Découverte du Maroc en camping-car

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MessageSujet: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime16.07.06 11:48

Bonjour.

Est-il exact que l'on peut trouver en France des additifs pour le gasoil qu'on doit rajouter avant chaque plein du gasoil le moins cher au Maroc ?
L'opération est-elle "rentable" ?
Est-ce que ces additifs diminuent, évitent, les impacts néfastes que pourrait avoir ce gasoil pas cher notamment sur les turbo-diesel de type "common rail" ? :?:
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MessageSujet: additifs pour gas-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime16.07.06 13:17

bjr à tous

les additifs sont de diverses natures:
-ils améliorent la fluidité, et la pulvérisation du combustible par les injecteurs.
ou
-ils agglomèrent les dépôts dans le réservoir pour éviter de boucher le filtre et endommager les injecteurs.

C'est cette dernière formule que m'a préconisé FIAT: un agglomérant , sous forme de liquide à verser dans le réservoir tous les 6 mois en France ou plus ( +++++)selon les besoins ( qualité des carburants) .
Au maroc il faut vous dire que la qualité du gas-oil n'est pas la même qu'en Europe!

A plus forte raison si vous voulez " ECONOMISER" et faire le plein avec du gas-oil ordinaire.
Ce n'est pas sûr qu'à terme ce soit une économie!!!!!!
Donc, dans ce cas la, tout ce que vous pourrez mettre comme additifs ne servira à rien.
""""On a beau tailler en pointe les oreilles d'un âne, on en fera jamais un cheval de course"""
Me suis-je bien fait comprendre? Mais cela n'engage que moi.

Salut à tous
Micky33
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touareg
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MessageSujet: pas sur   Additifs pour gasoil Icon_minitime16.07.06 17:57

bonsoir vous deux
pour une fois micky je ne suis pas d'accord avec toi excuse moi
voilà 6 ans que je vais au Maroc j'y ai toujours mis du gas oil ordinaire et à ce jour aucun soucis Je me prosterne...
au Maroc tu sais si tu fais le plein dans les grandes stations, sur les grands axes routiers, tu n'as aucun soucis à avoir, elles font proprement leur travail; par contre il est vrai que si tu remplis ton réservoir dans une petite station de campagne alors là oui, tu peux avoir des problèmes
il faut en général éviter toutes les stations qui ne sont pas couvertes car en cas de fortes pluies (si si ça arrive), il peut y avoir des infitrations d'eau car bien sur rien n'est prévu pour protéger les cuvesmaintenant bien sur rien ne vous empeche de mettre du gas oil 350 (supérieur) afin d'adopter le principe de sécurité et de rouler tranquille Je me demande ?
bonne soirée à tous
amicalement
touareg Palmier


Amicalement Palmier              
Émile.                           
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MessageSujet: additifs pour gas-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime16.07.06 20:47

salut touareg

que tu ne sois pas d'accord avec moi, ça ne me choque absolument pas. chacun a le droit d'avoir son opinion, mais on parle de " common rail" càd moteurs injection directe, donc ça n'a rien à voir avec un moteur avec une pompe à injection . Il y a de l'électronique et le carburant se doit d'être de qualité.
chacun prendra ses responsabilités jocolor
Je ne peux pas augurer de votre moteur dans 6 ans.

J'ai pour ma part toujours en réserve: un filtre gas-oil, un filtre à air, et un filtre à huile dans ma soute avec ma caisse à outils. Sage précaution quand on sait que de l'autre côté du détroit, ce n'est plus pareil qu'en Europe. Ceci tu seras d'accord avec moi j'espère!!!!!
exemple, je n'ai pas pu trouver un rétroviseur pour mon camping-car au Maroc, en France il a fallu attendre 1 mois. Pourtant c'est du courant!!!!!

Mais sachez que dans certains endroits, ( ZAGORA ou ailleurs ) ils rajoutent de l'eau ou de l'huile au gas-oil: ALORS ATTENTION!!!
C'EST VOLONTAIRE !!! on vend de l'eau au prix du G.O.

Si vous n'avez pas de filtre de rechange, et que vous ne savez pas le changer, vous risquez fort de rester au bord de la route.

Mais ça n'engage que moi! A bientôt...
Micky33
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jandri33
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MessageSujet: Qualité du Gaz-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 10:02

Bonjour à tous, Attention au gaz-oil avec nos moteurs modernes, le risque est bien réel, Fiat de plus refusera systémathiquement de prendre la réparation en garantie , pour cause de gaz-oil non conforme.
Mais que chacun fasse ce qu'il veut, il suffit de connaître les risques.
Cordialement Jacques
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MAPA
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MessageSujet: Bonjour!   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 10:56

Bonjour à tous!

J'ai lu avec attention tout ce qui a été écrit... drunken
Nous avons un CC dont la motorisation est un Fiat 2.8l Diesel de 2002.
Si j'ai bien compris, il vaut mieux utiliser du gazoil 350 et puis c'est tout! :bball:
Est-il vraiment necessaire de prévoir d'emener des filtres de rechanges si la vidange à été faite récemment? :?:
Sachant que notre CC est sous garanti et que si c'est nous qui changeons les filtres là-bas, il vaut mieux qu'il ne nous arrive rien car la garantie ne marchera pas!!!.... :bom:
Du coup..... :?: :?: :?: :idea:
Merci
MAPA ;)
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MessageSujet: additifs pour gas-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 13:36

bjr à tous
pour MAPA si tu veux que je te réponde, précises si c'est un moteur HDI ou JTD.

Vous ferez ce que bon vous semble, mais comme je bricole pas mal en mécanique, je prévois toujours un jeu de filtres ( air, G.O, huile) au cas ou votre "dépanneur" n'en aurait pas. Au même titre que les ampoules de rechange!!!!!
Cela évite d'attendre des jours avant de repartir.
Sachez que même si vous changez les filtres avant de partir, vous êtes toujours à la merçi d'un plein dit " de fond de cuve" où vous allez ramasser toute la M...E du fond, et tomber en panne 1 km plus loin.
Et au maroc, c'est très fréquent de tomber sur une station où les cuves n'ont pas été nettoyées depuis des lustres. Même sur les grandes routes.
A moins de faire suivre la citerne, on n'est jamais sûr!!! Ne vous fachez pas,

De toute façon le diesel n'accepte pas les "impuretés" dans le carburant, quelles que soient les motorisations ( injecteurs de l'ordre du millième de millimètre) . C'est physique!!!
Et un filtre colmaté c'est 50% de puissance en moins!

Je n'ai pas eu à m'en servir d'accord, mais deux précautions valent mieux qu'une. C'est comme les assurances, c'est lorsqu'on en a besoin que l'on s'aperçoit que l'on n'était pas bien couvert.
Mais ça fera l'objet d'une autre rubrique.


A +
Micky33
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MAPA
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 13:48

Bonjour Micky33,

Le moteur est un JTD.
Mais effectivement , j'ai prévu d'aller ce soir acheté un jeu de filtres.
Tu as raison, deux précaussion vallent mieux qu'une! :pale:
Merci beaucoup! Bonjour, bienvenue !
MAPA ;)
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jeanpaul33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 14:51

bonjour à tous,
pour micky, ote moi d'un doute, j'ai un fiat 2.8 jtd de 2005. C'est un common rail avec tous les risques inhérents aux mauvaises qualités de gaz oil ou bien un moteur diesel classique avec turbo? Additifs pour gasoil Pas_comp
Au maroc je mettais du 350 pour assurer, je continuerai dans la mesure du possible, hélas on n'a pas tjs le choix.
d'autre part tu parles d'emporter un filtre à gaz oil de remplacement pour ne pas avaler des cochonneries et de l'eau, as tu un avertisseur qui te prévient quand il y a de l'eau dans le gaz oil? sinon peut-on purger le filtre de temps en temps?
maintenant qu'on a un motoriste sur le forum :super: Additifs pour gasoil Tr00872xn7
A bientôt...
jean paul
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 15:56

Voiture et caravane
Il faut installer un filtre ou un préfiltre avec indicateur de niveau d'eau. Le problème peut arriver mais il est rare. Nicole
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MessageSujet: moteurs   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 18:48

Bjr à tous

à JP : les porteurs FIAT, CITROEN, PEUGEOT boxer sont tous les mêmes.
Avant 2002 ils se reconnaissent au tableau de bord plat, à partir de janv 2002 les tableaux de bord sont galbés.
les moteurs avant 2002 étaient des moteurs HDI , alimentés par une pompe à injection.
Depuis 2002 ce sont des moteurs JTD ( JETRONIC TURBO DIESEL) chez FIAT, ou COMMON RAIL chez FORD c'est le même principe alimentés par injection directe électronique. La la qualité du carburant est capitale:le constructeur préconise " gasoil pour traction automobile ( spécification EN 590) ".
Donc les camions au Maroc qui utilisent du gas-oil moins raffiné ( et qui fûment) utilisent le Gas oil ordinaire ( moins cher) mais pour nos moteurs il vaut mieux utiliser le GO 350, qui est réservé à la traction automobile.

Les constructeurs préconisent une vidange tous les 15000 km ( ou 12 mois ) avec les nouveaux moteurs, mais à 7500 km ( ou 6 mois ) ils recommandent de vidanger le filtre à gas-oil qui peut contenir de l'eau et autres particules dans le fond. Il y a un bouchon à la partie inférieure.

C'est une sage précaution pour le moteur.

Il y a en principe un témoin de présence d'eau dans le filtre à carburant.
voila ce que je sais. Mais je suis autodidacte. Donc perfectible.
A +
Micky33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 19:10

merci à vous deux pour les conseils éclairés.
j'ai entendu parler de ces filtres effectivement pour les 4/4 mais pas encore pour les camping cars.
Pour évacuer l'eau du filtre je vais me renseigner chez fiat, il est difficillement accessible et je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le guide d'utilisation.
bonne soirée au frais.
jean paul
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 20:12

Bonsoir à tous
Ce qui dit Micky33 est fonciérement vrai. J'ai eu ce probléme (en france et Europe) de présence d'eau dans le filtre avec un précedent Ccar Fiat 2,5 TD. Normalement un témoin au tableau de bord vous indique l'anomalie. Il suffit de purger dans un premier temps pour ne pas abimer le systéme d'injection, et dés que possible l'échange de la cartouche est plus raisonnable.Par ailleurs,au maroc, la différence entre les deux qualités de G-O doit-être de 0,20 DH, si tel est le cas, en supposant que l'on parcoure 4000 km, avec une conso de 10l /100 km cela fait une économie de 800 dh, dérisoire par rapport aux risques encourus. Vu la compacité de l'habitacle moteur, dur , dur d'installer une deuxiéme filtre.
Cordialement.
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MessageSujet: eau dans gas oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime17.07.06 20:57

re

effectivement Burdigala, le problème n'est pas récent. Sur une voiture c'est la même chose, sauf que la vidange est prévue plus rapidement, auquel cas le filtre est changé plus tôt.
Tu as raison pour 20 centimes d'euros pourquoi s'eMM.......er! Mais on ne refera pas le monde des camping-caristes.
Rigole !
Sur les nouveaux modèles et les nouvelles motorisations qui vont sortir au salon prochain (modèles 2007) je vous invite à lire le numéro 182 de CAMPING CAR MAGAZINE de juillet . Vous en saurez autant que moi ( vidanges tous les 40.000 km) on croit rêver!!!!!!
Toutes les versions nouvelles sont autant de prouesses techniques.

Bravo l'INDUSTRIE AUTOMOBILE au service du camping-car! :super:

A +
Micky33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime18.07.06 6:25

Bonjour à tous!

Merci pour tous ces dialogues très constructifs et instructifs pour nous les néophites... 😕
J'ai bien tout noté et comme d'hab, je vais emporter ces notes avec nous, elles pourraient nous être utiles!!! drunken
A bientôt!
MAPA ;)
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guisaim
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime18.07.06 6:26

Bonjour,
Ci dessous l'adresse d'un très bon produit qui a fait ses preuves.
http://www.puissant.com

A+
Aimé


Dernière édition par le 06.10.06 12:50, édité 1 fois
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MessageSujet: merci   Additifs pour gasoil Icon_minitime18.07.06 9:36

merci aimé, ami "espagnol" :super:
voilà une bonne info qui devrait rassurer bon nombre des forumistes
amicalement
touareg Palmier


Amicalement Palmier              
Émile.                           
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MessageSujet: additifs pour gas-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime18.07.06 9:54

bjr à tous

Puisque nous en sommes à la partie technique des C.C, je signale une panne fréquente sur les turbos actuels : le grippage des roulements de paliers , et le turbo est à changer.
Le remède, toujours faire chauffer le moteur au démarrage et ne lui demander sa puissance que lorsque la température du moteur est atteinte.
A l'arrêt ne pas couper le moteur aussitôt arrêté, mais le laisser tourner au ralenti quelques minutes, pour que les éléments du turbo refroidissent un petit peu, et que les paliers soient lubrifiés.

Cette panne est fréquente sur les véhicules des pompiers, des artisans, etc, qui ne respectent pas ces consignes.

Ce n'est pas dit dans le manuel. Cela peut éviter des désagréments.

Micky33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime19.07.06 8:22

Bonjour.

Merci pour tous vos conseils qui éclairent bien le débutant que je suis tant en CC qu'en voyage au Maroc. Je prendrai donc mes précautions.

Merci à tous.
Merci
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papy37
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime24.08.06 12:07

Bonjour
En France nous avons du carburant aux normes Européennes que ce soit en stations ou en grandes surfaces.Les diffèrence sont les additifs rajoutés par le pétrolier dans leurs stations et maintenant dans quelques grandes surfaces.Quant a mettre des additifs dans le carburant en France ça ne sert à rien.(stations ou grandes surfaces).
En Espagne là l'additif peut-être utile si l'on ne trouve pas de carburant type 350 .L'additif va améliorer le pourcentage de cétane pour le g.o et l'octane pour le sans plomb mais si les cuves sont remplient de saletés l'additif ne nettoiera pas le filtre .
Papy37 8)
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dede122
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MessageSujet: Additif pour gaz-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime24.08.06 15:42

ohé micky Embarassé...
je crois que tu as un tout petit peu de retard :bounce:
Actuellement les nouveaux CC sont deja sortis avec des moteurs DCI 130 ou 140, tels les nouveaux Masters Renault, c'est celui que je possede avec mon burtsner delfin de 2004
Effectivement les vidanges sont prevues tous les 40000 kms , mais renault recommande de faire une vidange tous les 2 ans pour les CC car ces véhicules sont toujours en pleine charge ou presque c'est a dire entre 3t ou 3t5 et si l'on va dans des pays ou les carburants sont identiques à ceux de qualite inferieure au GO 350, en cas de probleme renault renacle a assurer la garantie; j'ai vu a Beziers un marocain qui revenait du bled et son moteur qui avait des problemes et etait sous garantie, les mecanos ont vu tout de suite la cause et lui ont fait remarquer qu'il avait roulé avec du carburant de mauvaise qualite ce qu'il a consenti a admettre
alors c'est exact il vaut mieux etre prudent et se souvenir qu'au Maroc le carburant est quand meme moins cher qu'en France
si avec des vehicules qui ont un peu de bouteille on peut se permettre de rouler avec du GO premier prix avec les nouveaux moteurs il vaut mieux faire gaffe, la modernite a un prix
si l'on est en panne on peut eventuellement en mettre un peu , mais le minimum et refaire un plein rapidement et surveiller de pres les temoins de colmatage ou de presence d'eau
ce sont les conseils de mon mécano! alors :super: ou ordinaire :?: :?:
Amities
dede122
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MessageSujet: additifs pour gas-oil   Additifs pour gasoil Icon_minitime25.08.06 5:00

bjr à tous

Effectivement dédé122 j'avais oublié RENAULT qui est un constructeur que je ne porte pas en estime depuis très longtemps. A l'époque je possèdais une Dauphine et je faisais la mécanique moi même. J'ai toujours pesté avec les vis qui ne sont pas en inoxydable chez RENAULT, et qui cassent dans le trou, quand on veut les dévisser. Je sais qu'actuellement c'est toujours pareil.
J'ai aussi horreur des moteurs RENAULT qui je pense toujours ont l'admission et l'échappement du même côté, alors les pipes se déforment sur l'admission et il y a des prises d'air rapidement, chose que tu n'as pas ( je crois) sur les moteurs italiens ( je parle des moteurs essence) . Et qui sont bruyants , a mon humble avis!!!! Y a un PB....

Mais pour compléter PAPY 37 d'accord avec lui pour les additifs qui consistent à améliorer les carburants. S'ils ne sont pas bien rafinés au départ, on peut toujours faire n'importe quoi, ils ne s'amélioreront pas.
Mais je parlais d'un produit conseillé par FIAT, qui agglomère les dépôts dans le fond du réservoir, (je ne sais pas ce qui se passe à l'intérieur) mais la crépine d'aspiration du réservoir risque moins d'avaler des impuretés en suspension ( parait-il) . Il faut aussi quand on va souvent dans les pays qui ont des mauvais carburants, faire vidanger le réservoir de temps en temps. SAGE PRECAUTION ;
A+
mICKY33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime25.08.06 5:58

bonjour,
je ne connais pas grand chose en mécanique et depuis le temps que j'entends des recommandations sur la qualité des carburants et la fragilité des moteurs modernes, je me demande pourquoi les constructeurs n'intégrent pas, sur la tuyauterie apparente, des filtres à carburant accessibles, simples à changer réguliérement plutot que de démonter le réservoir ou purger le filtre à gazoil (inaccessible la plupart du temps et unique)
Ou alors on se fait peut être des idées ?
Que font les propriétaires de Ducatos utilitaires qui circulent en permanence dans les pays du tiers monde ou on ne trouve pas de 350 ?
Ceux sont les questions que je me pose, je ne critique pas les conseilleurs d'ailleurs je suis leurs recommandations.
cordialement
jean paul
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Voyagez tranquille, remplace le moteur quand il a rendu l'ame Ne vous fachez pas,
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papy37
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime03.09.06 9:08

Bonjour à tous Super content !
Ca fait huit jours que je n'ai pas utilisé mon pc pour cause de travaux.
Micky 33 je vois que tu n'aimes pas trop Renault ,mon CC est sur un porteur Renault (challenger eden 312 de 2006) mais je pense que tu dois savoir que ce moteur dci 140 est un moteur Nissan d'accord avec moi !donc je ne devrais pas avoir de surprise. J'ai roulé avec toutes les marques Françaises de constructeur et je n'ai jamais mais jamais eu de problèmes mécaniques. Ma dernière voiture était une Laguna et jamais eu de problèmes .
Micky33 je vais te dire une chose simple ;quant-il y a des salons àTours je conduis les CC pour les ammemer donc ça me permet de les tester et bien sur toutes les marques que je conduis c'est Fiat le plus bruyant et pourtant c'est le même moteur que Citroën .......pourquoi si tu peux me répondre. ;)
Très amicalement Papy37 8)
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jeanpaul33
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime03.09.06 10:34

bonjour papy37,
micky33 nous a quitté :o comme tu peux le voir sur ce lien
http://www.maroc-campingcar.com/viewtopic.forum?t=730&highlight=
il y a certainement des experts en mécanique sur le forum qui vont prendre le relais pour nous renseigner et débattre comme il le faisait si bien Je me prosterne...
cordialement
jean paul
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MessageSujet: Re: Additifs pour gasoil   Additifs pour gasoil Icon_minitime

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