Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg

Aller en bas 
+4
PATSY 31
Le Berbère
claudefrch
Didier84
8 participants
AuteurMessage
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 8:57

Bonjour,
j'ai trouvé sur "tonton google" la nouvelle règlementation pour tracter une remorque de plus de 750kg avec le permis BE sans passer la visite médicale qui a était supprimée le 1er Juin 2016,avez-vous entendu parler de cela et avez-vous plus d'infos?
[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Captur15

maxmichel45, BALOU65 et daiko aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
claudefrch
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
claudefrch


Masculin Age : 72
Inscrit le : 13/10/2015
Messages : 3709
Ville/Région : Jura

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 10:05

Oui je confirme que pour le permis BE plus besoin de visite médical,
permi que j'ai.
Pour le B79 je ne sait pas, la France na pas voulu me le donner lors de mon changement de permi Suisse en parmi Français, car bien qu'ayant mon permi depuis 1968 c'est la date du permi Francais qui fait fois et comme j'ai changé mon permi et 2014, je l'ai dans le baba...
Du vrai n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cc.rapaz.fr
Le Berbère
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Le Berbère


Masculin Inscrit le : 18/06/2015
Messages : 1120
Ville/Région : IDF

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 10:26

bonjour
aucune visite médicale n'y pour le E/B n'y pour le B79
Revenir en haut Aller en bas
PATSY 31
Camping-cariste
Camping-cariste
PATSY 31


Féminin Age : 72
Inscrit le : 05/09/2019
Messages : 35
Ville/Région : LABASTIDETTE 31

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 10:33

Bonjour,

J'ai passé le permis BE en Janvier 2018 et je confirme les propos de Claude. La visite médicale a été supprimée.

Le nouveau permis qui est délivré après l'obtention du BE est valable 15 ans et le renouvellement est purement administratif.

S'agissant du B79, aucune visite médicale n'est nécessaire.

Cordialement.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 17:42

Bonjour,

Vous parlez tous de réglementation et de permis.

Serait-il possible d'aborder le sujet du remorquage du point de vue moteur et mécanique pour
tracter une remorque selon son poids et son type (plateau, fourgon...). 
Dans la limite du PTRA. 

Je pense par exemple à un plateau avec une petite voiture dessus (genre Clio) attelé à un CC de 3,5 T
de PTAC, porteur Fiat Ducato 2,3 l, 130CV.

La puissance moteur du CC est-elle suffisante ? 
Quid de la consommation ? 

Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Sletto67
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Sletto67


Masculin Age : 68
Inscrit le : 15/12/2020
Messages : 19
Ville/Région : Sélestat/Alsace

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 18:25

Bonjour,

Je peux apporter mon témoignage concernant la consommation.
Le dernier voyage au Maroc portait au total sur 8291km.

J’ai un camping car de type fourgon de la marque Font Vendôme sur Fiât Ducato 3,5t.
Moteur Euro 6 de 150cv avec boite manuelle.

J’ai tracté une remorque freiné de type fourgon de marque Verène de 750 kg.

Pour l’ensemble du voyage, j’ai consommé 9,8l/100km.

En comparaison, en octobre 2019 j’ai fait un petit voyage dans le sud de la France sans remorque mais avec un porte vélo sur l’attelage (2 vélos). La consommation était de 9,1l100km.

Finalement, la consommation ne varie guère avec où sans remorque.
Je pense aussi qu’une remorque de type fourgon et plus particulièrement la marque Verène avec la face avant en étrave beaucoup plus aérodynamique  qu’une simple façade. Mais ça n’engage que moi.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 18:39

Bonjour,

J'ai un Ducato 3.0 en BVA et en version maxi PL. ( 200 cv), pneus 225/75R16C ce qui a aussi beaucoup d'importance !!!
Sur la carte grise je peux tracter 1,9 T.
J'ai une remorque double essieux qui porte un véhicule de 1,2T, soit 1,8T en tout.
Sur route en plaine je peux rouler normalement dans la circulation.
En montagne en côte c'est presque limite…
En descente j'apprécie le poids du CC PL par rapport à la remorque...c'est le CC qui dirige et non la remorque double essieux donc 4 roues qui freinent !
Conso : 12 l en solo , 17 l avec remorque

Alors avec un CC de 3,5T qui est déjà le plus souvent en surcharge, et un porte véhicule avec une voiture dessus, avec un 2,3 de 130 cv...humm...ça me parait très juste, voire hasardeux !!!

C'est mon humble avis...mais chacun peut faire comme il veut et en assurer ses responsabilités !!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
claudefrch
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
claudefrch


Masculin Age : 72
Inscrit le : 13/10/2015
Messages : 3709
Ville/Région : Jura

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime02.02.21 20:26

loufennec a écrit:
Bonjour,

J'ai un Ducato 3.0 en BVA et en version maxi PL. ( 200 cv), pneus 225/75R16C ce qui a aussi beaucoup d'importance !!!
Sur la carte grise je peux tracter 1,9 T.
J'ai une remorque double essieux qui porte un véhicule de 1,2T, soit 1,8T en tout.

Alors avec un CC de 3,5T qui est déjà le plus souvent en surcharge, et un porte véhicule avec une voiture dessus, avec un 2,3 de 130 cv...humm...ça me parait très juste, voire hasardeux !!!

C'est mon humble avis...mais chacun peut faire comme il veut et en assurer ses responsabilités !!!

Cordialement
 Bonsoir, moi j'ai un camping-car 3,5t 130 cv, je peut tracter sur la carte grise 2000 kg, j'ai une remorque double essieux avec une clio dessus donc en principe 5500kg pour une charge normale, bon je suis toujours en surcharge comme tout le monde, mais voyagent dans tout l'Europe je n'ai aucun problème, bon pour certaine montée c'est pas terrible car comme tout le monde le sait la traction avant c'est de la M..., les roues avants lève par rapport au poids arrière. Pour la consommation entre 12 et 14 litres au 100 suivant ma conduite, mais en principe 13 litres de moyenne, mais aucun souci et cela n'est pas hasardeux comme tu veut le dire....  Donc avant de dire certaine chose il faut savoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cc.rapaz.fr
Didier84
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Didier84


Masculin Age : 78
Inscrit le : 27/09/2008
Messages : 6708
Ville/Région : Vaucluse Sorgues

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime03.02.21 8:19

Bonjour,
merci à tous de vos réponses et merci Claude de ton témoignage,je vois des CC 130ch (majorité des CC) avec des remorques voiture et tous roulent normalement,sauf les cotes mais ça pas grave...Quelle différence entre simple et double essieu si un simple essieu et conçu pour une voiture jusqu'à 1500kg???
Revenir en haut Aller en bas
loufennec
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/04/2010
Messages : 302
Ville/Région : VAR

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime03.02.21 18:25

la simple essieu ne freine que sur 2 roues et a tendance à louvoyer…
la double essieu freine sur 4 roues et est très stable !!!
Revenir en haut Aller en bas
claudefrch
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
claudefrch


Masculin Age : 72
Inscrit le : 13/10/2015
Messages : 3709
Ville/Région : Jura

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime03.02.21 20:29

Oui une meilleur stabilité en roulant, et moins de problème en qu'a de crevaison, de plus permet plus de charge...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cc.rapaz.fr
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime03.02.21 21:03

Bonjour,
Par expérience le grand inconvénient d'une remorque double essieux est la manipulation une fois dételée.
Elle est très difficile à faire virer manuellement, surtout sur sol dur.
L'astuce consiste à faire lever le timon via la roue jockey afin de délester le premier essieu du sol.
Sinon son grand avantage est le passage des ralentisseurs quelle avale sans rebondir ni tressauter.
Les pilotes de c.cars doubles essieux savent de quoi il en retourne quand ils passent sur un ralentisseur avec le train avant accompagné d'un rebond 
et ensuite le passage des essieux arrières qui eux passent sur l'obstacle avec une sérénité sans comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1855
Ville/Région :

[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime03.02.21 22:09

claudefrch a écrit:
Oui une meilleur stabilité en roulant, et moins de problème en qu'a de crevaison, de plus permet plus de charge...

Bonsoir,

Oui, c'est exact.
Une chose à savoir aussi avec une remorque double essieu : l'attelage sur le véhicule tracteur 
doit être fixé à la bonne hauteur sinon la remorque va rouler sur un seul essieu, surtout si elle est à vide. 
Souvent sur l'essieu avant si l'attelage est trop bas. 

Merci à tous de vos réponses à mes questions.    Oui
Palmier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg   [Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avant de partir...En vrac] tracter une remorque de + de 750kg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant de partir...En vrac] CC + remorque de plus de 750 kg
» [Avant de partir...En vrac] [Avant de partir... Le chauffage de notre maison
» [Avant de partir...En vrac] Qui prévenir avant de partir?
»  [Avant de partir...En vrac] quels sont les meilleurs mois de l'année pour partir
» [Avant de partir...En vrac] Préparations mécaniques avant le départ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: SUJETS en vrac-
Sauter vers: