Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

 

 Chèvres dans les arganiers

Aller en bas 
+5
Abdellatif
toto1
caribou
guisaim
Le DPM de base
9 participants
AuteurMessage
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 9:23

Bonjour
En tête de forum, le bandeau montrant des chèvres sur un arganier est en fait un beau "piège à touristes" et surtout ce n'est pas très écologique car ces braves bêtes sont en train de faire crever l'arbre. Personnellement je n'apprécie pas. Je m'explique...
Il est un fait que les chèvres sont très douées pour monter dans les arbres manger les feuilles et les fruits de l'arganier. Depuis le développement du tourisme, déjà à l'époque du Protectorat (des cartes postales en font foi), il était courant de voir parfois le long des routes des touristes arrêtés pour faire des photos sur le sujet.
Depuis, les choses ont bien évoluées. A bien y regarder pourquoi on voit les chèvres perchées sur un arganier complètement décharné (ou en bonne voie) alors qu'elle ne touche pas aux arganiers voisins qui sont bien verts.
Tout simplement parce que le berger a acheté à la famille, au clan ou à la tribu (car chaque arganier appartient bien à quelqu'un) un arbre, évidemment près de la route. Ainsi il peut y faire paître ses chèvres tout en bénéficiant des dirhams qu'il ne manque pas de demander aux touristes pour les laisser prendre leurs photos.
Acheter un arganier n'est pas donné mais le berger doit bien s'y retrouver (le propriétaire de l'arbre également) car si l'on fait bien attention, les arbres morts au bord de la route ne sont pas rares. Devinez pourquoi !
A bon entendeur, salut !
Merci pour votre attention.
Le DPM de base.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
guisaim
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
guisaim


Masculin Inscrit le : 16/01/2006
Messages : 3073
Ville/Région : Calpé - Espagne

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 17:09

Bonjour Jacques,
Alors la réponse à ta devinette ..........je n'ai aucune idée !!!!
A+
Aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyage4x4.com
caribou
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM



Masculin Inscrit le : 05/12/2007
Messages : 1409
Ville/Région : montauban

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: http://www.maroc-campingcar.com/generalites-f7/chevr   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 17:15

moi non plus
Revenir en haut Aller en bas
toto1
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 10/11/2005
Messages : 970
Ville/Région : GIRONDE

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 17:34

bsr à ts
Tous simplement l'arganier ne supporte pas d'être pris constamment en photos. Ne vous fachez pas,

Le bandeau n'est pas tout a fait représentatif, ce que l'on voit, même si c'est du bluff à un coté plus nature.
Sur le bandeau les chévres sont carrémment posées sur des plates formes en branches, et qui plus est sêches alors qu'elles sont censées manger feuilles et fruits, donc verts
Ceci étant, c'est exact que les bergers lorsqu'un ccar se profile à l'horizon, s'empressent d'hisser les chévres dans l'arganier, et vous fait même de grands signes.
Pieges à touristes, si on veut, pas trop méchant quand même
Cdt à ts

A bientôt...


Dernière édition par Burdigala le 08.01.09 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 18:36

Ni qu'on lui bouffe en permanence ses feuilles et ses fruits. Comme expliqué plus haut, il en crève en quelques années d'où les arganiers morts que l'on peut voir le long de certaines routes à grande circulation touristique.
Le DPM de base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
Abdellatif
MODERATEUR
MODERATEUR
Abdellatif


Masculin Age : 46
Inscrit le : 04/01/2008
Messages : 1496
Ville/Région : Bouarfa, Maroc

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 19:30

Tout à fait vrai, dans notre région la chèvre est un grand porte malheur pour les arbres, on arrive même jusqu'à dire qu'il suffit qu'une chèvre regarde un arbre pour que celui là crève le lendemain,
Revenir en haut Aller en bas
http://ichtours.jimdo.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3585
Ville/Région : Mhamid

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 20:21

Bonsoir
Lors d'un voyage en tente en Crète en 1991, on a fait une balade à pied, loin de tout...c'était en octobre, donc pas un touriste, personne...et en marchant au fond d'un canyon, on apercois des chèvres perchées sur les arbres....y'en avait tout un troupeau, mais pas de berger en vue

Comme quoi, c'est naturel pour certaine chèvre, pas uniquement un business...ça dépend des pays

phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
jean luc
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 02/03/2008
Messages : 215

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime08.01.09 21:31

bonsoir

c'est vrai qu'au Maroc on vois des chèvres perchées sur des arganiers au bord des routes, mais de moins en moins, sauf en saison "touristique" au sorties de Marrakech.

perso, je n'ai et n'aurais aucune photo de ces bêtes, les prendre en photo, c'est encourager la destruction de ces arbres qui ne poussent que dans cette partie du Maroc et nulle part ailleurs sur la planète.

le gouvernement marocain incite à la préservation de ce patrimoine, alors n'encouragez pas sa destruction :!:

mais il n'en reste pas moins que la chèvre adore se percher, ma grand mère en avait et elles adoraient monter sur le toit de la bergerie ou dans les pommiers pour manger les pommes :!:

la photo de la bannière les représente sur des plate formes artificielles, bizarre :shock: mais c'est joli Super content !

à+
Revenir en haut Aller en bas
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND


Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1159
Ville/Région : Gard

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Bonjour du Gard   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime09.01.09 8:51

Bonjour à tous
Je voudrais apporter mon témoignage sur ce sujet bien qu'étant novice et n'ayant pas la connaissance du Maroc de certains d'entre vous. Je me prosterne...
C'est vrai que j'ai à plusieurs reprises vu des chèvres dans des arganiers et les bergers nous faire signe de nous arrêter. A chaque fois un seul arbre était occupé par les caprins. Nous avons immédiatement saisi que c'était des piéges à touristes et nous ne nous sommes pas arrêtés.
Par contre à trois reprises nous nous sommes arrêtés à la vue de chèvres dans des arbres mais sans y avoir été invités. Je voudrai vous raconter ces trois expériences car deux d'entre elles prouvent que tous les bergers ne sont pas mercantiles.
1/ La première fois, vers AMECHTOUTEL au nord de AIT BAHA nous avons vu un troupeau de chèvres dans une dizaine d'arganiers, en retrait de la route. A pied je me suis approché, la bergère se cachait le visage à mon approche. Après les salutations je lui ai demandé la permission de prendre des photos de son troupeau. Elle a accepté et n'a rien demandé en échange.
2/ La deuxième fois aussi les chèvres étaient dans plusieurs arbres. Je me suis arrêté et le berger que je n'avais pas vu s'est approché, il était accompagné de son petit fils. Il a accepté que je prenne des photos et n'a rien demandé en échange. Il était tout content de pouvoir échanger quelques mots en français.
3/ La troisième fois c'était sur la route TAROUDANT / TIZ IN TEST. Là c'était un adolescent qui gardait le troupeau. Nous nous sommes arrêtés sans qu'il nous y invite. Quelques chèvres étaient quillées dans un seul arganier. Cette fois le berger voulait des dirhams contre les photos. Nous avons refusé.
--- J'ai eu l'occasion de lire plusieurs reportages ou études scientifique sur l'arganier. Son plus grand prédateur n'est pas la chèvre mais bel et bien l'homme. Si les arganiers ont failli disparaître du Maroc c'est qu'ils étaient abattus pour servir de bois de chauffage ou pour faire du charbon de bois. Son bois est très apprécié, très dur il est appelé "bois de fer".
--- D'autre part certaines personnes vous diront que c'est normal que les chèvres mangent les fruits de l'arganier. Elles ne digérent que la pulpe et rejettent dans leurs déjections les noyaux qui contiennent l'amendon. Ceux-ci sont rammasés et servent à faire l'huile d'argan. C'est une hérésie car l'huile issue de ces amandons est infecte (lire l'article ci-après):
On a aussi entendu parler d'huile " de chèvre "...
Cela fait sourire certains, mais moins quand ils en ont acheté une bouteille... Voilà de quoi il en retourne : la chèvre ingère les fruits de l'arganier pour sa pulpe, mais ne peut digérer la coque et l'amandon, qu'elle élimine dans ses crottes. On ramasse alors les fruits qui ont transité par la chèvre, et l'on casse la coque pour récupérer l'amandon. Celui-ci est fortement imbibé des sucs digestifs de l'animal et amène un arôme qu'on qualifiera gentiment de musqué... L'huile qui en résulte est plus que désagréable, a fortiori en cosmétique... On parle alors d'une huile de divorce ! Il faut être vigilant sur les coques que l'on utilise, 2 % d'amandons ayant transité par la chèvre suffisant à " parfumer " le produit....

--- Des études sont menées par des scientifiques sur les arganiers notamment pour les faire germer et les replanter et tenter ainsi d'en développer la culture.
A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Benali
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 11/11/2008
Messages : 9
Ville/Région : 94370 sucy en brie

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Chévres sur arbres   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime11.01.09 5:44

Merci le DPM de base sur chévres et arganiers.
Par contre je sais qu'il y a des chévres dans certaines régions de France, est-ce qu'elles montent sur les arbres ?
C'est peut étre que cela leur est interdit ou pas d'arguanier. C'est toujours bon de s'instruire. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le DPM de base
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
Le DPM de base


Masculin Age : 82
Inscrit le : 05/05/2007
Messages : 354
Ville/Région : Gard & Ouarzazate, kasbah de Taourirt

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime11.01.09 8:11

Bonjour
Ce n'est spécialement les arganiers qui attirent les chèvres dans les arbres mais ce qu'elles y trouvent à manger dans des régions où il n'y a pas grand chose pour elles au sol.
Les chèvres sont capables de grimper très facilement dans les arbres comme le sont les chamois, les mouflons, les bouquetins et autres, dans les rochers des reliefs accidentés. Cela existe autant en France que dans d'autres parties du monde... sauf que chez nous elles ont plus de chance de trouver de quoi manger dans la nature que d'être obligées de grimper dans les arbres pour la trouver.
Le DPM de base
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ouarzazate-1928-1956.com www.extrem-sud.com & www
RAYMOND
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
RAYMOND


Masculin Inscrit le : 23/10/2006
Messages : 1159
Ville/Région : Gard

Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Chèvres   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime11.01.09 8:22

Bonjour à tous
Les chèvres sont d'excellentes débroussailleuses et luttent efficacement contre les feux de fôrets puisqu'elles broutent la végétation sous les arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chèvres dans les arganiers Empty
MessageSujet: Re: Chèvres dans les arganiers   Chèvres dans les arganiers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chèvres dans les arganiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Je ne sais pas où poser...] Fromages de chevres au petit marcher
» Peut-on rester dans nos CC, dans le bateau ?
» "HIC"dans le jeu.
» Dans le sud
» Additifs pour gasoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Le MAROC et ses habitants ::  L'Histoire du pays, l'accueil, les habitants, la langue-
Sauter vers: