Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Maroc/Le gaz] filtre Borel

Aller en bas 
+11
marc18456
patounet12
aldo35
papyber
jef 34
Challenger25
Mickey122
Michelene
Chamois
Claude24
distran
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3597
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime19.01.19 17:44

Bonjour

Je voudrais comprendre
18dh le kilo, soit 200 dh la bouteille de 11 kg
Alors que le butane coute 80 dh le plein de 13 kg
Pour les frigos qui soit disant ne marchent pas au butane, il s'agit, comme le GPL, de rajouter un filtre, qui retiens l'huile de remplissage des bouteilles.


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23039
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime19.01.19 17:53

Bonsoir Philippe

Arrête de nous prendre pour des perdreaux de l'année s'il te plais
Il y a longtemps que l'on a fait tous cela
Tu ne vas pas nous le répéter tous les jours

j'ai,  et la plupart d'entre nous ont une génération de plus que toi
On ne tombe pas de la dernière averse
Des filtres j'en ai mis et ça servait à rien alors STOP


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime19.01.19 18:35

Bonsoir.

claude91 a écrit:
Il y a longtemps que l'on a fait tous cela
.../...
Des filtres j'en ai mis et ça servait à rien
Eh oui... nous aussi ... nous avons utilisé un filtre BOREL, absolument aucune utilité !!!
En effet, avec du BUTANE, mauvaises odeurs fort désagréables, mauvaise combustion, cheminée frigo encrassée affraid .... cela oui, c'est garanti !!! Malgré le filtre....

Et comme chat échaudé craint l'eau froide... maintenant c'est PROPANE et rien d'autre !!! Et sans filtre !

Désolée, Phil, mais je ne peux qu'abonder dans le sens de Claude Oui

Bonne soirée. Super content !


Dernière édition par Chamois le 20.01.19 11:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22783
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime19.01.19 19:42

Bonsoir
Du même avis que Claude
Amicalement


[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc/Le gaz] filtre Borel 50_nie17 [Maroc/Le gaz] filtre Borel 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1616
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 11:23

Bonjour,
Et moi qui est un filtre Borel qu'avec des bouteilles de propane, je suis de l'avis de Claude et Michel.
Bon dimanche.
Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
Challenger25
Camping-cariste
Camping-cariste
Challenger25


Masculin Age : 71
Inscrit le : 07/11/2017
Messages : 210
Ville/Région : Pyrenees Orientales

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 11:29

Bonjour à tous,
Et moi idem, Propane uniquement et filtre borel
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 13:02

Bonjour à tous 
c'est avec un cerntain interêt que je vais suivre  ce post "Butane ou  Propane avec filtre ou pas Borel ..

Pour ma part il y à une dizaine d'année j'avais   équipé mon CC de filtres Borel à l'entrée de mes deux 2 bouteilles de propane en prevision d'un  remplissage de ces dernieres  au Maroc ..

je pense encore  peut-être à tord  qu'il n'y a pas de difference   entre l'utilisation du  butane ou du  propane sauf  à ma connaissance que  ce dernier ne gele pas .... et que c'est la seule raison d'un  choix   propane dans nos CC . ??????

Depuis longtemps mes  filtres Borel sont dans une caisse accessoires au fond d'un coffre de mon  CC...

Mon voisin de camping  en Espagne ou je me trouve en ce moment vient de me  donner  résentment  le conseil de  remettre  mes filtres sur les bouteilles Espagnole propane repsol (13.50€)que j'utilise  d'une maniere quasi permanante toute l'année ...
Ce dernier m'indique que lorsque la société Repsol recharge les bouteilles elle  controle à l'aide d'une  graisse  l'oriffice à vis de toutes les bouteilles et que par conséquence  il y a un risque important  de trouver quelques particules de graisse à l'interieur de la bouteille ... ce qui  créerait ,par  défaut de filtres un mauvais fonctionnement  sur  tous les  appareils ..
Je remercie toutes les personnes  pouvant  m'éclairer sur le  sujet  Butane ou Propane avec ou sans filtre...
Amicalement et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
papyber
Camping-cariste
Camping-cariste
papyber


Masculin Age : 79
Inscrit le : 13/12/2010
Messages : 148
Ville/Région : Montivilliers 76

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 20:05

Bonjour, Bonjour, bienvenue !
Je viens au Maroc depuis 18ans, c'est mon 5ème  camping car  qui va au Maroc, j'ai eu des frigidaires Dométic et Thetford, 2 fois par an j' envoie de l'air comprimé sur le bruleur, dans la cheminée par en bas, par en haut, bref je fais le ménage. Au début,je n'avais pas de filtre puis j'ai mis un filtre Borel depuis 4 ans sur mon dernier camping car  j'ai installé  1 filtre Truma par bouteille. Depuis 16 ans j'utilise le butane Marocain à 42 Dh et je n'ai JAMAIS eu de problème.
Alors que se passe-t-il ? Je ne suis pas sans savoir que un certain nombre ont eu des problèmes de suie, d' électrovanne de Truma bouché; mais l'entretien est-il fait correctement, le montage en usine est-t-il aux normes.
Un de mes amis à rencontré le problème de suie, son camping car était sous garantie, visite chez le concessionnaire, le portillon de gaz était bien marqué détendeur 30Mb propane et butane. Après analyse et contact avec Dométic, le gicleur n'avait pas de bon indice, remplacé par le bon, nettoyage de l'ensemble et ensuite pas de problème que ce soit butane ou propane.
Voilà mon expérience.
A+papyber A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11062
Ville/Région : Morbihan (56)

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 20:28

Bonsoir papyber,
je serais assez d'accord avec toi, les CC récents seraient, à mon avis, équipé d'un gicleur ne permettant que le fonctionnement avec du propane , d’où les recommandations des constructeurs, ou alors, le réglage de combustion air/gaz n'est pas parfait il y aurait alors, dégagement de fumée, odeur de gaz non brulé et encrassement de la cheminée.
J'utilise également du butane ou du propane suivant la saison, j'ai aussi des filtres Borel, mais il faut reconnaitre qu'ils ne servent pas à grand chose, ils sont toujours comme neuf.


[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat15

Image hébergée par servimg.com  
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar
papyber
Camping-cariste
Camping-cariste
papyber


Masculin Age : 79
Inscrit le : 13/12/2010
Messages : 148
Ville/Région : Montivilliers 76

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 22:00

Bonjour, Bonjour, bienvenue !
Après 2 ans d'utilisation du filtre Truma j'ai dévissé le filtre, il y avait un peu d'huile au fond , j'ai essuyé et remonté.
Avant utilisation d'une bouteille de gaz, je retire la graisse au niveau de l'embout de vissage, puis j'ouvre le robinet une fraction de seconde la bouteille couchée et idem la bouteille robinet en haut, cela nettoie le robinet de toute saloperie.
A+papyber A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12


Féminin Age : 70
Inscrit le : 19/10/2015
Messages : 13610
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 22:29

Bonsoir 
Effectivement je pense que les campings car plus anciens sont moins sensibles au fait que l'on utilise du butane. La première année on a dû utiliser du butane, ça s'est bien passé . Camping car de 2009. Actuellement propane au Maroc  et gpl  en France et Europe avec filtre borel. 
Ça fonctionne très bien


[Maroc/Le gaz] filtre Borel Amical_004[Maroc/Le gaz] filtre Borel Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
Revenir en haut Aller en bas
marc18456
Camping-cariste
Camping-cariste
marc18456


Masculin Inscrit le : 19/11/2013
Messages : 109
Ville/Région : angers/maine et loire

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 23:23

Bonsoir,
Je vous fait part de mon expérience.
Sur mon précédent Camping car j'ai utilisé du Butane durant un de mes séjours, 2 mois seulement et sans problème.
Sur mon camping car actuel j'ai installé des filtres Borel et étant actuellement Maroc, je tourne au Butane.
Avec le Butane, la flamme est plus bleue et un peu plus grande.

Deux remarques :
Je pense que les filtres Borel sont plus efficaces pour retenir les impuretés, plutôt qu'huile ou graisse.
L'année précédent, pendant que je faisais recharger les bouteilles de Propane à Marrakech, le Marocain de l’accueil m'a fait un cours concernant Butane et Propane. Il m'a confirmé que le Propane était propre alors que le Butane était plein d'impuretés.

Alors j'espère que mes filtres me protégerons des éventuelle impuretés.
De toute façon on n'a pas le choix car c'est difficile de trouver du Propane dans le sud et cette saison les nuits sont assez fraiches.
Il ne faut pas mettre sur le compte du Butane, un manque d'entretien de nos équipements, même si celui ci peut avoir tendance à les encrassés un peu plus.

Bonne soirée,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23039
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime20.01.19 23:37

Bonsoir Marc

Citation :
Il ne faut pas mettre sur le compte du Butane, un manque d'entretien de nos équipements,
Très bonne théorie mais comment explique tu que cela arrive le plus souvent sur des campings car neuf
faut il entretenir un CC neuf avant de s'en servir .
Le mien est loin d’être neuf mais quand j'ai eu des probleme avec du butane il était neuf
J'ai stopper nette l'emploi du Butane et depuis plus aucun probleme


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 0:07

Bonsoir.

marc18456 a écrit:
Il ne faut pas mettre sur le compte du Butane, un manque d'entretien de nos équipements, même si celui ci peut avoir tendance à les encrassés un peu plus.
Désolée, mais nous avons eu ces ennuis sur un CC neuf qui allait au Maroc pour la première fois et après n'avoir utilisé que du Propane, auparavant !
Alors, accuser le manque d'entretien.... Non ! pas d'accord !
Et ce, je le rappelle malgré la présence d'un filtre Borel, toujours aussi "propre". [Maroc/Le gaz] filtre Borel Mur1
Depuis lors... PROPANE et uniquement PROPANE... et plus d'ennuis !

Bonne soirée.
Bonne nuit !


Dernière édition par Chamois le 21.01.19 9:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
marc18456
Camping-cariste
Camping-cariste
marc18456


Masculin Inscrit le : 19/11/2013
Messages : 109
Ville/Région : angers/maine et loire

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 1:05

Bonsoir,
Vos remarques sont judicieuses.
La plupart des impuretés devrait être filtrées. Ce sont peut être des huiles ou graisse qui passent au travers des filtres, mais il en faudrait pas mal.
Mais là on ne fait que confronter nos expériences et peut être que je vais vous rejoindre d'ici la fin de mon séjour.

Il y a un autre problème. Je suis parti avec 2 bouteilles pleines et unes à moitié.
Avec la météo que j'ai eu et au bout de trois semaines j'ai consommé 1 bouteille et demi.
J'aurai sans doute pu économisé un peu et je suis devenu un peu frileux.
Soit on s'oblige à passer par Meknès ou Marrakech en descendant.
Soit on s'oblige à séjourner dans des camping comme TAKAT, TIFNIT ou Sidi-Ouassay.
Soit on passe au Butane pour continuer le séjour.

Mais ce pourrait être un autre POST que de savoir comment chacun de nous gère son PROPANE sur une période de trois à 6 mois.

Bonne soirée à tous,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 10:26

Bonjour 
Merci à tous  d'avoir partagé vos expériences  sur l'utilisation du Butane /propane  avec ou sans filtre Borel 
depuis le mois de septembre que je suis  en Espagne j'ai utilisé 1  bouteille Repsol propane  j'ai mis en service  la deuxieme  bouteille Repsol uniquement  pour le chauffage  camping-car l'autre est utilisé à l'exterieur  pour la cuisine ...je ne pense pas dépasser sur un séjour de 6 mois plus de 4 bouteilles tout confondu 
 jusqu'à present aucun probléme ça "gaze" bien ..... mais par mesure de sécurité optimal suivant les dires des un ou des autres  je vais installer les filtres Borel 
bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3597
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 11:54

claude91 a écrit:
Arrête de nous prendre pour des perdreaux de l'année

Je connaissais pas l'expression, j'ai bien rit Bonjour, bienvenue !

J'ai eu ce genre de problème sur les Eriba, avec le butane, le propane et le GPL... et pas seuleument au maroc
Depuis le montage d'un filtre Van Meneen (et non Borel) je n'ai plus eut de soucis, les caravanes buvaient n'importe quoi.
Donc, je fais juste pas de mon expérience.

PS : très satisfait du service et des prix. J'avais une bouteille Alu + un filtre...
https://www.vanmeenen.com/


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9829
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 12:29

Bonjour

Citation :
J'ai eu ce genre de problème sur les Eriba, avec le butane, le propane et le GPL... et pas seuleument au maroc

Nous avons eu nous aussi ce problème avec du butane de France , sur notre dernière caravane. Pour nous la solution, un double circuit avec détendeur pour butane et plus de problème. Nous avions fait, il y a très très longtemps cette installation double circuit sur le Ccar aménagé par nos soins et l'installation avait reçu l'agrément de "Véritas" organisme chargé de vérifier l'installation avant homologation.
Bonne journée à tous
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3597
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 12:39

Oui Nicole, car à l'époque le Propane était à 37 mb et le butane à 28 mb.
Depuis, il y a le 30 mb qui fait les 2.
Mais bon, je vais pas te prendre pour une perdrix de l'année Super content !  Franchement Claude, celle là, je me marre encore dans le lit le soir Oui


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23039
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 12:55

Salut Phil

Si tu veux j'en ai d'autres en réserve

Bon tu es comme moi sur ce forum depuis 2005
Des sujets pour le gaz j'en ai vu tellement que l'on sait tous qu'il n'y a pas une solution unique


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 16:29

Coucou Caude  coucou  distran ...
pour mettre un peu d'huile sur le feu  ...ici en Espagne certains  camping-caristes remplissent  leurs bouteilles avec du GPL dans une station bien connu D'aguilas (gaz avec Adjuvant pour éviter le gel identique au propane )
par mesure de sécurité il faut remplir que 80% de la capacité de la bouteille  pour éviter  l'accident qui a eu lieu au Portugal ..qui  bien évidenment est connu de tous le monde !!! le prix du GPL est à 12€  pour ma part je me contente  des bouteilles Espagnole REPSOL à 13.50 ..avec une difference 1.50€ pour 11Kg 
Alors pouvez vous me dire de quoi partle t-on ? .....
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3597
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 16:37

Le GPL est un mélange de propane et butane. Proportion variant selon la saison. L'été, plus de butane... Les véhicules, ont un réchauffeur, car le GPL ne détends plus comme le butane a peu près en température négative. En aucun cas il s'agit d'un "adjuvant" comme tu dis...


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime21.01.19 23:10

Désolé Distran avec tout le respect que je te dois ..c'est parfaitement faux
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23039
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime22.01.19 4:52

Bonsoir

Pour la composition du GPL voir: GPL

Quant à jeter de l'huile sur le feu ce n'est pas nécessaire Pas Bon, erreur
C'est même vivement déconseillé .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] filtre Borel Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
marc18456
Camping-cariste
Camping-cariste
marc18456


Masculin Inscrit le : 19/11/2013
Messages : 109
Ville/Région : angers/maine et loire

[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime02.02.19 20:02

Bonjour,
Je viens de monter ma seconde bouteille de butane.
Au retour, je change mes filtres et ferai un petit nettoyage de l'ensemble du circuit.
Je vous dirais ce que j'en pense alors.
Bonne journée,
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Maroc/Le gaz] filtre Borel Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] filtre Borel   [Maroc/Le gaz] filtre Borel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Le gaz] filtre Borel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Le gaz] filtre Borel
» Filtre Borel
» Qualité du propane ? filtre ?
» qualité du gaz au maroc
» [Maroc/Le gaz] Problèmes avec le filtre TRUMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le GAZ au Maroc-
Sauter vers: