Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Reflexions pour les débutants

Aller en bas 
+7
face-the-clinik
Abdellatif
Thiey
phile
eddy26
Nicole 33
JCD33
11 participants
AuteurMessage
JCD33
A définir
A définir
JCD33


Masculin Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 14
Ville/Région : Tabanac (Gironde)

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 14:33

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce site comme camping cariste mais connaissant le Maroc depuis mon premier périple en 1974 ( je m’en rappellerai et si vous voulez je vous en parlerai) je pense connaitre un peu ce pays d’autant plus que j’ai eu l’occasion de vivre dans une famille pauvre de Casablanca pendant quelques temps. C’est un très beau pays et ses habitants sont très attachants .
Quand on passe le détroit de Gibraltar on change de continent on arrive bel et bien en Afrique et il faut savoir oublier sa mentalité de Français ou d’Occidental et se mettre un tant soi peu à l’heure du Maghreb . Les Marocains sont en général très accueillants et parlent assez bien le français .Etre souriant , rechercher ou faciliter le dialogue ,montrer que l’on s’intéresse à leur pays, leur culture ; en fait les reconnaitre c’est les valoriser et pour eux c’est une gratification.
Connaitre les formules de base de politesse.
Bonjour : Salamalaykoum(Que la paix soit avec toi).
Au revoir :Alaykoumsalam.
Si vous le pouvez faire : le salut musulman avec la main sur la cœur c’est quelque chose de spécial et vous serez ému.

Bien entendu si vous invitez ne pas leur servir d’alcool (ni insister) ,avoir toujours des jus de fruits etc ..et si vous savez faire le thé à la menthe ( c’est facile) c’est encore mieux.
Et avec cela vous pourrez quitter les oasis à touristes .Ceci dit il faut quand même faire attention surtout si vous avez des véhicules luxueux dans des quartiers trés pauvres.
Bon voyage
JCD33
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9827
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 15:07


Bonjour

Ce sont des sages réflexions qui prouvent (si besoin était) que tu connais bien le Maroc!
J'espère que tous les membres les appliquent .
http://nicole-raconte.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 15:13

Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ces sages conseils que l'on se doit de pratiquer
quand nous sommes des débutants.
Nous sommes partis en camping-car pour la première fois,
l'hiver dernier et nous avons beaucoup à apprendre et à
découvrir...

Amicalement.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 15:22

Bonjour, bienvenue ! bonjour JCD33
Que de sages réflexions qui, a mon sens,
sont pleine de sagesse et qui devraient
etre naturelles .
Surtout si le désir est de vouloir connaitre l'autre.
bonne fin de journée
Phile


Reflexions pour les débutants 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 17:16

Bonjour

Je rajouterais simplement que ces regles essentielles s appliquent dans chaque pays ou nous nous rendons .

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 17:25

Merci Jean claude pour ces règles d'or, pleins de sagesse,
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
face-the-clinik
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
face-the-clinik


Masculin Inscrit le : 01/09/2010
Messages : 33
Ville/Région : 78400

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 17:41

bien vu ... :super:
Revenir en haut Aller en bas
alain015
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 06/11/2007
Messages : 2772

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 19:16

Bonsoir JCD33,
Si seulement tous les camping-caristes lisaient ton message et suivaient tes sages conseils, le monde du CC serait bien plus beau...
Une petite remarque: au revoir se dit beslama, si je ne me trompe pas.
Amicalement, et au plaisir de se croiser sur les routes du Maroc. Palmier

Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 19:43

Bonjour
saviez vous que Assalamou alaykoum peut être utilisé pour dire bonjour et pour dire au revoir aussi ? wa alaykoum salam est exclusivement une réponse à Assalamou Alaykoum,
Beslama est utilisé pour dire au revoir (dans tout le maghreb) Ma'a salama dans le reste des pays arabes,
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
Minervois
Camping-cariste
Camping-cariste
Minervois


Masculin Inscrit le : 03/12/2005
Messages : 1374
Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 20:02

Bonjour,
je confirme : Beslama signifie aussi "au revoir" en Tunisie. Pour dire bonjour, on utilise aussi la plupart du temps "Aslama" entre amis, c'est donc un peu plus familier que Salam aleikoum que j'ai rarement entendu comme salutation courante.
Amitiés.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
JCD33
A définir
A définir
JCD33


Masculin Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 14
Ville/Région : Tabanac (Gironde)

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime14.09.10 22:59

Bien entendu il y a d'autres expressions mais je pense que c'est une bonne expression avant de se quitter.
Revenir en haut Aller en bas
JCD33
A définir
A définir
JCD33


Masculin Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 14
Ville/Région : Tabanac (Gironde)

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Rectificatif   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 7:54

:97p: Bonjour à tous;

Je me suis mal exprimé en ce qui concerne les formules de politesse ou de salut et Abdellatif a bien rectifié les choses et je l'en remercie.La prochaine fois je ferai attention à ce que j'écris car quand le message est envoyé c'est trop tard.

Bonne journée à tous et à bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 447
Ville/Région : lorient

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 9:51

bonjour,

pour le plaisir et pour compléter ce que dit Si Abdellatif :

- es-salãm 'alaykum serait plutôt utilisé par et entre musulmans, car d'origine religieuse et hautement recommandé par le Prophète Mohammed. (Rapporté dans de nombreuses "traditions").
Noter qu'il s'agit de la deuxième personne du pluriel. C'est un «vous» collectif car il s'adresse à la personne mais aussi aux deux anges qui sont constamment avec elle et qui notent par écrit les bonnes et les mauvaises actions du croyant.
Il est toutefois vrai que cette expression -la paix soit sur vous- fait tellement partie de l'éducation et de la tradition du pays, que ce "salut" peut être adressé spontanément et sincèrement à un "étranger".

La réponse est, comme précisé plus haut, wa 'alaykum es-salãm. (prolonger légèrement le "s" et le "ã") (et la paix avec vous aussi)

- en quittant la personne : b es-slãma est dans le même esprit et signifie "bi = avec" et "es-slãma = la paix". On n'entend pas vraiment le "i" de "bi".


Côté «laïc» :

- le "bonjour" se divise en trois parties selon le moment de la journée.

-- le matin : sbah el-khir (insister sur le "h" en début de gorge)-- (le "kh" étant semblable à la jota espagnole)--(prolonger un peu le "i" en le prononçant plutôt entre le "è" et le "é")

-- après midi : msa l-khir

-- la nuit : layla sa'ida (attaquer le "i" de "sa'ida")


A compléter encore car je ne connais pas d'«au revoir» "laïc"..
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 10:45

bonjour,
En Mauritanie les salutations sont très similaires, mais entre traditionalistes ou surtout ceux qui ne se sont pas vus depuis quelques temps elles peuvent être bien plus longues.
Pour la partie laïque comme le dit Duster, les mots utilisés sont exactement les mêmes, précisons toutefois que el-khir veut dire la paix, tout un symbole, mais en Mauritanie on prononcerai plutot el kheir (el rreïr)

En Mauritanie besmela est surtout utilisé, parfois à voix basse comme pour soi même avant de commencer une action.
Avant toute prière, avant de manger, avant d'égorger un animal, avant de monter en voiture... enfin avant la majorité des actes de la vie quotidienne qui ont un certaine importance.
par exemple avant de commencer de réparer une de mes voitures qui serait en panne dans le désert mon mécanicien dira impérativement besmela en commençant à déboulonner le premier boulon....
Un homme politique ne commencerai jamais un discours sans dire besmela... ou plutot la forme complète qui est "bismillahi er-rahmane er-rahim" (besmela étant la forme abrégée) et que l'on peut traduire par "au nom de Dieu le puissant le miséricordieux".

Avant le repas, besmela à voix haute, voire même très haute est l'appel des convives lancé par le maître de maison avant le repas, bien sur chacun d'eux dira aussi besmela à voix basse avant de commencer à manger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Minervois
Camping-cariste
Camping-cariste
Minervois


Masculin Inscrit le : 03/12/2005
Messages : 1374
Ville/Région : Pépieux, Aude (montagne noire)

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 11:03

Bonjour et merci pour toutes ces précisions montrant la complexité des formules de politesse dans les différents pays du monde arabe;
Cordialement.
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 17:50

Guy Martin a écrit:
que l'on peut traduire par "au nom de Dieu le puissant le miséricordieux".


la miséricorde et la puissance divergent un peu, Rahman et Rahim ont le même radical (RHM) on peut traduire par : clément et miséricordieux

pour le reste je confirme
Bismillahi' rrahmani ' rrahim s'appelle la Basmala
113 sourates du coran parmi les 114 commencent par la basmala
Bismillah s'appelle la Tasmia,
Abdellatif
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime15.09.10 19:54

Abdellatif a écrit:
la miséricorde et la puissance divergent un peu, Rahman et Rahim ont le même radical (RHM) on peut traduire par : clément et miséricordieux
Abdellatif
Salam Abdellatif
Tu as mille fois raison la traduction la plus convenable est "clément et miséricordieux", j'ai fait un lapsus que tu as fort heureusement corrigé et je t'en remercie.
GM

avec l'accord de l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Duster
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Duster


Masculin Age : 74
Inscrit le : 14/08/2010
Messages : 447
Ville/Région : lorient

Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime18.09.10 15:59

Guy Martin a écrit:
Pour la partie laïque comme le dit Duster, les mots utilisés sont exactement les mêmes, précisons toutefois que el-khir veut dire la paix, tout un symbole, mais en Mauritanie on prononcerai plutot el kheir (el rreïr)
salut,

je suis désolé d'insister, mon cher Guy, Super content ! , mais el-khir veut dire «le bien» ou «le bon». Le paix étant "el-salãm". (prononcé es-salãm)

(ou el-kheir, ou el-khayr,..puisqu'il n'est pas toujours simple d'écrire une prononciation)

La prononciation dépend également de la région. On peut effectivement écrire "el-khayr" car il y a une fathah (voyelle "a") sur la première lettre (kha)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflexions pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: Reflexions pour les débutants   Reflexions pour les débutants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflexions pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutants Camping car
»  9etoiles Débutants CC
» [SONDAGE] Quelle est pour vous la meilleure période pour séjourner au Maroc ?
» carte sim pour téléphone et clé 3G
» [pour ceux qui prennent l avion pour le Maroc ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: