Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 CAMPING CAR POIDS LOURD

Aller en bas 
+16
didier31
GGFRANCINE
dede17
aldk59
yvesnogoud
lio
patate
caribou13
jpj91
s150
Chamois
Toubens
hubert 45
oldbcc
gégé63
corduc
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hb31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/10/2010
Messages : 50
Ville/Région : Haute Garonne

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime15.01.14 15:05

Bonjour,

La réglementation sur les permis nécessaires pour tracter une remorque a été revue en 2013.
A condition de ne pas dépasser le Poids Total Roulant du véhicule, voici la règle générale :

1. Le permis B, qui soit 79 ou pas, est suffisant pour tracter une remorque <751 kg, quelque soit le poids du CC.

2. Un nouveau permis B96 existe, il consiste à un permis B + une formation au remorquage de 7h dans une auto-école. Tout titulaire du permis B peut le transformer en B96, il suffit de faire juste la formation.
Ce permis permet de remorquer des remorques d'un PTAC >750 kg, à la seule condition  que le PTR ne dépasse pas 4250 kg.
Exemple : Vous avez un CC de PTAC de 3200 kg, vous pouvez remorquer 1050 kg, ne sert à rien si le PTAC de votre CC fait 3500 kg. (3500 + 750 = 4250)

3. Si votre CC fait plus de 3500 kg, pour remorquer plus de 750 kg, une seule solution le permis EC1, c'est-à-dire passer le permis C1 + le permis E.
Note : Je ne connais pas les règles de conversion du permis E, par exemple les personnes ayant un vieux permis E, c'est-à-dire sans formation, uniquement la visite médicale, qui a été convertit en permis EB, toujours valable, à condition de passer les visites, est-ce que lors de l'obtention du C1, vont-ils avoir automatiquement le EC1 ?
Revenir en haut Aller en bas
didier31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/02/2011
Messages : 102
Ville/Région : toulouse

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime15.01.14 15:13

bonjour à tous

HB31 !!Une petite erreur pour le B96 . C'est la somme des PTAC et non des PTR.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Hb31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/10/2010
Messages : 50
Ville/Région : Haute Garonne

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime15.01.14 15:28

Bonjour,

@didier31

Merci pour la rectification, c'est bien la somme des PTAC, on peut le comprendre avec l'exemple, le PTR n'a rien à voir à condition de ne pas le dépasser.
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 0:55

Hb31 a écrit:
Si votre CC fait plus de 3500 kg, pour remorquer plus de 750 kg, une seule solution le permis EC1, c'est-à-dire passer le permis C1 + le permis E.
Bonsoir
Comme je l'ai dit plus haut je me permets de ne pas être totalement d'accord pour les CC poids lourds de plus de 7,500 (je crois) il faut le permis CE et non hélas le C1E ça serait trop simple et plus économique car pour avoir le CE il faut d'abord passé le C code y compris si on a eu son permis depuis plus de cinq ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Hb31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/10/2010
Messages : 50
Ville/Région : Haute Garonne

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 11:36

Bonjour,

@dede17

Effectivement le C1 va jusqu'à 7,5T au dessus il faut le C, et pour tracter le permis E correspondant bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tarifa1957
Camping-cariste
Camping-cariste
tarifa1957


Féminin Inscrit le : 21/11/2010
Messages : 130
Ville/Région : 64110 SAINT-FAUST

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: camping-car poids lourd    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 13:51

Bonjour à tous
Je possède le permis EC mais avec une restriction < ou= à 12500 kgs. Je possède un ccar de 4500kgs quel est le poids de la remorque que je peux tracter. Si quelqu'un a la réponse., je serai ravie de connaître le poids.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 13:55

Normalement c'est écrit sur le certificat d'immatriculation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Hb31
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 17/10/2010
Messages : 50
Ville/Région : Haute Garonne

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 14:24

Bonjour,

Ce qu'on appelait avant le poids total roulant, maintenant c'est changé en masse !!! Rubrique F.3 sur le certificat d'immatriculation, ensuite il suffit d'enlever 4500kgs de ce chiffre et on a le poids maximum de la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 22:35

Bonsoir,

J'ai récupéré aujourd'hui une doc récapitulant très simplement tout ces sujets concernant les permis "nouveaux".

Je rentre dimanche, je le scanne et le mettrai en ligne aussitôt.

A dimanche sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
scarabée13
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
scarabée13


Masculin Age : 77
Inscrit le : 05/11/2012
Messages : 624
Ville/Région : Velaux

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime16.01.14 23:14

Bonsoir
Vaste sujet ces permis, allez voir sur le site: service-public.fr puis sur l'onglet transport et la vous devriez trouver des réponses.
bonne soirée


Hervé & Annick avec Discover 73 LMS
Revenir en haut Aller en bas
Fanch et Dany
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 26/10/2010
Messages : 1274

CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime18.01.14 15:52

Voici le document que j'ai récupéré chez Pilote cette semaine. Il est très explicite et ne nécessite pas de dissertation sur le sujet:


CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Semara10


CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Semara11


Voici le document téléchargeable en pdf - Cliquer sur le titre ci-dessous

Voir le document Permis de conduire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CAMPING CAR POIDS LOURD    CAMPING CAR POIDS LOURD  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CAMPING CAR POIDS LOURD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» CC 4x4 Poids lourds
» campingcar pl avec permis vl
» traverser en poids lourd ?
» [Formalités/Pers, Véhic] Seul avec CC poids lourd et un porte voiture +voiture ?
» [INFOS Techniques] Poids des camping-cars ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Frontière, Douanes, Formalités pour les personnes et les véhicules-
Sauter vers: