Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"

Aller en bas 
+9
mimy-84
Jeanmi44
Claude24
les4quatreuxdusoleil
JEF
Nicole 33
Chamois
patate
Guy Martin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 12:26

forzamatt a écrit:
bonjour!!et oui on continu, me basant sur "LE CALOTROPIS" ou le pommier ,arbre a soie,ect, il ne reste plus que la fleur a explorer c'est arbre aux vertues toxique et tonique dans notre cas la toxicite et primordiale je crois donc, le poisson doit etre en etat de somnolence,bien sur a la periode autonnale 'ou l'evaporation du lac qui a ete bloque par les pierres donc plus alimente baisse ,il n'y a plus qu'a endormir nos poisson on les ramasses
Tu as trouvé le truc, les poissons sont un peu anesthésiés ce qui facilite leur capture et cette anesthésie provient des pommiers de Sodome, mais ce ne sont pas les fleurs.
Comme je l'ai dit à dabosa, il ne suffit pas de se baisser pour les ramasser, même un peu ensuqués il faut une certaine agilité et rapidité
L'enfant de l'énigme avait du devoir se jeter à plat ventre dans l'eau pour en capturer un, l'eau est très chargée en terre et qui lui a laissé ces traces en séchant.

forzamatt a écrit:
et le pourquoi? peut etre une logique de croyance ;a respecter ce dont la nature nous apporte!!
Sur ces deux affirmations, l'une est complètement fausse, et l'autre pourrait être une lointaine piste


Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
forzamatt
Camping-cariste
Camping-cariste
forzamatt


Masculin Age : 80
Inscrit le : 11/12/2007
Messages : 132
Ville/Région : ain

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 12:43

donc l'enigme n'est encore pas resolue!??
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 12:44

JEF a écrit:
Je dois t'avouer que l'outil règle sur Google ma bien aidé car en traçant deux cercles de +/_ 100 kms de rayon ayant pour centre les 2 dernier points sités j'ai pu identifier le point recherché ! En agrandissant et en orientant la carte j'ai pu retrouver le lieu ou tu as pris cette photo .
Entre nous, c'est en sachant délibérément que quelqu'un procéderai ainsi que j'avais donné des distances à partir de deux points différents pour permettre une triangulation
Félicitations

JEF a écrit:
Pourquoi font il cela ? Question simple ,réponse simple : pour sauver les poissons de la sécheresse !!!
Je ne pense pas que cela soit pour cela car ce n'est absolument pas dans leur culture et difficile à réaliser car il faudrait stocker de l' eau
Comme tu le dis si bien question simple.... réponse simple,
Mais ta réponse tu n'y crois même pas toi-même... alors....

JEF a écrit:
Il faut nous en dire un peu plus ,particulièrement pourquoi as tu flouté la main de l'enfant dans la mare !!!
Pour faire simple, voici la même photo sans le floutage

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 13317862.c3391dcc

Voici aussi une jolie vue de la zone, prise dans une autre direction
On y voit toujours une dune, mais ce n'est pas la même que celle que l'on voyait sur les précédentes photos et sur l'image de dabosa.
En fait la plaine fertililisée par la construction de ce barrage au début des années 60 est au centre d'un désert de dunes

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 13317858.2c7f7510


Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 12:48

forzamatt a écrit:
donc l'enigme n'est encore pas resolue!??

Nous avons précisément trouvé l'endroit
Nous avons trouvé pourquoi l'enfant est tacheté, en fait il est maculé de boue
Nous avons trouvé que c'est parce qu'il capture des poissons
Nous n'avons pas tout à fait précisément trouvé comment

Mais rien de sérieux en ce qui concerne pourquoi il prends ant de peine à capturer des poissons
mais vous êtes plusieurs à vous acharner à trouver et je suis sur que vous finirez par trouver.... et vous verrez c'est une belle histoire


Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
forzamatt
Camping-cariste
Camping-cariste
forzamatt


Masculin Age : 80
Inscrit le : 11/12/2007
Messages : 132
Ville/Région : ain

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 12:58

le font de la mare apeut-etre des algues qui se sont formes et qui facilite la prise et tant d'acharnement pour avoir ces poissons releve d'un defit,d'honneur etre le plus rapide...........
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime28.08.12 15:11

Bonjour forzamatt
Je suis désolé, là tu fais vraiment fausse route en ce qui concerne le comment et aussi le pourquoi
Dans un précédent message tu étais proche de la solution en ce qui concerne le comment

forzamatt a écrit:
bonjour!!et oui on continu, me basant sur "LE CALOTROPIS" ou le pommier ,arbre a soie,ect, il ne reste plus que la fleur a explorer c'est arbre aux vertues toxique et tonique dans notre cas la toxicite et primordiale je crois donc, le poisson doit etre en etat de somnolence,bien sur a la periode autonnale 'ou l'evaporation du lac qui a ete bloque par les pierres donc plus alimente baisse ,il n'y a plus qu'a endormir nos poisson on les ramasses et le pourquoi? peut etre une logique de croyance ;a respecter ce dont la nature ns apporte!!


Bonne recherches
Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime29.08.12 6:54


Bonjour Guy,

Absent 48 h je pense que cette énigme sera résolue à mon retour.

Cordialement à tous et bon courage ,

A+
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime31.08.12 9:20

Bonjour,

Voici la photo dont a été tirée le portrait de l'enfant de l'énigme.
On voit en arrière plan les pommiers de Sodome sur la construction de la digue du barrage.
On voit d'autres enfants dans l'eau qui participent eux aussi à la capture des poissons.
On remarque aussi que suite à l'évaporation l'eau s'est concentrée et est presque devenue de la boue, qui reste déposée sur le corps et les vêtements des enfants.

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 13337884.83ec66a7


On a peine à imaginer que les poissons puissent survivre dans cet élément

Voici un des poissons capturés, il est vivant.
La capture est facilitée par la concentration de poissons, on s'en aperçoit avec le grouillement de la surface de l'eau visible sur cette photo et sur d'autres déjà posées.
Mais la capture est très simplifiée par le suc toxique des pommiers de Sodome.
Les enfants broient des feuilles de pommiers de sodome entre des pierres et jettent le jus à l'eau.
On peu supposer que c'est pour cela qu'il ne reste que peu de feuilles sur les pommiers de sodome proches de la mare.
Quelques heures après les poissons sont "calmés" selon les termes qu'ils emploient et sont plus faciles à attraper.

Curieusement l'effet anesthésiant de la toxine du pommier disparaît car les enfants doivent rajouter du suc de feuilles broyées chaque matin pour faire les captures l'après midi.
Cette activité durent une bonne dizaine de jours chaque année à la même période vers avril quand les eaux ont suffisamment baissées.

le silure ensuqué
Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 13337883.3129fb7e


Pour revenir sur ce fameux lac de Maal, il a construit dans les années 60.
L'oued n'était en eau que quelques jours entre les mois de aout et octobre la période de pluies.
Grâce aux puits cette zone était un point important de passage dans le nomadisme de la population pastorale.a construction du barrage permet de garder l'eau des pluies jusqu'en mars.
Cela a profondément modifié le mode de vie des populations dont une partie s'est sédentarisée dans un village prés du barrage
On voit très bien ce village avec google earth, il est à 2 km au nord de la digue du barrage.
Les éleveurs nomades ont changé leur mode de vie et sont devenus relativement sédentaires et en plus de l'élevage ils pratiquent d'autres activités, l'une d'elle est l'agriculture qui se fait en décrue sur les berges de la retenue d'eau.

Concernant l'énigme
Jeanmi44 avait compris qu'il était question de poissons, mais il parlait de pêche, le mot pêche n'était pas approprié
JEF a trouvé qu'il s'agit de capture en période de basse eaux,
Jef a été le premier, suivi de forzamatt a comprendre que la toxicité des pommiers de sodome aidait à la capture des poissons, mais les toxines des pommiers de sodome ont un autre effet surprenant sur les poissons mais cela personne ne l'a encore trouvé
JEF a trouvé que cela se passe au lac Maal, c'est un indice intéressant car ce lac n'est pas permanent

Pour terminer l'énigme il reste maintenant à découvrir pourquoi ces enfants passent une dizaine de jours chaque année à capturer les silures dans cette mare laissée par la décrue du barrage.
Un petit truc bon a savoir, les toxines du pommier de sodome ensuquent les silures et facilitent leur capture mais il a aussi un autre effet inattendu qui rends bien service pour l'activité de ces enfants
La photo de la plaine fertile devrai vous aider

Bonnes recherches
Guy



Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime31.08.12 20:18



Bonsoir Guy ,

Pas beaucoup de candidat pour l'instant !!!

Il me semble que tu vas devoir nous remettre sur la piste ...


A+

JFD
Revenir en haut Aller en bas
forzamatt
Camping-cariste
Camping-cariste
forzamatt


Masculin Age : 80
Inscrit le : 11/12/2007
Messages : 132
Ville/Région : ain

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime31.08.12 20:54

les petits points blancs que l'on apperçoit sur la plaine fertile ne sont pas des oiseaux?
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 10:27

bonjour

Oui forzamatt les petits point blancs que tu as remarqués semblent être des oiseaux, je viens de zoomer sur la photo pour m'en apercevoir.
Mais ces oiseaux n'ont aucun lien avec notre énigme

Guy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 10:36

JEF a écrit:
Pourquoi font il cela ? Question simple ,réponse simple : pour sauver les poissons de la sécheresse !!!
Je ne pense pas que cela soit pour cela car ce n'est absolument pas dans leur culture et difficile à réaliser car il faudrait stocker de l' eau
Comme tu n'y croyais pas toi même je n'ai pas donné suite

JEF a écrit:
Il me semble que tu vas devoir nous remettre sur la piste ...
Pour te remettre sur la piste, regardes bien la photo sur laquelle forzamatt a vu des petits points qu'il a identifié comme des oiseaux
Comme je lui ai dit, ces oiseaux n'interviennent pas dans notre énigme
Au lieu de regarder des petits détails, il vaut mieux regarder l'ensemble de la photo, l'ambiance générale et éventuellement comparer cette ambiance générale avec celle de toutes les autres photos que j'ai postées dans le cadre de cette énigme
La solution est évidente

Guy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 11:07

Bonjour,
J'ai suivi cette énigme depuis le début, et j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Mais je me lance : Ces poissons contiendraient-ils un contre-poison, qui pourraient immuniser l'homme ou l'animal contre les maladies apportées par l'eau, les algues, les herbes ou autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 12:07



Bonjour Guy ,

Oasis de verdure au milieu du désert !!! Cela grâce aux cultures irriguées donc présence d'eau .
Il est possible que les enfants remettent les poissons dans les points d'eau des surface irriguées, voire dans les rizières
dans le cas de culture de riz.

Ces poissons peuvent avoir un rôle de nettoyeur des canaux d'irrigations et aussi être le prédateur de certaines espèces
vivant sur ces zones irriguées au détriment des récoltes.


Cordialement,

JFD
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 17:48

Arnauld a écrit:
Bonjour,
J'ai suivi cette énigme depuis le début, et j'avoue ne pas y comprendre grand chose. Mais je me lance : Ces poissons contiendraient-ils un contre-poison, qui pourraient immuniser l'homme ou l'animal contre les maladies apportées par l'eau, les algues, les herbes ou autres ?
Bonjour Arnaud
Non tu fais fausse route, ce n'est pas une histoire de contre poison.
Cette énigme est simplement un exemple des profondes mutations de comportement des populations suite à une modification de leur environnement faite par l'homme.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 17:48

JEF a écrit:
Oasis de verdure au milieu du désert !!! Cela grâce aux cultures irriguées donc présence d'eau .
Il est possible que les enfants remettent les poissons dans les points d'eau des surface irriguées, voire dans les rizières
dans le cas de culture de riz.
Bravo,
Je pense que ta réponse est tout à fait acceptable
En effet dans le cadre de ce barrage, dans les zones où se font les cultures en décrue il reste un peu d'eau pendant la période sèche.
Ces zones d'eau contiennent quelques silures, mais la majorité vont vers la digue du barrage où il y a plus d'eau en période normale.
Quand le niveau d'eau baisse, à partir de janvier la plupart de ces silures se font piéger et se retrouveraient à sec dès fin avril.
Paradoxe alors qu'à quelques centaines de mètres la vallée est verdoyante et certaines nappes d'eau bien qu'avec un niveau très bas ne tarissent pas jusqu'aux pluies de aout.

Les enfants capturent les jeunes silures qui se sont fait piéger pour les sauver d'une mort certaine et les transportent jusqu'aux zones qui ne tarissent pas.
Ces jeunes silures deviendrons adultes et gros la saison prochaine et seront pêchés plus tard.
Les enfants les transportent dans des sacs de jute humide, le trajet hors de l'eau dure une bonne dizaine de minutes?
Ce serai grâce aux effets du suc toxique extrait des feuilles de pommier de Sodome que les silures arriveraient à survivre à ce transport hors de l'eau.
Peut être que les toxines ralentissent leur métabolisme, en tous cas d’après les locaux les silures qui n'ont pas été drogués au pommier de Sodome ne peuvent pas survivre au transport jusqu'aux zones d'eau.

Quand les eaux sont hautes les silures sont pêchés avec des filets à très larges mailles qui permettent de sauvegarder les petits.

Tu disais JEF que "sauver les poissons n'est pas dans leur culture"
En effet, avant la construction du barrage ces tribus étaient des éleveurs nomades.
Ce barrage construit il y a une cinquantaine d'années a profondément modifié la culture des tribus de cette zone, d'abord ils se sont sédentarisés, sont devenus agriculteurs et non seulement pêcheurs mais aquaculteurs.
La capture des jeunes silures pour les transporter dans de meilleures eaux, le prélèvement seulement des spécimens adultes et suffisamment gros montrent bien que ces villageois sont devenus éleveurs de poissons, aquaculteurs.... il ne leur manque qu'à maîtriser la reproduction pour être tout à fait au top.

N'est ce pas une belle histoire....

J'ai eu la chance d'être présent au moment des captures des jeunes silures, c'était en avril 2010 lors d'un voyage de repérage en vue d'organiser des circuits pour camping-caristes.
Malheureusement ces circuits sont en février et c'est trop tôt pour les captures.
Ces voyages ne peuvent être en avril car c'est trop tard dans la saison par rapport aux habitudes de voyage des participants potentiels.... et c'est bien dommage.

En espérant que la résolution de cette énigme vous aura amusé ou enrichi, je déclare JEF vainqueur.
Conformément aux règles, je lui passe la main afin qu'il propose à son tour une nouvelle énigme pour notre plaisir.
Je remercie tous ceux qui ont participé à la résolution de cette énigme


Guy




Bienvenue sur mon site : www.mauritanie-aventure.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 18:36


Bonsoir Guy ,

En effet très belle histoire qui illustre parfaitement l'évolution et l'adaptation de l'espèce humaine aux contraintes extérieures.

De nomades ils sont devenus sédentaires et de cueilleurs ils sont presque devenus aquaculteurs !

L'on peut dire que la résolution de l'énigme n'a pas été simple ...

Actuellement en travaux à la maison ,je n'aurai pas le temps de relever le challenge de Guy qui à tenu plus de 2 semaines .
Bravo !!!
Avec l'accord de Chamois je passe la main à celui ou celle qui souhaite relever le challenge.


Cordialement

JF D
Revenir en haut Aller en bas
forzamatt
Camping-cariste
Camping-cariste
forzamatt


Masculin Age : 80
Inscrit le : 11/12/2007
Messages : 132
Ville/Région : ain

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 18:54

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 26_2_100 oui effectivement belle histoire et personnellement ne connaissant pas la MAURITANIE je me suis enrichie de par cette enigme visitee des sites sur lesquels je n'aurais jamais ete merci!! monique....
Revenir en haut Aller en bas
Arnauld
Camping-cariste
Camping-cariste
Arnauld


Masculin Inscrit le : 28/10/2008
Messages : 1497

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 19:54

Bonsoir,
Bravo Jef, c'était une belle énigme et pas facile à trouver.
La photo (ou morceau de) n'étant pas obligatoirement du Maroc, tu as le choix, alors fais le tri dans tes photos et ponds-nous une énigme coriace !!! Oui
Revenir en haut Aller en bas
http://tino56000.unblog.fr/
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 19:57

JEF a écrit:


Avec l'accord de Chamois je passe la main à celui ou celle qui souhaite relever le challenge.


Cordialement

JF D
Bonsoir Arnauld,
je pense que Jeff passe
la main
Amicalement
Phile


Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 20:07

Bonsoir à tous !

Oui, effectivement, une bien belle histoire qui nous a tenus en haleine un bon moment.
Merci Guy.

Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de m'y plonger vraiment et de faire des recherches pour tenter de résoudre cette énigme...

Le défi va être difficile à relever !

Qui veut prendre la suite, puisque, manifestement, JEF se défile... Ne vous fachez pas, Rigole !
Mais, es-tu certain qu'en cherchant bien, tu ne trouverais pas dans "tes tiroirs" un sujet de devinette ???

Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
JEF
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
JEF


Masculin Age : 78
Inscrit le : 20/11/2006
Messages : 1302
Ville/Région : 57160

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 20:27

Citation :
Qui veut prendre la suite, puisque, manifestement, JEF se défile... Ne vous fachez pas, Rigole !
Mais, es-tu certain qu'en cherchant bien, tu ne trouverais pas dans "tes tiroirs" un sujet
de devinette ???

Non Chamois je ne me défile pas ,mais nous attaquons des travaux à la maison pour trois semaines !

Promis je vais chercher une énigme et reprendrai la main , avec ton accord , d'ici un peu plus de trois semaines.

Cordialement à tous ,

JFD
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime01.09.12 20:49

OK, JEFF, pas de souci !
C'est vrai qu'on ne pas être partout à la fois, je suis bien d'accord avec toi. Super content !

J'ai pris note de ta proposition pour après les travaux.

Donc... qui veut bien prendre la suite ???


Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
les4quatreuxdusoleil
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Féminin Inscrit le : 11/12/2011
Messages : 553
Ville/Région : BASTIA

Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime02.09.12 14:28

merci Guy Martin, c'était interessant et enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"   Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté" - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Devinette n° 71
» Enigme 01 (soutiffejone)
» Devinette n°72
» Devinette n°76
» Enigme 02 "protosiegebacquet"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Les Jeux... les Enigmes... les Devinettes-
Sauter vers: