Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 pour avoir un bon tajine sans prob

Aller en bas 
+8
Chamois
boulanger
mimy-84
Nicole 33
phile
Thiey
Désertophiles
souad
12 participants
AuteurMessage
souad
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
souad


Féminin Inscrit le : 22/11/2009
Messages : 151
Ville/Région : castres/Settat

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime08.01.10 20:07

salamo alikom
Tt le monde se plaint « mm qq marocains » de ne pas savoir comment faire pr avoir une bonne recette ds un tajine mais avant tt il faut avoir un bon plat« tajine » pr réussir la recette
Alors noter bien c conseils
Y’a plusieurs types de tajine: en aluminium ou en terre cuite
éviter les tajines à la mode, très jolis et décorés de métal. Ce genre de tajine s'utilise plutôt en plat de service.Donc le plus simple, le plus efficace et le moins cher reste le tajine en terre cuite mais il faut vérifier qu'il ne soit pas fissuré, choisir un dont le fond, le haut et les bords du couvercle ne sont pas vernis.
La première étape avant l’utilisation est la plus importante, alors faire tremper le tajine dans une bassine d'eau 24h avant, puis bien l’essuyer, passer avec un chiffon légèrement imbibé d'huile, autrefois on mettez de la graisse,si c possible c bcp mieux pr faire disparaitre l’odeur de la terre cuite.
la cuisson du tajine se fait sur un brasero, ce qui assure une cuisson très lente. autrement, il faut utiliser un diffuseur de chaleur entre le tajine et le feu, une sorte de plaque ronde en métal percée qui évite que le feu du gaz ne se concentre en un point et cela évite de voir ce pauvre tajine se fissurer voire se fendre en pleine cuisson. Rire
le tajine est maintenant prêt, alors y'a plusieurs recettes de tajine: Tajine de poulet,Tajine de viande, tajine de poisson....avec tt sorte de légumes.........que se soit sucré, salé, ou salé sucré à vous de choisir et vous aurez la réponse demain inchallah
bonne nuit à tous
Revenir en haut Aller en bas
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles


Féminin Age : 77
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 8625
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Cuisine de Là Bas!!! et D'ici:: pour avoir un bon tajine san   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime08.01.10 21:22

Bonsoir Souad,
Moi je n'ai jamais eu de problèmes pour réaliser mes tajines. J'ai appris avec mes amis guides de montagne et cuisiniers. Le fond ne brule jamais. Il faut cuire le tajine tout doucement. Des amies marocaines m'ont enseigné l' art des patisseries marocaines. Je fais des cornes de gazeles, des ghribia et des bakhlawa.
C'est une question de patience et d'amour pour les bonnes choses.Nelly
Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime08.01.10 22:00

Vous pouvez essayer de me faire tremper vous n arriverez pas a me mettre sur le feu !!!!

Tajine
Revenir en haut Aller en bas
Désertophiles
MODERATEUR
MODERATEUR
Désertophiles


Féminin Age : 77
Inscrit le : 22/06/2009
Messages : 8625
Ville/Région : Tuchan ( Aude) et Bretagne( Côtes d'Armor)

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Cuisine de Là bas!!! et D'Ici!!!! pour avoir un bon tajine s   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime08.01.10 22:03

Sauf si on te découpe en petits morceaux mon frère!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://desertophiles.blog4ever.com
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime08.01.10 22:06

Oui peut etre mais alors il faudra prévoir une longue marinade et pas a l huile d olive !!!!!
Mais pour faire cuire la bête cela risque de vous couter cher en charbon de bois .
Quoique j ais deja vu un cuisinier faire un (e) tajine dans une cocctte minute !!!
Revenir en haut Aller en bas
souad
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
souad


Féminin Inscrit le : 22/11/2009
Messages : 151
Ville/Région : castres/Settat

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime09.01.10 12:15

salamo alikom
pour nelly oui t'as raison tu dois etre trop patiente et amoureuse de notre cuisine pr apprendre à faire des cornes de gazeles, des ghribia et des bakhlawa.car c difficile à faire
pour tajine :je me demande souvent prkoi avoir choisi tajine comme pseudo?????
pr la marinade ca sera avec du vin rouge corsé et du cognac te faire tremper huu enfin tremper le tajine 24 h avant de te faire..de le faire cuire à feu doux Bravo !
pr la cocotte mn c faisable si on est préssé
Revenir en haut Aller en bas
souad
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
souad


Féminin Inscrit le : 22/11/2009
Messages : 151
Ville/Région : castres/Settat

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime09.01.10 12:48

salamo alikom
TAJINE AUX LEGUMES

Ingrédients :
-500 g de gigot d'agneau ou morceaux tendres désossés
-500 g de pommes de terre
-4 carottes
-Olives vertes, 1/2 citron confit
-2 tomates, 1 oignon, 2 gousses d'ail
-Huile d'olive
-Cumin, paprika, Sel, poivre, gingembre, safran jaune, quelques feuilles de persil
Préparation :
Verser 3/4 de cuillère à soupe d'huile dans le tajine directement posé sur le feu ou la plaque.
Lorsque l'huile est bien chaude, faire revenir la viande de chaque côté (environ 10 mn).
Baisser un peu le feu et placer les légumes, lavés et découpés grossièrement, en pyramide sur la viande, des plus fermes aux plus tendres (pommes de terre, puis carotte, puis courgettes, puis oignons), en ajoutant les épices, et l'ail haché
Arroser d'un peu d'eau, saupoudrer de safran jaune, pour donner de la couleur Couvrir et laisser cuire à feu doux, pendant 30 mn.
Au bout de ce temps, placer sur les légumes cuits, les tomates coupées en morceaux, et déposer les olives vertes, le citron confit. couvrir et laisser cuire encore 15mn.
Servir chaud, accompagné de thé et de pain
bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
phile
MODERATEUR
MODERATEUR
phile


Masculin Age : 72
Inscrit le : 30/11/2007
Messages : 5822
Ville/Région : Belgique et Gard ( 30 ) France

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime09.01.10 12:54

Bonjour, bienvenue ! bonjour Souad et tous les autres,


pour tajine :je me demande souvent prkoi avoir choisi tajine comme pseudo?????


Par ce qu'il est tombé dedans quand il était petit! :geek:


Amities Phile


pour avoir un bon tajine sans prob 2016-p12

Revenir en haut Aller en bas
Thiey
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 1849

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime09.01.10 13:23

Peut etre !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
souad
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
souad


Féminin Inscrit le : 22/11/2009
Messages : 151
Ville/Région : castres/Settat

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime10.01.10 15:39

salamo alikom
hana tani "me revoila encore cette fois ci avec
un Tajine aux raisins Secs et aux amandes
Ingrédients
- 500g d'épaule d'agneau en morceaux.
-500 g d'oignons
-150 g d'amandes émondées
-125 g de raisins secs blonds rincés
-1/2 c de cannelle
-1/2 c.de gingembre, safran, Sel, poivre,huile, coriande et persil hachés
-1 c. de sucre en poudre
Eplucher 1 oignon et couper en lamelles,mettre au fond du tajine. ensuite, verser un peu d'huile d'olive et y faire dorer les morceaux de viande, ajouter le gingembre, sel, du poivre, safran et un petit verre d'eau.
Couvrir et laisser mijoter à feu doux. ajouter les autres oignons en rondelles, les raisins secs, saupoudrer de cannelle et de sucre.couvrir et laisser cuire encore 15mn. retirer du feu, lorsque la sauce est bien onctueuse.
Faire chauffer un peu d'huile, frire les amandes pendant 5 mn.
à la fin, parsemer le tajine d'amandes. Servir aussitôt
N.B: la viande prend plus de temps pour cuire, alors la mettre en 1er lieu ds une cocotte. ce tajine peut aussi sa faire avec du poulet "mm méthode"
bessaha "santé
bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9806
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime10.01.10 15:48

Merci Souad, à la première occasion j'expérimente et je te transmets les remerciements des convives! Samedi je fais les crêpes!
Ensuite j'essaierai ton régime pour compenser mais ce n'est pas sur!

Encore merci pour tes bonnes recettes, ta bonne humeur et ton humour, ça fait du bien!
Nicole

http://nicole-raconte.over-blog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
souad
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC
souad


Féminin Inscrit le : 22/11/2009
Messages : 151
Ville/Région : castres/Settat

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: tajine de boulettes de sardine   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime13.01.10 13:27

salamo alikom
tajine de boulettes de sardine. "tajine b kouari d serdine"
Ingrédients:
Pour les boulettes:
1 kg de sardines
3 gousses d'ail
persil, coriandre,100 g de riz
1 c.s d'huile d'olive, sel, poivre,cumin, Paprika
Pour la sauce :
2 gousses d'ail,3 tomates mûres,1/2 citron,poivre,cumin,concentré de tomates, huile, 1/2 verre d'eau
Pour décorer :
rondelles de citron, Poivron grillé en lamelle, 3 carottes en rondelles, 1 piment fort.
Préparation:
Ecailler et vider les sardines, laver à l'eau courante et hacher les. Ajouter l'ail écrasé, le sel, les épices, les herbes hachées, l'huile et le riz cru, bien mélanger
Laver et couper les tomates en morceaux. Passer au moulin à légumes à la grille fine ou dans un mixer, mettre dans un tajine, ajouter l’ail écrasé, le sel, le poivre, paprika, cumin,faire revenir le tous ajouter le concentré de tomates, l'eau, laisser bouillir.
Mouiller les doigts et former des boulettes de sardines de la taille d'une noix, plonger les délicatement dans la sauce tomate, ajouter les carottes, le citron coupé en fines lamelles et l'eau.Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 1/2 h. Si la sauce réduit trop pendant la cuisson, ajouter un peu d'eau.
avant de servir decorer avec les poivrons, le citron.en parsemant la surface de persil ou de coriandre ciselée
bessaha.
N.B : peut se faire sans riz et sans carottes comme la recette de tajine de viande hachée.
ET VOUS ALORS VOUS N'AVEZ PAS DE RECETTES EUROPEENNES A M'APPRENDREEE???????? pour avoir un bon tajine sans prob Mur1
Revenir en haut Aller en bas
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
mimy-84


Féminin Age : 73
Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 8176
Ville/Région : vaucluse

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime14.01.10 10:04

Souad,
je te remercie pour tes bonnes recettes que je vais essayer de faire !!!
j'ai bien dit "essayer", car je suis nulle en cuisine. Heureusement didier est un tres bon cuisinier.
Moi je peux tout simplement t'apprendre a te servir d'un ouvre boite Rire
et encore suis capable de me couper le doigt...
Amities
Revenir en haut Aller en bas
boulanger
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
boulanger


Masculin Age : 71
Inscrit le : 03/10/2009
Messages : 1927
Ville/Région : 1190bruxelles

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: dessert   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime14.01.10 11:18

bonjour a toutes et à tous
pour souad et les autres bien sur
mousse au chocolat
4 jaunes d'oeufs -4 blancs -250gr sucre fin -400gr chocolat noir fondu au bain-marie-250gr creme fraiche battuesans sucre
battre les jaunes et la moitié du sucre jusqu'à l'obtention couleur crème pale
battre les blancs [fouet propre] incorporer lereste du sucre quand les blancs sont montés
mélanger le chocolat fondu dans les jaunes
mélanger délicatement les blancs et la crème fraiche dans les jaunes[chocolat] jusqu'à homogeinité
qques heures au frigo et vive les calories[left]amitiés rené Bon travail !
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime14.01.10 14:39

Bonjour Souad.

Je viens de prendre connaissance des trois recettes de tajine et je t'en remercie beaucoup !

Je vais tenter la première, un de ces jours. C'est bien à peu près ainsi que j'avais procédé pour mon premier essai (cuisson sur charbon de bois), mais je n'ai pas dû rater une étape, car le fond du plat était tout calciné...
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
marocain
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 21/11/2007
Messages : 2240

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime14.01.10 15:43

salam d el jadida
je me permets de repondre a la place de souad qui est en deplacement
une petite astuce pour eviter de bruler le fond de tagine
Mettre des carottes coupées en très fines rondelles dans le fond du tagine, les mettre en croix et mettre la viande dessus ca donne un gout excellent ou mettre des grosses rondelles d’oignons rouge qui une fois cuite deviennent fondantes
Revenir en haut Aller en bas
l'anthoen annie
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM



Féminin Inscrit le : 15/02/2006
Messages : 331
Ville/Région : pas de calais

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: tajine aux amandes   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime17.01.10 12:58

bonjour, j'ai teste aujourd'hui la tajine aux amandes , très réussi et excellent merci Souad ( j'ai suivi la recette mais je n'ai pas mis de sucre) que du bonheur bonne journée Annie
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime17.01.10 14:57

comment je fais,
Je ne mange pas de carottes, les carottes rendent aimable, et je veux pas être aimable.
Revenir en haut Aller en bas
jeanpaul 26
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jeanpaul 26


Masculin Inscrit le : 21/10/2008
Messages : 1528
Ville/Région : MIRABEL ET BLACONS (26)

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime17.01.10 16:04

Arrête Nehru10 tu es aimable de nature, j'ai pu le constater à Aubigny.

Trève de plaisanterie bonne préparation de voyage et bonne route. Nous attendons le récit de votre périple avec impatience, vivement Aubigny 2010.

Jocelyne et Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime17.01.10 16:50

ici, tout se met en place petit à petit.
Mon épouse consulte les guides Gandini et Routard, c'est dire que maintenant elle commence à se plonger dans ce voyage.
Et comme tu dis Jean Paul, nous vous ferons un compte rendu à notre rendez vous d'Aubigny, et même avant au fur et à mesure de notre avancée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour avoir un bon tajine sans prob Empty
MessageSujet: Re: pour avoir un bon tajine sans prob   pour avoir un bon tajine sans prob Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour avoir un bon tajine sans prob
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour avoir la TV partout sans le moindre soucis
» ASTUCE POUR AVOIR DE L'EAU A VOLONTE
» Attention medicaments
» Je désire avoir des conseils pour voyage au Maroc jm pellé
» technique pour avoir la meilleur place dans un camping

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Cuisine de Là Bas !!!! ... et d'Ici !!!!!!-
Sauter vers: