Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Détartrage circuit d'eau et Truma

Aller en bas 
+6
alain trt
JLO
Didier84
papoum
Sailor
Milou43
10 participants
AuteurMessage
Milou43
Camping-cariste
Camping-cariste
Milou43


Masculin Age : 76
Inscrit le : 10/04/2007
Messages : 370
Ville/Région : CUZIEU (42)

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 10:42

Bonjour à tous,

Je constate depuis quelque temps un problème de pression au niveau de la douche et de la chasse d'eau des WC. Je pense qu'il s'agit d'un entartrage des canalisations. Quelqu'un a-t'il eut ce problème ? si oui comment l'a-t'il résolu ? Quel produit utiliser ? Comment l'introduire dans les canalisations ? Je pensais mêttre le produit dans le réservoir d'eau propre et faire couler les robinets jusqu'à ce que le réservoir soit vide; Est-ce suffisant car l'eau ne fait que passer dans les canalisations et le produit risque de ne pas avoir le temps d'agir.
Merci par avance de votre aide.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 11:50

Milou43 a écrit:
......... Je constate depuis quelque temps un problème de pression au niveau de la douche et de la chasse d'eau des WC. Je pense qu'il s'agit d'un entartrage des canalisations.....
Bonjour,

Je crois que ce problème peut aussi venir d'une fatigue ou d'une usure de la pompe.

Pour l'entretien d'un chauffe-eau type Truma (hot water boiler pour ceux qui aiment l'anglais !!)
on peut trouver tout un tas d'explications en cliquant ICI mais ça paraît un peu compliqué...

Cordialement.
Sailor

Revenir en haut Aller en bas
papoum
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/10/2009
Messages : 198
Ville/Région : vendée

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: detartrage   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 16:21

bonjour
il suffit de quelques litres de vinaigre dans ton reservoir eau propre (vidé)
remplir tout le circuit y compris le bolair , de laisser agir 24 heures puis rincer
la pression sera de retour
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6703
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 17:39

Bonjour
Cela est vrai mais avec du vinaigre blanc et c'est efficace mais dans le reservoir d'eau pour que la pompe aspire et remplisse le chauffe-eau+canalisation,combien!!!20 à 30 litres minimum.
Papoum si tu peux renseigner,merci Super
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 18:01

Didier84 a écrit:
Bonjour
Cela est vrai mais avec du vinaigre blanc et c'est efficace mais dans le reservoir d'eau pour que la pompe aspire et remplisse le chauffe-eau+canalisation,combien!!!20 à 30 litres minimum.
Papoum si tu peux renseigner,merci
amicalement

Bonjour Didier,

Oui, sans doute la quantité indiquée. Mais d'après mes expériences de détartrage
sur d'autres matériaux, mieux vaut diluer le vinaigre blanc car il me paraît très actif.
De plus, le laisser agir 24 heures me semble un peu long pour ne pas dire excessif. Y a un PB....

Attendons les réponses de Papoum. Je me demande ?


Revenir en haut Aller en bas
JLO
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2005
Messages : 328
Ville/Région :

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime29.09.10 18:03

Bonsoir, attention certaines pompes non immergées ont un filtre qui se nettoie, à vérifier en premier.
Bon courage.
JLO
Revenir en haut Aller en bas
Milou43
Camping-cariste
Camping-cariste
Milou43


Masculin Age : 76
Inscrit le : 10/04/2007
Messages : 370
Ville/Région : CUZIEU (42)

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime30.09.10 15:01

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon appel, leurs infos rejoignent ce que je pensais faire. Quoi qu'il en soit je dois passer voir mon concessionnaire pour faire installer une seconde porte de soute, je lui poserai la question mais je pense que sa réponse ne devrait pas être très éloignée des solutions que vous me proposez.
Merci encore.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 12:10

Bonjour,

j'arrive sans doute un peu tard, mais je donne malgré tout mon info; ça peut toujours servir.
De plus c'est une info à "entrées multiples" ( ca ne concerne pas que le détartrage du Boiler)

pour le détartrage voir ici
je procède avec du vinaigre blanc que l'on peut diluer à 2 parts de vinaigre pour 1 part d'eau. Bien rincer après l'opération.

et pour d'autres infos c'est ici!
( cliquez à chaque fois sur la page pour l'agrandir et le rendre lisible )

Tout ça se trouve en fait sur le même site.


Dernière édition par alain trt le 13.10.10 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
alain trt
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
alain trt


Masculin Inscrit le : 12/08/2010
Messages : 568
Ville/Région : 91090

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 12:23


Concernant le circuit, il est possible de le détartrer aussi au vinaigre blanc en versant du vinaigre dans le cuve eau propre (disons 5 l de vinaigre blanc pour 5 L d'eau) le vinaigre blanc reste le solvant du calcaire le moins cher mais il existe des produits détartrant dans le commerce (voir en GSB).
Brasser le mélange dans la cuve et le faire ensuite circuler dans le circuit en ouvrant les différents robinets.

Procéder ensuite au nettoyage du filtre de la pompe en le démontant coté cuve EP (coté arrivée au)
Le mélange vinaigre/eau qui va aller dans la cuve eaux grises ne va pas être néfaste à cette dernière; il va stopper les formations de bactéries et supprimer les remontées d'odeurs.
Remplir d'eau coté EP et bien rincer l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
http://atrt.free.fr
Minervois
Camping-cariste
Camping-cariste
Minervois


Masculin Inscrit le : 03/12/2005
Messages : 1374
Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 13:17

Merci à vous tous pour ces bons "tuyaux" qui, j'en suis sûr, aideront beaucoup d'entre nous à préparer l'hivernage de notre camping-car, en tous cas ceux qui, comme moi ne passent pas l'hiver au Maroc.
Cordialement.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
papoum
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/10/2009
Messages : 198
Ville/Région : vendée

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: detartrage   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 14:28

bonjour
il ne faut pas croire que le vinaigre est agressif avec les plastiques sinon il serait conditionne dans des bouteilles de verre
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 22978
Ville/Région : Périgord Blanc

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 15:47

papoum a écrit:
bonjour
il ne faut pas croire que le vinaigre est agressif avec les plastiques sinon il serait conditionne dans des bouteilles de verre


Tout a fait d'accord par contre j'ai un doute avec les joints caoutchouté

la ou il y en a, je pense qu'il ne faut pas les exposer au vinaigre trop lontemps

mais c'est une question pas une affirmation


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Détartrage circuit d'eau et Truma Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
papoum
Caravanier
Caravanier



Masculin Age : 76
Inscrit le : 30/10/2009
Messages : 198
Ville/Région : vendée

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: detartrage   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 16:49

bonjour
je pense pas que le vinaigre attaque le caoutchouc
il faudrait mettre un joint dans un verre de vinaigre et laisser agir quelque temps
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1610
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 16:57

Bonjour,

Au risque de faire hurler les puristes, voici ma méthode.

Pendant la période d'hivernage car chez nous c'est vraiment l'hiver!
Après avoir vidangé le circuit d'eau, je prépare une trentaine de litres d'antigel / eau pour une protection de moins 20 degrés centigrades.Donc résultat non gélif, anticorrosif , antitartre et lubrifiant.D'accord il faut être précautionneux pour sa santé mais toute ma carrière j'ai avalé quelques litres involontairement et je ne parle pas du gas oil( à boire avec modération) Mais résultat garantit la bonne conservation du circuit d'eau de Valentin ( notre CC). A la remise en route un rinçage sérieux et ça repart.
Je ne recommande pas cette façon, ce n'est que la mienne.

Amicalement.

Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1848
Ville/Région :

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime13.10.10 21:15

claude91 a écrit:

Tout a fait d'accord par contre j'ai un doute avec les joints caoutchouté

Bonsoir Claude,

Oui, moi aussi !
J'ai même remarqué que le vinaigre blanc parvenait à enlever le chrome de certaines
robinetteries si on les laissait tremper trop longtemps !! Pleure

Sailor


Revenir en haut Aller en bas
jean-paul
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 20/12/2010
Messages : 14
Ville/Région : var

Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: détartrage   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime25.12.10 14:52

bonjour à tous, camping car

Au sujet du détartrage de la chaudière Truma,le concepteur préconise du vinaigre de vin.
Jamais entendu parler du vinaigre blanc mais vais quand même essayer. Merci
A bientôt... Palmier
jean-paul PC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détartrage circuit d'eau et Truma Empty
MessageSujet: Re: Détartrage circuit d'eau et Truma   Détartrage circuit d'eau et Truma Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détartrage circuit d'eau et Truma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PANNE TRUMA
» S A V Thetford, truma etc...
» Panne truma 6
» probleme truma 6
» APPLI Truma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: