Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Passages des frontières avec vos animaux.

Aller en bas 
+21
jeanpierre
Chamois
touareg
fanfan1959
WARBLER
cybernaute26
Nehru32
corsaire
caroline74
mac louis
dany
patfrancis
Piera C
TITOU
mimy-84
fjord
gregario
vascon
Josi
eddy26
invité1
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
invité1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 01/01/2007
Messages : 2667

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 17:43

Pour les voyageurs partant au Maroc avec leurs animaux de compagnie ( Chiens ou Chats)...
Mise à jour de la réglementation Européenne...

Documents à fournir à la demande de la douane Espagnole... ( Frontière Européenne).

A/Le passeport Européen de chaque animal.
Ou
Un certificat de vaccination en cours de validité... (Plus de 30 jours et Moins de 1 an).


C/ Un tatouage identitaire ou puçage électronique...( préféré).
Dans le cas ou l'animal, n'a pas le tatouage éxécuté en UE,la puce est obligatoire.

attention Puce obligatoire depuis le 3 juillet 2011

D/ Un titrage sérique des anticorps antirabiques supérieur ou égal à 0,5 Ui/ml...( pour le retour)

Marche à suivre...

Prise de sang par le vétérinaire au mieux un mois après le dernier rappel ou primo vaccin anti rabique...

Envoie dans un des quatre laboratoires officiels ,des échantillons sanguins sur tubes secs...
ILs doivent être acheminés par transporteurs rapides de préférence,dans un colis contenant un bloc réfrigéré, avec une ordonnance du vétérinaire ayant pratiqué le prélevement et précisant les éléments suivants:
Nom de l'animal,espèce.
Numéro de tatouage et /ou micropuce.
Date de la dernière vaccination.
Date de la prise de sang.
Destination dans l'union Européenne.( là,nous ne sommes pas concernés).
Paiement de l'analyse.
Coordonnées du propriétaire de l'animal( Tél,adresse mail) en cas de problème à la réception des prélevements.
[b]a noter qu'en principe toutes ces démarches sont effectuées par votre vétérinaire


A cela s'ajoute un délais de trois mois du jour de la prise de sang ,au jour de la réintroduction de l'animal sur le territoire Européen.

Ce contrôle de titrage sérique reste valable à vie de l'animal,sous condition que les rappels de vaccination soient éxécutés annuellement à dates requises...

nous attirons donc votre attention sur le délais particuliérement long ,depuis le primo vaccin ou rappel de vaccin ,un mois avant la prise de sang, huit à dix jours pour aller retour au centre d'analyse et les trois mois avant de revenir en Europe.

Sanctions encourues en cas de non respect des obligations réglementaires.
Article L.236-9 du code rural, les agents chargés des contrôles ,peuvent préscrire, aux frais du propriétaire,la réexpéditionde l'animal vers le pays tiers , la mise en quarantaine ou son euthanasie.

Adresses postales des quatre laboratoires officiels en France:

1/ AFRRPAS NANCY : BP 40009 54220 Mazeville

2/ Laboratoirevétérinaire départemental de haute Garonne:
76 chemin Boudou 31140 Launaguet

3/ Laboratoire départemental de la Sarthe:
128 rue Beaugé 72018 LE MANS cedex;

4/ Laboratoire départemental du Pas de Calais:
Parc des hautes technologies des bonnettes
2 rue Genevrier 62022 AARAs Cedex 2.


Dernière édition par soubise le 09.12.09 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 18:13

Bonsoir

Je ne savais pas qu'il fallait aussi :

- un certificat de bonne santé de moins de dix jours pour rentrer en Espagne...

Merci pour ce post-it.

Amitiés.

Eddy
:432:
Revenir en haut Aller en bas
Josi
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Josi


Féminin Age : 73
Inscrit le : 26/09/2008
Messages : 4575
Ville/Région : Suisse - Lausanne

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 18:13

Bonsoir,
Juste une petite remarque....Si l'on prend le Ferry ä Séte quand on débarque à Tanger on subit pas tout ceci...On a fait les deux et il me semble que la douane Espagnole ils sont trés trés strict..
Amicalement


Coucou de Suisse       Notre blog :   Le blog de josijean      youtube  josijean
Revenir en haut Aller en bas
http://josijean.over-blog.com
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Chiens, chats...   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 18:30

Hello,

Je n'ai jamais passé une frontière avec un animal...

Je pensais donc avoir fait ce qu'il fallait pour entrer au Maroc!

Le certificat de bonne santé de moins de dix jours pour entrer en Espagne, j'ai heureusement le temps de le faire avant de partir.

A+

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 18:50


mon cher
Surtout ne te mets surtout pas en colère...
Ma question :
- Je rentre en Espagne, je décide d'y rester quelques jours et au quinzième je poursuis vers Algéciras. Je suis contrôlé, mon certificat de bonne santé à plus de 8 ou 10 jours, que ce passe t'il avec la Douane ?
Combien puis-je rester sur le Territoire Espagnol avec un Certificat de Bonne santé pour mon Chien ?. Comme indiqué, s'il doit avoir moins de 10 jours je devrais revenir en France faire établir toutes les dizaines un certificat ?
Excuse moi, c'est certainement la règlementation mais pas très clair pour ma petite cervelle.
Bien cordialement.
Vascon
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 20:01

Bonsoir,

Je suis désolé car non convaincu. Le Passeport suffit.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Chiens et chats...   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 20:08

Hello,

Lisez ceci...

http://www.spain.info/TourSpain/Informacion+practica/Consejos+Practicos/Requisitos/0/Viaja+con+su+animal+de+compania.htm?Language=fr

Ne croyez-vous pas que le certificat de bonne santé était valable à l'époque des contrôles aux frontières?
C'est ce que m'a confié mon vétérinaire!

Amitiés.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime08.12.09 21:03

Bonsoir,

Hors polémiques, Je crois tout de même que SPAIN INFO est un site sur lequel on peut compter. Les Offices de Tourismes sont des organismes sous contrôle d'Etat.
J'aimerais tout de même que quelqu'un me dise à partir de quand et d'où les dix jours sont comptés ?
Lorsque ce certificat était obligatoire il était nécessaire pour entrer en Espagne et pas spécialement pour la traversée.
Comment fait-on si l'on souhaite passer quinze jours de vacances en Espagne ?

Comment calcule t'on la validité dans ce cas du certificat ?

Comme il a été dit "chacun fait comme il l'entend"

Bonne soirée à tous, chers amis.
Revenir en haut Aller en bas
eddy26
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 10/02/2009
Messages : 7331
Ville/Région : 26110 Tarendol

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Passage de frontières   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 3:47

Salut les amis,

Je crois qu'on a tous assez d'infos maintenant...

Et comme le disent Soubise, Petit Bleu, Vascon, chacun fera comme il le sent!

Bonne journée à tous.

Amicalement.

Eddy
Revenir en haut Aller en bas
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 10:00

vascon a écrit:
Bonsoir,

Hors polémiques, Je crois tout de même que SPAIN INFO est un site sur lequel on peut compter. Les Offices de Tourismes sont des organismes sous contrôle d'Etat.
J'aimerais tout de même que quelqu'un me dise à partir de quand et d'où les dix jours sont comptés ?
Lorsque ce certificat était obligatoire il était nécessaire pour entrer en Espagne et pas spécialement pour la traversée.
Comment fait-on si l'on souhaite passer quinze jours de vacances en Espagne ?

Comment calcule t'on la validité dans ce cas du certificat ?

Comme il a été dit "chacun fait comme il l'entend"

Bonne soirée à tous, chers amis.

Bonjour

Depuis pas mal d'année le certificat de bonne santé est obligatoire pour l'entrée en Espagne entre autre maintenant il doit être rempli dans le passeport européen de l'animal de compagnie depuis la page 24 de ce passeport et ce au moment du départ.
Je vais souvent en Espagne puisqu'il n'y a plus de frontière avec ce pays pas de contrôle.Je passe des fois par l'Andorre pour entrée en Espagne attention la il y a une douane.
Pour le Maroc aucun contrôle à l'entrée ni au retour par contre au retour sur le territoire européen ( Espagne)les directives européennes que Soubise signalent plus haut s'appliquent. Elles s'appliquent aussi pour ceux qui rentrent du Maroc par bateaux ou avions en France.
Personnellement cette année à mon retour du Maroc aucun contrôle mais il ne faut pas tenter le diable le risque étant de retrouver son animal en quarantaine avec tous les frais que cela comporte.
N'oublions pas que le Maroc est classé pays à risque pour la rage.

Remerciement à Soubise pour avoir clarifié les questions sur le transport des animaux de compagnie :112b:

AMICALEMENT
DANIEL Bye
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 10:28

Bonjour Daniel et vous tous,

Tu as en partie répondu à mon interrogation.
Je salue comme toi les informations de Soubise.
Je vais, chaque année, au Maroc depuis plus de quinze ans et pour l'instant jamais de contrôles mais prudence j'en suis conscient.(Tous les autres documents obligatoires)
Ce que je trouve dépassé c'est cette prétendue obligation (A CE JOUR )du certificat de santé en supplément du Passeport.
D'ailleurs, si on est cohérent avec l' exigence de ce certificat, il faudrait en faire rédiger UN AUTRE au retour du Maroc pour entrer à nouveau sur le territoire Européen vu la validité de moins de dix jours. Analysons et soyons logique.
Bien sur que NON car le passeport suffit à l'aller comme au retour. Avant l'obligation du passeport OUI il fallait ce certificat de bonne santé.
Ce débat me paraît constructif et ne doit en aucun cas être considéré comme polémique.
Amitiés,
Pierre (Vascon)
Revenir en haut Aller en bas
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 10:46

Bonjour Vascon
Ton passeport européen pour ton animal doit ête à jour à ton départ page 24 de ce passeport ton véto doit remplir la case de l'examen clinique attestant que ton chien est en bonne santé au moment du départ cela n'est pas bien compliqué et en géneral gratuit si ton véterinaire suis les vaccinations de ton animal.Autre fois il fallait un certificat à part maintenant cela est incorporé au passeport de même pour la vaccination de la rage et du titrage pour le titrage page 10.
AMICALEMENT

DANIEL Bye


Dernière édition par gregario le 09.12.09 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 12:16

Merci Daniel,

C'est bien ce que j'avais compris et que tu précises parfaitement.

Passeport en règle, vaccinations à jour, titrage et ainsi tout est parfait, plus besoin du doublon certificat de santé.(qui est déjà visé avant le départ par le véto dans le passeport)

Certains confondent avec des règles spécifiques à certains pays, hors de la communauté européenne, qui effectivement imposent des certificats visés par la DDSV.ainsi que d'autres contraintes.

Merci.
Pierre (Vascon)
Revenir en haut Aller en bas
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 13:11

Re Bonjour Vascon
Ok avec toi le certificat fait doublon avec le passeport européen par contre sûrement obligatoire pour les pays hors union européenne.

AMICALEMENT

DANIEL Bye
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 14:17

re-bonjour,

Oui effectivement sur le site du Ministère de l'Agriculture sont précisés les Pays qui exigent d'autres documents.
D'ailleurs, à ce titre, le Maroc n'y figure pas.

Amicalement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 14:37

Bonjour

Tu nous dit être possesseur d'un chien de première catégorie.
J'espère que tu es au courant de la nouvelle réglementation qui s'applique le 31 décembre 2009 en plus de la réglementation stricte et obligatoire en vigueur pour les chiens de première et deuxième catégories. A savoir un certificat d'évaluation compartemental du chien + une attestation d'aptitude acquise par le maître.

AMICALEMENT
DANIEL
Revenir en haut Aller en bas
vascon
Camping-cariste
Camping-cariste
vascon


Masculin Age : 80
Inscrit le : 24/02/2008
Messages : 324
Ville/Région : Midi Pyrénées

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime09.12.09 15:37

re- bonjour,
Tu vois Daniel le fait de traiter ce sujet m'a permis de chercher sur plusieurs sites et je viens de faire la découverte que j'ignorais :
-A dater de juillet 2012 le Transpondeur électronique (microchip) sera obligatoire pour nos compagnons afin de faciliter leur identification.
Personnellement, j'ai deux chiens que j'amène dans tous mes déplacements l'un possède cette "puce électronique" et l'autre un tatouage.
Je vais donc être obligé de lui faire placer un transpondeur afin d'être en règle pour Juillet 2012.
J'ai vu également les contraintes des propriétaires de chien de 1 ère catégorie mais je pense que notre ami Soubise qui semble être bien informé a tout prévu.
En tous cas je suis satisfait d'avoir pu échanger et ainsi découvrir quelques autres obligations .
Ce n'est peut être pas fini...
Amicalement
Pierre(Vascon)
Revenir en haut Aller en bas
fjord
Camping-cariste
Camping-cariste
fjord


Masculin Inscrit le : 13/10/2009
Messages : 11
Ville/Région : 07290 ardoix

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Titrage sérologique   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 12:19

Bonjour à tous, partant pour le Maroc via l'Espagne vers le 10 janvier 2010 avec mon caniche ( et ma femme !!!) quelqu'un pourrait il me dire si le titrage sérologique effectué en avril 2006 (pour la Norvège) est toujours valable à la date d'aujourd'hui, ou si celui-ci doit etre refait. Mon véto me dit que ce titrage n'est valable que 3 ans.Merci pour vos réponses. Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
mimy-84


Féminin Age : 73
Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 8185
Ville/Région : vaucluse

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 12:26

bonjour,
tu remontes le topic, en page I, tout est explique par SOUBISE
Il est valable a vie.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fjord
Camping-cariste
Camping-cariste
fjord


Masculin Inscrit le : 13/10/2009
Messages : 11
Ville/Région : 07290 ardoix

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 12:33

Merci Mimy (et voisine!), j'ai bien lu le topic de Soubise concernant la validité à vie, mais c'est la réponse de mon véto qui m'a effrayé en me parlant des 3 ans de validité. Je crois que sur ce genre de questions, les vétos ne sont tjrs pas au courant.Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
mimy-84


Féminin Age : 73
Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 8185
Ville/Région : vaucluse

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 12:36

re,
certains vetos ne sont pas au courant...
donc ..............
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TITOU
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 18/12/2007
Messages : 131
Ville/Région : mont de marsan

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 15:12

bonjour à tous,
le titrage est valable à vie ,à condition d'effectuer les visites annuelles.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
mimy-84
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
mimy-84


Féminin Age : 73
Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 8185
Ville/Région : vaucluse

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 16:28

bonsoir,
tout a fait TITOU.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gregario
Camping-cariste
Camping-cariste
gregario


Masculin Inscrit le : 29/11/2008
Messages : 391
Ville/Région : LA TERRE

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime10.12.09 16:43

TITOU a écrit:
bonjour à tous,
le titrage est valable à vie ,à condition d'effectuer les visites annuelles.
amicalement.

Bonsoir à tous

Non pas les visites mais le rappel du vaccin antirabique avant la date anniversaire Rire2

AMICALEMENT

DANIEL Bye
Revenir en haut Aller en bas
Piera C
A définir
A définir
Piera C


Féminin Inscrit le : 23/09/2009
Messages : 13
Ville/Région : Verona, Italia

Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Mon petit chien au Maroc   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime11.12.09 9:50

Eh bien, bonjour mes amis: dommage, cet hiver je ne pourrai pas etre au Maroc car j'ai trouvè mon petit chien, vraiment trop petit mais si aimable, et je n'ai pas le temps suffisant pour lui preparer tous les documents et les formalités sanitaires nécessaires. Dommage, pour la meme cause cette eté je ne pourrai pas aller meme à la Norvège, l'autre endroit que j'aime beaucoup, tres dure avec les petits chiens, qui demande l'antirage vieille de 365 jours avant d'y entrer, et mon petit il a seulement presque 2 mois. Je salue de tout mon coeur les amis C.C. qui seront au Maroc: je penserai tous les jours à Vous et aux merveilleux endroits où vous bien demeurez.
A l'année prochaine avec amitié. Ciao e buon viaggio.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passages des frontières avec vos animaux. Empty
MessageSujet: Re: Passages des frontières avec vos animaux.   Passages des frontières avec vos animaux. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passages des frontières avec vos animaux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Douane/Animaux] Modification règlementation pour entrer au Maroc avec nos animaux préférés
»  Voyager avec des animaux de compagnie
» [Douane/Animaux] Retour en Europe avec son animal
» [Douane/Animaux] voyager avec notre animal de compagnie
» [Douane/Animaux] Appréhension de repartir avec chienne âgée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Les animaux domestiques et le passage de la douane-
Sauter vers: