.

Je ne vois pas le rapport avec les pommiers de Sodome, mais il faut bien venir à bout de cette énigme et faire avancer le chimilibilibili truc muche............ Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Humour
Revenir en haut Aller en bas
dabosa
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dabosa


Masculin Inscrit le : 08/12/2008
Messages : 621
Ville/Région : felon 90110

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime24.08.12 15:02

alors c'est dans la wilaya de Brakna , on va y arriver tout de même !

à Widim : moughata Bababé ou El Veraa

à Boghé est

Pour l'énigme en elle même ? y a-t-il un rapport avec un biotope salé ou sebkha ?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:26

JEF a écrit:

Est ce que cet évènement n' à pas lieu chaque année ? Et est ce la raison pour l’a quelle
cet évènement n'a pas été programmé en 2011 , 2012 et 2013 ? Cela sera-t-il possible en
2014 ???
Cet évènement à lieu chaque année mais il n'a pas pu être programmé en fèvrier 2011, ni février 2012, il ne le sera pas non plus en février 2013.
Pour 2012 cela pourrait être possible à condition de programmer différement les périodes du voyage

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:30


Est-ce que c'est lié à une fête mobile du calendrier musulman? Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:33

Jeanmi44 a écrit:

Cet enfant "pêche" les poissons dans les marigots en tapant avec des bâtons, ce qui expliquerait qu'il soit maculé de boue.
Ils font cela avant que les poissons poumons s'enfouissent dans la terre où ils peuvent rester très longtemps en vie.
Je ne vois pas le rapport avec les pommiers de Sodome, mais il faut bien venir à bout de cette énigme et faire avancer le chimilibilibili truc muche
Pêcher n'est pas le mot approprié et il n'y a rien à voir avec des bâtons


Jeanmi44 a écrit:

Je ne vois pas le rapport avec les pommiers de Sodome,
Pourtant il y en a un, et un des commentaires de Chamois quand a différence entre ceux qui sont derrière l'enfant et ceux qu'elle a vu et mis sur son blog devrait permettre de trouver le rapport


Jeanmi44 a écrit:

mais il faut bien venir à bout de cette énigme et faire avancer le chimilibilibili truc muche
tu n'es pas encore venu à bout de l'énigme mais tu as vraiment fait avancer le chilimblic

Cordialement
Guy








Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:36

Nicole 33 a écrit:

Est-ce que c'est lié à une fête mobile du calendrier musulman? Nicole
Le moment ou plutôt la période n'a rien à voir avec le calendrier musulman, ni le calendrier chrétien
Les vendanges non plus n'ont pas leur période calée par un calendrier

Autre chose, cet évènement n'est pas une fête


Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:46

dabosa a écrit:
alors c'est dans la wilaya de Brakna , on va y arriver tout de même !
à Widim : moughata Bababé ou El Veraa
à Boghé est
Tu es malin comme un vieux singe mon ami dabosa
A force d'annoncer toutes les wilayas de Mauritanie tu finiras bien par trouver la bonne.
Je n'ai pas de carte précise sous les yeux car je ne suis pas chez moi et je ne peux donc répondre avec certitude à ta question
En tous cas si c'est dans le Brakna, c'est tout proche aussi de la wilaya du Gorgol et aussi pas loin non plus du Tagant
Si c'est dans le Gorgol et bien dirons nous que ce n'est pas loin du Brakna ni du Tagant
Si c'est dans les Tagant alors pas loin du Brakna et du Gorgol


dabosa a écrit:
alors c'est dans la wilaya de Brakna , on va y arriver tout de même !
à Widim : moughata Bababé ou El Veraa
à Boghé est
Pour l'énigme en elle même ? y a-t-il un rapport avec un biotope salé ou sebkha ?
La ville de Bababé à un lien un peu lointain mais un lien géographique avec un des éléments de l'énigme

Par contre rien à voir avec le phénomène de formation de sebkha, qui se cractérise par une grande étendue plate avec crôute et surface et humidité saléee en dessous.
Certains d'entre vous ont pu en voir au sud du Maroc, attention il ne faut jamais sortir des traces si l'on y roule en voiture ou 4x4


Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 10:51

Bonjour à tous,
Pour répondre précisemment à notre ami dabosa, je viens de faire une recherche en donnant à l'ami google le mot clef qui va bien.
Je confirme donc que l'énigme se passe bien dans la wilaya du Brakna en Mauritanie

Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 11:51


Bonjour Guy ,

Ce jeune homme participe à la" capture" des poissons captifs dans les zones humides après
le retrait des basses eaux en début de la saison sèche . Activité collective au sein d'un même
village , pratique courante le long du fleuve Sénégal. Je pense qu'il peu en être de même le
long du fleuve coté Mauritanie ???

A te lire ..

JFD

Revenir en haut Aller en bas
dabosa
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
dabosa


Masculin Inscrit le : 08/12/2008
Messages : 621
Ville/Région : felon 90110

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 12:46

Bonjour à tous ,

Guy ,
Citation :
En tous cas si c'est dans le Brakna, c'est tout proche aussi de la wilaya du Gorgol et aussi pas loin non plus du Tagant
Si c'est dans le Gorgol et bien dirons nous que ce n'est pas loin du Brakna ni du Tagant
Si c'est dans les Tagant alors pas loin du Brakna et du Gorgol

ni vu , ni connu , j't'embrouille !

En plus clair nous sommes maintenant d'accord que le lieu se trouve dans le Brakna qui est une région ou province entre Gorgol et Tagant qui sont deux villes.

Repérage le long du fleuve Sénégal , Tagant me semble bien éloigné ! Là aussi tu m'envoie sur une fausse piste .Il me faut trouver la bonne ( piste ) , un village .

Aide moi un peu .
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 20:28

Jeanmi44 a écrit:
Cet enfant "pêche" les poissons dans les marigots en tapant avec des bâtons, ce qui expliquerait qu'il soit maculé de boue
La technique de pêche en tapant avec des bâtons était utilisée en Mauritanie dans le Par National du Banc d'Arguin
Les pêcheurs plaçaient leur filet et appelaient les dauphins en tapant la surface de l'eau avec des bâtons
Les dauphin, par leur approche faisaient déplacer les poissons vers les filets

Cette pêche est quasiment abandonnée depuis une petite dizaine d'année
Pour ceux qui sont intéresses voici deux films passionnants sur le sujet

https://www.dailymotion.com/video/x18r6v_mauritanie-ban-d-arguin-1_travel
https://www.dailymotion.com/video/x18rmh_mauritanie-ban-d-arguin-2_travel


Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 20:32

JEF a écrit:
Ce jeune homme participe à la" capture" des poissons captifs dans les zones humides après
le retrait des basses eaux en début de la saison sèche . Activité collective au sein d'un même
village , pratique courante le long du fleuve Sénégal. Je pense qu'il peu en être de même le
long du fleuve coté Mauritanie ???

Tu fais avancer l'énigme d'un grand pas, mais restent encore bien des zones d'ombres.
Pour info le lieu de l'énigme n'est pas sur le fleuve dont tu parles, le fleuve Sénégal qui fait frontière enre la Mauritanie et le Sénégal (le pays)
Cela se passe plus au nord


Guy



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime25.08.12 20:45

dabosa a écrit:
Bonjour à tous ,
Guy ,
Citation :
En tous cas si c'est dans le Brakna, c'est tout proche aussi de la wilaya du Gorgol et aussi pas loin non plus du Tagant
Si c'est dans le Gorgol et bien dirons nous que ce n'est pas loin du Brakna ni du Tagant
Si c'est dans les Tagant alors pas loin du Brakna et du Gorgol

ni vu , ni connu , j't'embrouille !
En plus clair nous sommes maintenant d'accord que le lieu se trouve dans le Brakna qui est une région ou province entre Gorgol et Tagant qui sont deux villes.
Repérage le long du fleuve Sénégal , Tagant me semble bien éloigné ! Là aussi tu m'envoie sur une fausse piste .Il me faut trouver la bonne ( piste ) , un village .
Aide moi un peu .

Je n'essaie pas de t'embrouiller mais au contraire de te guider.
Je t'ai avoué que cela se passe dans la province du Brakna, mais non loin du Gorgol ou du Tagant.
Le Gorgol est une province, la ville principale en est Kaedi, son nom lui a été donné par le fleuve Gorgol qui s'illustre chaque année à la période des pluies en détruisant une partie de la ville de Kaedi.
Le Tagant est aussi une province

Pour t'aider un plus dans ta recherche du lieu, cela se passe en amont de Bababé, sympathique petite ville dont tu as parlé
Cette ville est connue en Mauritanie pour sa production de mangues provenant de la grosse plantation de manguiers aux abord de l'oued qui se jette dans le fleuve Sénégal un tout petit peu à l'ouest de la ville.

J'ai posté deux fois la même photo des traces de ma voiture, j'avais pensé que cela attirerai l'attention.
Pour en remettre une couche voici la photo de ma voiture, on distingues en diagonale les traces bien visibles sur la photo postée deux fois, et aussi la dune orangée en arrière plan

ma vieille Mercedes 300
Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 13302387.bbf3274a

mais je dois aussi vous dire que ma voiture n'est pas un indice, mais regardez bien la photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 6:58

Bonjour Guy,

Cette photo a été prise au pied d'un barrage de décrue entre Bababé et Kaéri sur la rivière Gorgol.
Les pommiers de Sodome poussent sur la digue (artificielle) du barrage de retenue, à la de rechercher l’humidité.
Les traces de ta voiture ont été prises , en saison sèche, sur une zone inondable ; peut être à proximité de ce barrage ?

Cela fait 10 jours que l'on cherche ... avec plaisir !

A+

JFD


Dernière édition par JEF le 26.08.12 9:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 7:23

Ces zones inondables , comprises ente Rosso et Bakel , sont utilisées pour cultiver du shorgo à la décrue des fleuves Gorgol et Sénégal.
.

Le mur que l'on voit derrière l'enfant est peut être le soubassement de renfort du barrage de décrue ou plus exactement une protection des zones de culture après décrue ???


A+

JFD
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 14:55

JEF a écrit:
Cette photo a été prise au pied d'un barrage de décrue entre Bababé et Kaédi.
Oui, mais pas là où tu indiques
Pour le situer facilement, relis avec attention mon dernier message à dabosa

JEF a écrit:
Les pommiers de Sodome poussent sur la digue (artificielle) du barrage de retenue, à la rechercher de l’humidité
Exactement

JEF a écrit:
Les traces de ta voiture ont été prises , en saison sèche, sur une zone inondable ; peut être à proximité de ce barrage ?
Les traces de la voiture, et surtout l'état du sol montrent bien que je roulais sur une zone inondable asséchée, bien sur à proximité du barrage
C'était un peu avant ou un peu après, en tous cas le même jour que j'ai pris cet enfant en photo

JEF a écrit:
Ces zones inondables , comprissent ente Rosso et Bakel , sont utilisées pour cultiver du shorgo à la décrue des fleuves Gorgol et Sénégal.
C'est vrai, dans cette région que les mauritaniens appellent "la vallée" le niveau du fleuve entre la période la plus sèche à cheval sur avril et mai et la période la plus haute en octobre

Guy







Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 15:31

JEF a écrit:
Ces zones inondables , comprises ente Rosso et Bakel , sont utilisées pour cultiver du shorgo à la décrue des fleuves Gorgol et Sénégal.
Toute la zone du fleuve Sénégal entre Rosso et Bakel est inondable ainsi que entre Rosso et l'embouchure
Les importantes variation de niveau entre la période des basses eaux (saison sèche) et des hautes eaux (saisons des pluies) permettent les cultures en décrues sur ces zone inondables qui reçoivent des dépôts alluvionnaires et restent humides... quelques mois avant d'être inondées à nouveau

le fleuve Sénégal
Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 13306086.addadb1d.1024

Mais l'histoire qui nous intéresse ne se déroule pas sur le fleuve Sénégal, ni même dans la vallée inondable.

JEF a écrit:
Le mur que l'on voit derrière l'enfant est peut être le soubassement de renfort du barrage de décrue ou plus exactement une protection des zones de culture après décrue ???
En effet le mur que l'on voit derrière l'enfant est le soubassement du barrage.
Plus exactement le barrage est en terre avec une âme intérieure en gabion (cailloux enfermés dans du grillage)
Comme tous les barrages en terre la digue (ou voûte) n'est pas haute, trois mètres tout au plus.
Le tout est assez solide et permet même de rouler en voiture ou camion dessus.
Le muret est percé d'une buse qui fait office d'exutoire.

Voici une photo d'ensemble, prise contre la digue versant aval, on distingue bien le mur et sa buse d'exutoire ainsi que les pommiers de Sodome pas aussi en feuille que ceux qu'a vus Chamois et mis un superbe spécimen dans son blog

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 13304245.cc6aad57


JEF tu as encore fait avancer l'énigme d'un grand pas
On sait que c'est une histoire de barrage, de zone humide, de zone extrêmement sèche (photo de ma voiture), que cet enfant n'est pas seul, qui est maculé de boue, que ce qu'il fait ne se fait qu'à une période précise dont la date n'a rien à voir avec le calendrier musulman ou chrétien et qu'en plus ce n'est pas une fête.
On a compris que ce qu'il fait est suffisamment intéressant et original pour que j'envisage d'y mener des touristes mais que cela n'a pas été possible dans le passé et ne le sera pas.
On sait aussi que le mot "pêche" n'est pas approprié pour ce qu'ils font et que "capture" le serai mieux
On sait qu'il y a des pommiers de Sodome alentours et que ceux que l'on voit ne sont pas aussi beau de ceux que l'on voit habituellement.

Mais il manque le principal, le lien, le fil qui permettra de dénouer cette énigme et d'en faire une belle histoire, que fait il exactement et surtout comment et tout particulièrement pourquoi

Peut être qu'en relisant avec attention le texte de l'énigme encore une fois vous remarquerez qu'un paragraphe n'a pas du tout été encore exploité en tant qu'indice possible
Peut être aussi que trouver le lieu exact serai une bonne idée, j'ai donné suffisamment d’éléments pour le trouver, mais il faudra peut être vous faire aider par l'ami google et son cousin google earth

Bonnes recherches, courage nous y sommes presque

Guy











Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 16:39



Bonjour Guy,

Cela avance à tout petit pas ...

1 ) Barrage d'Aleg ,

2) Barrage de Manantali

3) Barrage de Bogué

??? Encore de nombreuses interrogations !

Cordialement

JFD
Revenir en haut Aller en bas
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime26.08.12 17:18




Cet enfant capture à main nue des poissons ou des grenouilles dans les trous d'eau résiduel à la période des basses eaux ???

Un indice ferait du bien car je me sens un peu seul ...

A+

JFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devinette N° 38
» Devinette N° 43
» Devinette 45
» Enigme : c'est écrit dessus
» Enigme "LES HOMMES BLEUS ET LA DUNE"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Les Jeux... les Enigmes... les Devinettes-
Sauter vers: