Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 [INFOS Techniques] scooter dans soute

Aller en bas 
+4
la grenouille
lio
jef 34
Joël13
8 participants
AuteurMessage
Joël13
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 67
Inscrit le : 21/03/2018
Messages : 84
Ville/Région : 13

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 9:51

Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter un scooter et afin de diminuer les dépenses je préfèrerais le mettre dans la soute arrière du camping car.
J'ai une soute qui mesure 1 m 05 de haut.
Que me conseillez-vous comme scooter qui rentre dans ma soute et sachant que nous serons deux dessus. Nous ferons de petites distances, juste pour laisser le camping car au camping lorsqu'on voudra visiter une ville.
Pour ceux qui ont adopté cette solution, ne risque-t-il pas d'y avoir des remontées d'odeur de carburant dans la chambre juste au dessus de la soute ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 10:39

Bonjour Joel 
Je te souhaite de trouver un scooter qui mesure pas plus d'1 M de haut (trés rare ) qui soit un 125Cm3 pour ne  pas te trainer à deux  sur la route et plus particulierement dans les côtes ... qu'il  ne pése pas plus de 100Kg .(trés rare)
concernant l'odeur il faut prendre quelques précautions  ne jamais enfermer dans la soute le scooter chaud  avec son réservoir plein ou avec une fuite ne jamais stocker un bidon d'essence de secours .
Comme pour le transporter à l'exterieur sur un porte Moto  une housse est trés conseillé 
Dommage que le mien ne rentre pas dans ta soute car cette marque (SYM) fait partie des plus vendu au monde  et il répond parfaitement aux besoins des campingcaristes dans ton cas 
Il te reste aussi  la solution de la remorque ou du porte moto dont tu sais  que je vends aussi 
Bonne recherche ..
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 11:41

Bonjour,

Je possède un Nmax yamha qui rentre dans la soute de mon autostar.

Le PCX de honda rentre aussi. les deux pèsent 130hg.

Il existe chez ces constructeurs des modèles plus petit qui pèsent environ 98kg. (110 cc).

L’inconvénient : la soute est quasi pleine. L'avantage : pas de remorque et scooter à l’abri.

Si un attelage fait 60kg+le poids sur flèche 50kg.
Un attelage 1500€ + une remorque yo à près de 3000€...

Comme l'on dit "ça se discute".

A chacun sa solution.


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques] scooter dans soute 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
la grenouille
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
la grenouille


Féminin Age : 73
Inscrit le : 23/01/2015
Messages : 1226
Ville/Région : Pays de Loire

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 13:36

Bonjour,
Quand nous avons acheté un scooter nous avons changé le ccar pour un avec une grande soute et possibilité d'y monter l'engin.
A l'usage, nous avons changé pour le mettre sur remorque à roues pivotantes pour deux raisons. La première, je ne supportais plus l'odeur de carburant car notre lit était juste au dessus et l'autre les problèmes liés au surpoids pour les 3t5 et les risques d'amende et de confiscation de matériel au passage en Espagne.

Et une autre raison également, il faut tout sortir pour descendre le scooter et il ne reste presque plus de place pour ranger si l'on veut respecter le poids.
Pour nous le problème ne se pose plus, le scooter est vendu, un temps pour chaque chose !

Bon choix
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 18:47

Bonsoir,

Je rajouterais le risque potentiel d'un engin de plus de 100kg voir plus qui pourrait être propulsé dans la cellule en cas de choc frontal voir même de choc arrière.
Cela ne demande t' il pas réflexion et discernement ?
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
koimet
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 14/09/2014
Messages : 146
Ville/Région : cherbourg

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 19:30

Bonjour
Depuis 2010 nous possédons un Dax SkyTeam 125 qui peut rentrer dans ta soute, il fait 78 kg plein fait .
Par contre il faut être très prudent avec, sinon pour nous il nous rend bien service.
Pour les odeurs d'essence suivre les conseils ci dessus,de plus  j'ai ajouter des grilles en partie hautes et basses dans la soute.
Revenir en haut Aller en bas
jef 34
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jef 34


Masculin Age : 71
Inscrit le : 12/12/2011
Messages : 1256
Ville/Région : Mazarron ,Espagne

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime27.11.18 19:41

Citation :
Je rajouterais le risque potentiel d'un engin de plus de 100kg voir plus qui pourrait être propulsé dans la cellule en cas de choc frontal voir même de choc arrière. 
Cela ne demande t' il pas réflexion et discernement ?

Caposud69  bonsoir 
tu as dû certainement avoir un probléme de cette sorte pour appeler à notre reflexion et notre  discernement ...Tu vas certainement nous en dire d'avantage 
je suis néanmoins trés étonné que l'on puisse retrouver un scooter dans la cellule  en cas de choc avant ou arriere surtout si ce dernier est normalement fixé aux points d'encrages prévus à cet effet et surtout  conseillé par mon  concessionnaire
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Joël13
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 67
Inscrit le : 21/03/2018
Messages : 84
Ville/Région : 13

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime28.11.18 13:00

Bonjour et merci pour vos réponses. 
Finalement je vais déjà prendre un scooter qui rentre dans la soute et bien le sangler. A l'usage s' il y a une odeur de carburant je m'equiperai d'un attelage et d'une remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime28.11.18 13:13

Bonjour
Sur les anciens modèles a carburateur il y a des odeurs
Sur les nouveaux modèles a injection en principe il n'y a pas d'odeur.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] scooter dans soute Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime28.11.18 13:55

Re

Concernant les jerrycan,
avec celles en plastique c'est vrai qu'il y a des odeurs
Avec les modèles en tôle comme CELLE CI il n'y a aucune odeur.


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques] scooter dans soute Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Caposud69
Camping-cariste
Camping-cariste
Caposud69


Masculin Inscrit le : 20/11/2011
Messages : 512
Ville/Région : lyon

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime28.11.18 18:23

Bonjour à tous,

Bonjour JF 44 et merci de votre attention apportée à mes propos , elle porte à réflexion cela va me permettre d' argumenter brièvement.

Certes!  Votre concessionnaire est de bon conseil nul ne peut douter de sa parole c'est le professionnel.

Fort heureusement je n'ai jamais été personnellement confronté à ce cas de figure pour la simple raison que je ne transporte pas de scooter dans mes soutes sachant que les trois que j'ai possédé jusqu'à présent dépassent les 165kg. Ma soute contient essentiellement de la bagagerie et accessoires de camping de manière à ne pas gréver la charge utile bien que ce soit un PL.

Mon argumentation tient tout simplement au fait que durant mon activité professionnelle nous avons été confronté à deux reprises à ce cas précis de déplacements accidentels de charges lourdes  (appareils électro-domestiques ) dont les systèmes de fixations ( sangles) se sont arrachés lors d' accidents causant des dommages corporels à l' un des mes salariés et l'autre à un chauffeur livreur dont la palette de batteries attachée aux  pattes de fixations de son fourgon se sont arrachées suite à une chute du véhicule dans un fossé de cinq à six de mètres en contre-bas, le chauffeur a été grièvement blessé.clavicule, et vertèbres cervicales ( à l'époque les fourgons non équipés de protections derrière les sièges de cabines, qui depuis quelques années sont devenus obligatoires )

Si je me réfère au fixations d'origines qui sont installées dans la soute de mon Rapido et des mes cc antérieurs ces anneaux sont en fait simplement vissés dans le plancher bois comme dans bon nombre de cc de nos jours.

A moins de faire une modification de façon à relié ces anneaux directement au châssis , cela ne solutionnera pas non plus les risques de ruptures de sangles qui fréquemment sont de fabrications bon marché vendues à bas coûts en magasin grand public ou internet. Les produits professionnels sont d'une autre facture .

Peut-être n'avez-vous jamais eu l'occasion de voir des images d 'accidents de camping-car dont la cellule s'était complétement désagrégée elles parlent d'elles même. Cela nous renvoi à la 2 cv de Bourvil dans le
" Corniaud", mais là c'était essentiellement pour une mise en scène humoristique. 

De même, pour qu'elles raisons pensez-vous que les ceintures de sécurité banquettes passagers sont-elles solidaires d'une potence arrimée au châssis? Serait-ce une obligation pour les passagers mais pas pour des charges de plus de 100kg ?

Voici mes compléments d'informations qui tiennent plus du vécu et du pragmatisme que de savants raisonnements.

Quand bien même, les avis de tierces personnes patentées censées êtres de très bons conseils n'interdisent pas d'y apporter son propre jugement. Ne dit-on pas "on est toujours mieux servi que par soit même ?



Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://jcgrd2.over-blog.com/
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime29.11.18 8:45

Bonjour,

Force est de constater que les CC ne sont pas des champions de la sécurité.

Il y a des progrès avec la mises en place des ceintures et des airbags, mais ces engins ne font pas l'objet de crash test.

En cas de choc frontal tout part vers l'avant. A l'extrême on peu imaginer que ce qui est dans la soute arrache ses attaches et traverse la cloison . Dans ce cas tout ce qui reste sur les plans de travail ou posé au sol dans la cellule aura au préalable servi de projectile. Imaginez une simple bouteille d'eau de 5 litres qui vous arrive dans le dos a 100 Km/h et qui s'arrête en trois centimètres.

Tout cela pour dire que si vous mettez votre scooter en soute, attachez le mais surtout ne laissez rien trainer dans la cellule.

Pour la petite histoire, en cas de choc frontal le scooter sur la remorque cherchera aussi à passer devant, c'est vrai qu'il aura plus de chemin a faire mais il pèsera son poids plus celui de la remorque.

Pour ceux qui aiment se faire peur ou savoir ce qu'ils font, toujours en cas de choc frontal, vos reins votre foie et votre cerveau vont continuer à avancer, les attaches des deux premiers résistent mal a une vitesse supérieure à 110  Km/h.


C'est aussi du vécu. Si j'avais un conseil à donner sur scoot en soute ou sur remorque, je serais bien embêté en me basant sur la seule sécurité , il faudrait intégrer l'allègement du tain avant et la surcharge du train arrière qui modifient le comportement du CC, tout comme une remorque suppose une conduite  différente.

Faites donc comme vous le sentez, ne "bidouillez "pas vos engins et tentez de rester dans les limites de charge.

Restez zen, bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Joël13
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 67
Inscrit le : 21/03/2018
Messages : 84
Ville/Région : 13

[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime17.12.18 18:43

Bonsoir à tous, 
Suite à une longue réflexion et à vos conseils,  j'ai finalement opté pour une remorque Yo que j'ai trouvé en occasion sur LBC.
Merci pour vos réponses. 
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] scooter dans soute Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] scooter dans soute   [INFOS Techniques] scooter dans soute Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] scooter dans soute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] scooter dans la soute
» [INFOS Techniques] Treuil pour scooter dans soute
» [INFOS Techniques] aménagement d'une soute dans un Hymercar Grand Canyon]
» [INFOS Techniques] CLIMATISEUR de SOUTE
» [INFOS Techniques] Aménagement SOUTE CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: