PortailAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS

MessageSujet: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   01.05.09 19:50

Bonjour à tous,
Magnifique reportage très émouvant de 52 minutes sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie
Principalement tourné au village de IWIK et à bord des lanches, les voiliers des imraguens, dans les eaux calmes et peu profondes du Parc National du Banc d'Arguin.
Quelques images du port de pêche artisanale avec les milliers de pirogues et aussi quelques images à Nouakchott.
Ce reportage met aussi en avant le travail de Soukeïna, une de mes relations, femme de la ville "émigrée" chez les imraguens.
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2598988,CmPage=1697660,scheduleId=2550548.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mauritanie-aventure.com/circuit_campingcars.html
Lilibleue
MEMBRE D'HONNEUR DU FORUM

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 8:56

ce reportage est magnifique.
Merci pour ce lien.
Longue vie à Soukeïna !
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 10:23

Merci Lilybleue,
Si tu viens en Mauritanie tu auras l'occasion de rencontrer Soukeïna.
Longtemps elle a eu des problèmes avec les femmes imraguen de Iwik à cause de son campement d'hébergement d'étrangers.
Elle a fini par encourager les femmes de Iwik a faire aussi un campement qui est maintenant tenu par Iveko un citadin qui a lui aussi "émigré" dans le banc d'Arguin.
Maintenant ce campement des femmes imraguen sème la zizanie entre les différentes familles imraguen de Iwik qui sont toutefois de la même fraction de tribu et donc selon les règles de tribalisme en Mauritanie se devraient assistance.
Les relations avec les imraguens (et même entre eux) sont toujours très compliquées et incertaines du fait de leur mode de vie ancestral, rien n'est jamais sûr avec eux, les lanches réservées (et payées d'avance) pour faire effectuer une sortie en mer ne sont jamais garanties d'être présentes et encore moins à l'heure.
Toutefois leur passé d'anciens esclaves des tribus maures Ouled Sba permet à leur membre d'avoir des relations privilégiées avec eux mais qui restent complexes et basées sur le fait qu'un engagement n'est jamais garanti.
*** Censuré par l'administrateur *****
Les négociations pour la location de lanches pour une trentaine de personnes, généralement 4 lanches, se poursuivent tard dans la nuit sous forme de réunion avec le chef de village et les capitaines de voiliers dans les cases en bois éclairées à la bougie, bien que la réservation aie été préalablement faite ainsi que le paiement des semaines à l'avance.
Ces négociations stériles sont menées par Sidi Mohamed (membre de la tribu Ouled Sba) et parfois j'ai le droit d'y assister mais pas de parler...
En fin de compte c'est toujours le chef du village qui nous attribue de façon non négociable celle qu'il a envie de nous attribuer.

Dernière édition par Guy Martin le 02.05.09 10:34, édité 1 fois
Lilibleue

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 10:33

nous qui vivons dans notre petit confort dans lequel tout devient aseptisé, cadré et formaté, nous avons du mal à imaginer la vie des imraguen de Iwik.
On peut les penser libres, libres de venir ou ne pas venir, d'accepter ou de rejeter, mais est-ce bien la liberté ? est-ce que l'argent et les gains ne viennent pas maintenant polluer leur équilibre et leurs traditions ?
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 10:44

Le problème financier des imraguens vient qu'ils sont en général pas vraiment capable de se projeter dans l'avenir et ne considérent que le présent immédiat pour prendre des décisions.
Depuis une dizaine d'années ils ont vendus leur lanches à des mareyeurs de Nouakchott auxquels ils vendaient déjà le poisson. Le problème de la vente du poisson est que à cette époque le transport des poissons jusqu'à la Nouakchott était plus difficile que leur capture. Hors piste jusqu'au village de Nouamghar et puis il fallait rouler sur la plage seulement praticable à marée basse, à un endroit à cause d'une zone rocheuse qui coupe la plage il fallait rouler une centaine de mètres dans la mer.
Les mareyeurs ont alors achetés les lanches des imraguens, bien sûr l'argent est déjà dépensé....
Les mareyeurs payent d'avance une partie des poissons pas encore pêchés ce qui rends maintenant les imraguens vraiment dépendants de certains mareyeurs, et ils s'appauvrissent un peu plus chaque jour.
dabosa

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 15:00

le 2-5 2009

bonjour Guy.

Merci d'avoir rajouté le lien pour ceux qui comme moi n'ont pu suivre le reportage en direct sur Arte. Je viens donc de le visionner à l'instant. Comme nous étions sur place précisemment à Iwik avec toi le 19-2 , je ne me suis pas senti trop dépaysé, surtout que nous avons dormi sous les tentes blanches dont il est question dans le reportage. Nous avons aussi acheté des bijoux artisanaux à la coopérative féminine dont s'occupe Soukeima.Rajoute à cela la journée passée en mer avec les pècheurs , le repas poisson-riz pris en commun ( toi , Cedric, Christian et moi-meme) à meme la gamelle avec les doigts, les dauphins qui nous ont accompagné un bout de chemin, les flamants roses etc..... Que du bonheur et des images plein la tete por longtemps! Une seule ombre au tableau ce jour là, le mal de mer de Nicole et Annik.
Et puis que dire des gardiens du parc !? Tout est explicite dans la vidéo.
Je pourrais passer des heures à narrer tous les bons moments que nous avons vécu, mais je vais en rester là pour aujourdhui.

Toutes mes amitiés à toi et à tous les camping caristes.

Dabosa. :80a:
dabosa

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 16:41

Re bonjour à tous,

J'ai juste oublié dans mon message de tout a l'heure, pour ceux que ça interresse, que France5 diffuse ce soir dans son magazine "Echappées Belles", un reportage sur le Mali.

Dabosa. Super
Guy Martin
Résidents MAURITANIENS
Résidents MAURITANIENS

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   02.05.09 19:58

dabosa a écrit:
bonjour Guy.
Rajoute à cela la journée passée en mer avec les pècheurs , le repas poisson-riz pris en commun ( toi , Cedric, Christian et moi-meme) à meme la gamelle avec les doigts, les dauphins qui nous ont accompagné un bout de chemin, les flamants roses etc.....

Le repas prévu pour les participants était un pique-nique qu'ils avaient emporté avec eux et qu'ils pouvaient consommer quand ils le voulaient. ***Censuré par l'administrateur ***
Le repas des pêcheurs était un plus pour ceux qui ont voulu le gôuter, ceux qui ont su attendre que les poissons pêchés soient vidés et préparés avec du riz, ceux qui n'ont pas craint la gamelle bien culottée car les imraguens n'ont pas l'habitude de la laver autrement qu'en la trempant dans l'eau de mer. Tu n'as pas craint l'authentique, le vrai et tu as profité d'un rare moment de partage avec les imraguens. Dans la lanche où nous étions ensemble, Michel lui aussi a su profiter de ce moment privilégié. Dans les 3 autres lanches je ne sais lesquels des participants ont accepté ce repas.
Deux dauphins nous ont accompagné par tribord pendant une bonne demi-heure, *** Censuré par l'administrateur *****
dabosa a écrit:
Que du bonheur et des images plein la tete pour longtemps! Une seule ombre au tableau ce jour là, le mal de mer de Nicole et Annik.

*****censure par l'administrateur******
Mais tu as fait une petite erreur Dabosa, c'était le 17 février et non pas le 19 février.
caribou

MessageSujet: http://maroc-camping-car.forumactif.com/les-campings-les-biv   03.05.09 0:20

je trouve tres déplacé de revenir de façon perfide
(pour utiliser votre vocabulaire ) sur un sujet qui a été déclaré clos par Emile
je vois qu'en ayant changé le flacon le contenu ne change pas je l'avais pressenti !!
et vous relancez les hostilités
le film était encore un moyen de faire votre pub et relancer le débat , très regrettable
vous allez vous disqualifier!! vous même dommage
vous auriez pu prendre un nouveau départ
comme vous l'avez écrit "chassez le naturel il revient au galop"
caribou

MessageSujet: http://maroc-camping-car.forumactif.com/les-campings-les-biv   03.05.09 0:22

d'autant plus dommage que ce film méritait le détour
guisaim
VOYAGEUR EN 4 X 4
VOYAGEUR EN 4 X 4

MessageSujet: Re: Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)   03.05.09 8:02

Bonjour,
C'est la dernière censure effectuée par un administrateur.
La prochaine intervention sera un bannissement pur et simple du forum.
Cordialement
Aimé
http://www.voyage4x4.com

Film sur les pêcheurs imraguens en Mauritanie (ARTE)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1