Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Enigme 01 (soutiffejone)

Aller en bas 
+12
Désertophiles
chantal et JC 17
Josi
WARBLER
corsaire
Thiey
jean
invité1
PAP1
verslabas
dabosa
Guy Martin
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 7:46

Bonjour Josy17
ce n'est pas ce que tu dis

Bonjour Tajine
Ce n'est pas ce que tu dis

Pour simplifier retennons les mots
"teinture"
"meulefeu"
"travail artisanal"

Avec ces mots et tout ce qui a déjà été dit auparavant c'est devenu vraiment facile, presque évident
Pour vous aider encore un peu voici la même photo sans recadrage et de taille plus grande.
Zoommez sur la photo et regardez bien les détails.
Si cela ne suffit pas, cherchez sur une carte les petites villes du Sud de la Mauritanie, et puis n'oubliez pas Google....

soutiffejone
Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 8274545.8faf4f59.240
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 9:09

Bonjour

Puis-je tenter une réponse? Des "petits sacs" pour protéger le tissu afin que la teinture ne soit pas uniforme.

Je voulais dire qu'ici dans le Sahara atlantique les femmes sarahouis portent toutes le "melhafat" (j'ignore la vraie orthographe), ce sont elles également qui s'occupent de dresser les tentes et de réaliser l'intérieur en patchwork. Mais, m'a-t-on précisé, les Mauritaniens ne comprennent pas la langue sarahouis, et les appellent les berbères. Eux, les sarahouis, appellent les marocains du nord les berbères. Ici ils cohabitent mais ne se mélangent pas.
Aujourd'hui petite bruine sur le Sahara.
Nicole

http://nicole-raconte.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 11:14

Nicole Coste a écrit:
protéger le tissu afin que la teinture ne soit pas uniforme.
Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com
Bonjour Nicole,
De ta réponse je retiendrai surtout la partie qui est citée :
"protéger le tissu afin que la teinture ne soit pas uniforme"
En observant photos de "meulefeu" en vente ou portés par des femmes on remarque que la teinture non seulement n'est pas uniforme, mais forme des motifs.
Cette phrase nous rapproche vraiment de la solution mais ce n'est pas de "petits sacs".


Nicole Coste a écrit:
Je voulais dire qu'ici dans le Sahara atlantique les femmes sarahouis portent toutes le "melhafat" (j'ignore la vraie orthographe), ce sont elles également qui s'occupent de dresser les tentes et de réaliser l'intérieur en patchwork. Mais, m'a-t-on précisé, les Mauritaniens ne comprennent pas la langue sarahouis, et les appellent les berbères. Eux, les sarahouis, appellent les marocains du nord les berbères. Ici ils cohabitent mais ne se mélangent pas.
Aujourd'hui petite bruine sur le Sahara.
Nicole
http://nicole-raconte.over-blog.com
Les saharaouis sont les anciens habitants de la région où tu te trouves.
Cette région a d'abord été colonisée par l'Espagne, (c'est pour cela que les anciens parlent aussi l'espagnol) puis annexée par le Maroc.
Certains saharaouis sont restés sur place mais la plupart ont été repoussés dans la partie non annexée par le Maroc et ont fondé leur république avec gouvernement en exil à Tindouf.
Plus tard et encore de nos jours, certains d'entre eux reviennent dans la partie annexée par le Maroc, sont amnistiés de leurs faits de guerre et obtiennent la nationalité marocaine après obligation de faire officiellement allègence au Roi du Maroc.

Comme tu le précise Nicole,
Ces saharouis du Sahara "marocain" ne se mélangent bien sur pas aux marocains du nord, arabes ou berbères qui pour eux sont que des "étrangers".
Contrairement à ce que l'on t'a précisé Nicole,
Leur langue est la même que celle des maures mauritaniens, c'est le hassanya proche de l'arabe littéraire (mais avec une grammaire très simplifiée) et qui est une des langues nationales de Mauritanie.
Pour compléter ce que tu nous dis Nicole, il faut aussi ajouter que,
Leur habillement tradionnel est identique à celui de la Mauritanie.
Leur tradition de préparation du thé est la même que celle de Mauritanie.
Leur culture et leur coutumes sont celles de Mauritanie.
Les tribus auxquelles ils appartiennent (les R'gibat et les Ouled'Sbah) sont des tribus parmi les plus importantes de Mauritanie.

Pour ceux que cela interressent voici quelques liens sur l'Histoire de la région.
La Marche Verte (wikipédia)
La Marche Verte (selon le Maroc)
La Marche Verte (autre point de vue)
L'Histoire du Sahara (wikipédia)
Bonne lecture, à consommer petit à petit pour se faire une idée de la région où se trouve Nicole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 12:19

Bonjour Guy, merci pour tes explications.
J'ajouterai dans la liste des références le livre de J M Le Clézio qui, certes sous forme de roman, raconte l'histoire du début du XX° siècle dans la région. Les guides Gandini de la région comportent également des infos intéressantes.Venant ici depuis plus de vingt ans j'ai vu évoluer la région, je la vois se "maroquiiniser", mais rien n'est évident! En ce moment il y a problème avec le projet d'installation d'éoliennes dans la région de Smara.
J'avais effectivement était surprise d'apprendre que la langue était différente entre mauritaniens et sarahouis. Mes infos venant d'un berbère, cela ne m'étonne pas!

Concernant l'énigme, je n'ai rien trouvé sur les sites, je connaissais la technique des noeuds pour obtenir les auréoles de différentes couleurs mais là je donne ma langue au ...dromadaire!

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 12:27

Nicole Coste a écrit:
Concernant l'énigme, je n'ai rien trouvé sur les sites, je connaissais la technique des noeuds pour obtenir les auréoles de différentes couleurs mais là je donne ma langue au ...dromadaire!
Nicole
bonjour Nicole
Pourrais tu s'il te plait, si les poissons de la Côte Atlantique t'en laissent le temps, nous parler de cette technique des noeuds
Amicalement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 12:37

Re bonjour

Ce qui m'arrête souvent ce sont les difficultés de la connexion! le matin mon mari va pêcher tout seul!!

Quand on teint une pièce de tissu, si on veut cet aspect de teinte différente en intensité, on noue le tissu, plus ou moins serré, on plonge dans le bain et le résultat est surprenant mais c'est souvent la surprise
il est difficile de placer les noeuds à des endroits bien calculés!

Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 12:45

Nicole Coste a écrit:
Quand on teint une pièce de tissu, si on veut cet aspect de teinte différente en intensité, on noue le tissu, plus ou moins serré, on plonge dans le bain et le résultat est surprenant mais c'est souvent la surprise
il est difficile de placer les noeuds à des endroits bien calculés!
Nicole

Alors !!!
Regardes bien les photos,.. encore une fois.
Amicalement
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 13:01

Je vois bien que ces "petits machins" permettent d'avoir plusieurs couleurs et la texture tricot imprime des motifs mais je ne comprends pas! Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
verslabas
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 03/05/2010
Messages : 12
Ville/Région : paca

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: enigme   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 13:13

c est comme la technique du batik! les femmes confectionnent ces sortes de "bonnets" tricotés (ou construits autrement) les plongent ds une teinture-ici jaune(limonite?)_et une fois le tissus séché au soleil y a plus qu à dénouer le tout en "detricotant la chose/énigme....et on obtient un beau tissus avec de belles impressions....et là j ai mal à la tete!!! Bien à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
verslabas
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 03/05/2010
Messages : 12
Ville/Région : paca

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: ENIGME   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 13:19

je voudrai rajouter que la teinture n impreigne pas les parties cachées ds les noeuds du "tricot". ça donnent des motifs réguliers.....
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 13:50

Bingooo !
On peut dire que Nicole Coste et Verlabas nous ont apporté la solution de l'énigme.
La photo représente du tissu léger pour meulefeu avec des centaines et centaines de noeuds.

Ces petits noeuds sont fait avant de passer la teinture, soit par immersion soit au pinceau.
L'intérieur des parties nouées ne prends pas la nouvelle couleur et garde sa couleur d'origine.
Les motifs se dévoilent après dénouage.
Après plusieurs étapes succéssives, dénouage et séchage entre les étapes, on obtient des motifs de plusieurs couleurs.
Cette technique est utilisée pour donner de beaux motifs aux meulefeu.
C'est la grande spécialité de la ville de Kaedi en Mauritanie le long du fleuve Sénégal qui fait frontière avec le Sénégal.
Selon ses motifs, selon qu'il vient de Kaedi ou pas, le prix d'un meulefeu peut varier en mauritanie dans des proportions très considérables.

Félicitations à toutes les deux Nicole et Verlabas, je dis toutes deux car j'ai compris que Verlabas est une dame.
Peut-être un jour saurai-je qui est elle.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps ou le plaisir de participer à la résolution de cette énigme.
Super
Guy

avec l'accord de l'administrateur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 14:02

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Bravo_12

aux deux dames qui ont résolu cette énigme !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 14:32

Belle enigme !!!

Par contre Guy peux tu me dire si on peut arriver a ce village en navigant sur le fleuve ???
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
verslabas
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 03/05/2010
Messages : 12
Ville/Région : paca

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: fin de l enigme   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 15:20

merci à ceux qui ont bien voulu faire avançer le "schmilblic" à la guy martin et en particulier Nicole.Jai eu l opportunité de séjourner avec des femmes maliennes en pays dogon début 2009 et j ai pu observer leur savoir faire dans la confection du batik: un tissus( épais souvent) et blanc, elles tracent des lignes droites en passant un fil à grands points régulierement et sur toute la surface du tissus que l on veut mettre en valeur.Elles immergent le tout ds de grandes bassines de teinture indigo. un certains temps.....Puis essorage, séchage complet.reste plus qu à retirer patiemment tous les fils cousus...et on obtient un tissus bleu foncé parsemés de petits traits blancs,prets pour la confection de vetements et autres accessoires de cette région du Mali, entre autres.et avec la tehnique des noeuds..... y avait plus qu un pas à franchir,grace à nicole!on va mieux dormir ce soir........Inchalla! guy va pouvoir se consacrer à la rédaction des suites de son voyage, merci d avance à lui
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9830
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 16:08

Bonjour
Je connaissais la technique des noeuds pour l'avoir pratiquée avec mes élèves, pour l'évolution du batik on utilisait la cire (des bougies). on dessine à la cire des lignes ou autres plutôt que de coudre, cela fait des réserves où la teinture ne prend pas. (voir batik sur wikipédia). Vous pouvez tous essayer sur un tee shirt, c'est amusant et joli!
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
PAP1
A définir
A définir



Inscrit le : 04/12/2005
Messages : 135
Ville/Région : Bordeaux

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 16:59

Merde !! c'est pas COLUCHE qui a inventé ça ??
Un jours pour faire les noeuds et la semaine pour les défaire ??
Sacré Coluche !! qui avait piqué l'idée en Mauritanie .. Ne vous fachez pas,

Cordialement de PAPY :je sors:
Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime10.06.10 17:05

Sacré Papy !!!!!

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS
Guy Martin


Masculin Inscrit le : 03/06/2008
Messages : 1547
Ville/Région : Auvergne et Mauritanie

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime11.06.10 9:12

Tajine a écrit:
Belle enigme !!!
Par contre Guy peux tu me dire si on peut arriver a ce village en navigant sur le fleuve ???
Thierry
La ville de Kaedi est en bordure du fleuve Sénégal donc accessible en naviguant sur le fleuve.
La navire qui remonte le fleuve à partir de Saint Louis s'arrête environ à mi-chemin à la ville de Podor.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime11.06.10 18:33

Ok merci pour le renseignement
Ce sera pour 2011 au depart de St Louis

Bon week end
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enigme 01 (soutiffejone)   Enigme 01 (soutiffejone) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Enigme 01 (soutiffejone)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» C'est QUOI ? C'est OU ? N°2
» Enigme "LES HOMMES BLEUS ET LA DUNE"
» Enigme n° 151 : "l'enfant tâcheté"
» Roche au Maroc, ou?
» Devinette N° 68

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Les Jeux... les Enigmes... les Devinettes-
Sauter vers: