Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple

Aller en bas 
+8
achille67
Claude24
dede17
Chamois
l hirondelle de tiznit
B DEFOSSEZ
J momoye 11
Bichon
12 participants
AuteurMessage
Bichon
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/10/2017
Messages : 35
Ville/Région : Maine et Loire

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeDim 24 Juin - 19:01

Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple de mon CC (fiat 2.3 multijet 2 130cv de 2017), car avec une remorque Debon à tracter, je peine un peu dans les côtes ...
D'après les pubs des revendeurs, gain de 25 à 35 cv et 1 litre de moins en conso...
Est ce que certains d'entre vous ont dopé leur CC avec ce genre de boitier ?

Je suis très étonné, après recherche dans le forum, de n'avoir trouvé qu'un sujet vieux de 10 ans.

Merci de vos réponses.

Cordialement
Patrick

___________________________________________________________

Afin d'assurer une bonne lisibilité de notre forum, ce sujet a été transféré dans la rubrique appropriée.
Merci de rechercher la bonne rubrique avant de poster un nouveau sujet et de participer ainsi au bon fonctionnement de notre forum.

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple 2014-188
Revenir en haut Aller en bas
J momoye 11
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
J momoye 11


Masculin Age : 72
Inscrit le : 08/10/2006
Messages : 1909
Ville/Région : Carcassonne. (L'Aude).

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeLun 25 Juin - 11:14

Bon Bichon
Je possède ce boitier sur mon camping-car 2017, Fiat 2,3L, 150ch et j'en suis satisfait.
Cordialement


Dussac 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Maroc, 2019, 2020 [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Mur1,2021, 2022, 2023, 2024.


CAMPING-CAR PILOTE G740C SENSATION 2017
GPS GARMIN DRIVE SMART 61
SCOOTER KYMCO 125
Revenir en haut Aller en bas
B DEFOSSEZ
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
B DEFOSSEZ


Masculin Age : 75
Inscrit le : 14/12/2012
Messages : 843
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:01

Bonjour  , un litre de moins en conso  ,surement pas , techniquement impossible ( regles de physique )  
Mais attention en cas d'accident  non couvert si expertise .....pas homologué ! 
B DEFOSSEZ
Revenir en haut Aller en bas
Bichon
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/10/2017
Messages : 35
Ville/Région : Maine et Loire

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeLun 25 Juin - 15:39

Bonjour J momoye 11 et merci pour ta réponse.
Peux tu m'indiquer le mode d'achat (internet, revendeur,...) la marque, le prix, l'a tu installé toi-meme ?
Et au niveau conso ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
J momoye 11
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
J momoye 11


Masculin Age : 72
Inscrit le : 08/10/2006
Messages : 1909
Ville/Région : Carcassonne. (L'Aude).

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeLun 25 Juin - 17:22

Bonjour  Bichon
Le mien je l'ai négocié lors de l'achat du camping-car l'an dernier et ce n'est pas moi qui l'ai installé mais d'après les on dit ce n'est pas compliqué à faire. Le document du boitier pour l'adresse éventuellement se trouve dans mon véhicule et je ne l'ai pas à mon domicile je pourrais te dire ça que la semaine prochaine. La conso ni + ni moins tout dépend aussi de la conduite mais il a plus de patate (puissance).
Bonne fin de journée.


Dussac 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 Maroc, 2019, 2020 [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Mur1,2021, 2022, 2023, 2024.


CAMPING-CAR PILOTE G740C SENSATION 2017
GPS GARMIN DRIVE SMART 61
SCOOTER KYMCO 125
Revenir en haut Aller en bas
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:18

Bonjour,

sans vouloir jouer au moralisateur, je déconseillerais totalement ces dispositifs.

Leur efficacité est réelle, néanmoins  dans les faits le véhicule modifié ne correspond pas a celui enregistre sur la carte grise , effectivement en cas d'accident c' est un réel soucis.
De plus cela supprime la garantie que ce soit celle du constructeur ou la garantie additionnelle. Comme nos engins sont farcis d'informatique, en cas de problème moteur, même si le dispositif a été démonté, il laisse des traces.

L'an dernier avec un power plus monté sur un Mercedes, un camping cariste qui se réjouissait d'avoir gagné 20% de puissance c'est retrouvé avec 18 000€ de frais ( piston perce et plus)

bonne journée


[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMer 27 Juin - 15:23

Bonjour à tous !

Merci Pierre (l hirondelle de tiznit) pour ton intervention Je me prosterne...

Je le pensais si fort, moi aussi, mais je ne l’ai pas écrit... on aurait évidemment dit : «  Une femme qui donne son avis à ce sujet ! De quoi elle se mêle, elle n’y connaît rien... !!! »

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les deux points :
=> la garantie
=> les dégâts éventuels que l’exemple que tu donnes illustre parfaitement. affraid

Alibaba (ma douce moitié) que je viens d'interroger et qui y tâte un peu Ne vous fachez pas, dans ce domaine... est absolument CONTRE ce système, lui aussi et pour les mêmes raisons.

Mais, bon, chacun fait ce qu’il veut, bien entendu, cependant il vaut mieux le faire en connaissance de cause....
Et ensuite... Inch Allah !

Bonne journée à tous. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMer 27 Juin - 18:59

Chamois a écrit:
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur les deux points :
=> la garantie
=> les dégâts éventuels que l’exemple que tu donnes illustre parfaitement. affraid  

Bonsoir
Ne pas oublier aussi le risque de contravention élevée car véhicule non conforme à la carte grise.
Ce système n'est autorisé que sur circuit.
En principe d'ailleurs les installateurs sérieux le marque sur la facture ou vous font signer une décharge 

En complement sur ce site

Quels sont les risques et obligations liés à l’installation d’un boitier additionnel ?
Il est rarissime qu’un simple contrôle routier donne lieu à verbalisation du fait qu’il est difficile de constater la présence de ce boitier sans vérification approfondie. Celle-ci ne sera ordonnée que dans le cas d’un véhicule présentant des performances pour le moins surprenantes. La situation va par contre se compliquer en cas d’accident, surtout causé par une vitesse excessive.
Les problèmes viendront alors de deux côtés : la justice et l’assurance auto. S’il s’avère que la puissance supplémentaire apportée par le boitier additionnel est à l’origine de l’accident, les sanctions peuvent être la suspension ou l’annulation du permis une peine d’emprisonnement et de très lourdes amendes ainsi que la confiscation du véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23053
Ville/Région : Périgord Blanc

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMer 27 Juin - 20:40

Bonsoir à tous

Perso je ne monterais pas non plus ce genre de boitier pour les raisons évoqué plus haut mais également dans la crainte que le véhicule soit refoulé au prochain contrôle technique sachant qu'ils seront de plus en plus stricte et tatillons .

Toutes ces modifications visant à améliorer les performances sont aussi pratiqué chez certain motard
Le jour ou il y a un pépin les conséquences peuvent être terrible .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMer 27 Juin - 22:42

Bonsoir,
Je vais être hors sujet mais c'est juste pour une info entre motards.
Depuis le début de cette année les motos de plus 125cc ne sont plus bridé à 100cv et le débridage des motos plus anciennes est autorisé a condition d'être équipé du système de freinage ABS.
Ce qui m’interpelle, est pourquoi lié cette condition de full power a un système ABS ???
comme si ce système serait un remède miracle a certaines bêtises humaines ou voudrait le faire croire?

Voir les liens --> http://moto-securite.fr/fin-limitation/   -->  http://www.lerepairedesmotards.com/dossiers/debridage-motos-full-power.php
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:19

Bonjour,

Je partage l'avis de plusieurs d'entre vous, à savoir ne pas modifier les caractéristiques du moteur.

Non seulement les justes raison déjà cités. Mais je pense que modifier nuit gravement à la longévité du moteur.


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 28 Juin - 11:55

Hello! ne pas faire le mélange des genres!
Une recherche de couple moteur n'a (ou ne doit) rien à voir avec la vitesse pure...

Monter par exemple une côte d'autoroute en 5 ème à 2000 t/m est bien mieux que d'être en 4 ème plus haut dans les tours/minutes, ce qui aura de fait un impact sur la consommation.

Quand on sait que pour un même bloc moteur, on le trouve suivant les années, marques et modèles de 150 cv à 190 cv et des couples moteur bien différents avec "juste" une bidouille électronique du constructeur sur l'injection que l'on paye au prix fort sachant que l'amortissement, le freinage etc... sont les mêmes pour l'évolution d'un même modèle.

Exemple: Un moteur 2.2L de chez Ford va de 122 CV et gros couple sur un  Land Rover Defender à 150 CV de 2011 à 2016 sur le Ranger puis ensuite 160 CV de 2016 à maintenant et enfin l'Evoque de Land Rover qui a lui 190CV!!!

Attention, je ne défends pas les boitiers ou autres mais notre ami posait la question sur le couple pour tracter une remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Bichon
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 69
Inscrit le : 02/10/2017
Messages : 35
Ville/Région : Maine et Loire

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 28 Juin - 18:35

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, en particulier dakure 25.
En effet, le Fiat 2.3 multijet 2, avec le même bloc moteur mais des réglages différents, est proposé en 130, 150 ou 180 cv.
Pour ma part, je ne recherche pas la vitesse, mais plutôt le confort de conduite en montée, donc le couple.
Un camping cariste de rencontre utilisant un boitier additionnel, m'a confirmé qu'il jouait moins du levier de vitesse et conservait un rapport de boîte plus élevé dans les côtes, ce qui avait d'après lui une incidence sur la consommation.
Ce qui contredit B DEFOSSEZ, qui, plus haut, évoque des règles de physique pour nier cette économie.
Alors, expérience ressentie ou règles de physique ?
Pour ma part, je ne suis pas assez calé pour répondre...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeVen 29 Juin - 8:04

Hello! il te faudra trouver une entreprise qui fait elle même les réglages suivant ta demande spécifique, çà a un coup bien plus élevé que l'achat d'un boitier lambda...
Pour ma part, j'en avait un voilà quelques années sur mon ancien Ford Ranger 2.5L (un BT50 Mazda rebadgé Ford)  et bien aucun intérêt en fait... de souvenir 300/350 euros pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles42
Camping-cariste
Camping-cariste
Gilles42


Masculin Inscrit le : 18/11/2010
Messages : 253
Ville/Région : La Talaudiere Loire

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: augmenter le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeMar 3 Juil - 11:15

Bichon a écrit:
Bonjour à tous,

J'envisage l'achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple de mon CC (fiat 2.3 multijet 2 130cv de 2017), car avec une remorque Debon à tracter, je peine un peu dans les côtes ...
D'après les pubs des revendeurs, gain de 25 à 35 cv et 1 litre de moins en conso...
Est ce que certains d'entre vous ont dopé leur CC avec ce genre de boitier ?

Je suis très étonné, après recherche dans le forum, de n'avoir trouvé qu'un sujet vieux de 10 ans.

Merci de vos réponses.

Cordialement
Patrick

Bonjour Patrick
j ai pose le module EVOLUSEM  des la livraison de mon camping car sans me poser de soucis car le concessionnaire m avait annonce que j aurai peut etre la chance d avoir un 150 cv au lieu d un 130 et que FIAT propose par simple programmation moyennant finance bien sur de modifier la puissance et le couple sans rien d autre. Donc aucun probleme technique. Pour une centaine d euros j ai gagné du couple et de la puissance et un litre de conso en moins car je n ai pas modifié mon comportement de conduite. La pose est tres simple le plus difficile est l acces au moteur sur un integral mais le vendeur vous guide et vous aide par photos. Le module est facile a dissimuler, si question la reponse est : c est un  module complementaire a mon alarme qui coupe la distribution en cas de vol avec les clefs
Il na jamais ete vu ni par FIAT ni par le concessionnaire ni au controle technique, il n est pas decelable sur la prise diagnostique j ai regardé car j ai une valise. En cas de sinistre c est plus facile a enlever qu une modification de logiciel qu on vous propose entre 300 et 600 euros
J ai deja ammortie mon investissement
__________________________________________________________
Afin d'assurer une bonne lisibilité de notre forum, ce message a été transféré dans le sujet concerné.
Pour répondre dans un sujet, il suffit de cliquer sur... [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple 2015-047 (et non pas sur "Nouveau") ou bien d'utiliser la fenêtre de réponse rapide au bas du dernier message.

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple 2014-188
Revenir en haut Aller en bas
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 7:34

Bonjour,

décidément ce sujet passionne!

Bien sur que ces boitiers sont efficaces, bien sur qu'ils font faire des économies de carburant. Sans pour autant contredire les lois de la physique puisqu'il suffit de considérer que la puissance est liée a la quantité d'énergie avalée par le moteur mais aussi a son rendement. et là, la réflexion de Lio qui déclare que ces " boitiers fragilisent les moteurs " s'impose.

Pour donner un exemple, les moteurs de formule 1 ont un rendement tellement élevé qu'ils sont presque a usage unique. 

Les constructeurs eux même ont déjà beaucoup tire sur la bête, dans les années 80 un C 25 atmosphérique avec 2.5 de cylindrée donnait  un gros 85 Cv, en contre partie il était indestructible.

C'est logique de rechercher du couple plus que de la vitesse, reste qu'il n'est pas possible d'augmenter le couple sans ajouter de la puissance et là attention aux risques réels sur le plan des responsabilités qu'il  y a à avoir un engin non conforme .

bonne route a tous

Pour la petite histoire, pour passer de 130 à 150 Cv avec le même bloque moteur sur les actuels Fiat, le constructeur ne se limite pas a l' informatique mais intervient sur le turbo  et la ou les vannes EGR.


[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 8:28

Hello! Pour ma part les gens que je connais qui ont un boitier ou une reprogrammation, aucune intervention n'a été faite sur la mécanique, turbo, EGR ou autres...
Uniquement sur la cartographie électronique du véhicule ou ajout d'un boitier, ce qui revient au même!
Un collègue avait fait booster son Toyota Hilux (2.5 L de 120 CV je crois) voilà quelques années par l'intermédiaire d'une intervention chez ADONIS, l'un des grands spécialistes français, gain de 20 cv maximum et couple de camion, consommation -0.5L environ, le véhicule a fait 120 000 kms sans le moindre soucis que ce soit, revendu depuis, le nouveau propriétaire a conservé le véhicule en l'état et est parti en Mongolie avec 160 000 kms au compteur pour un périple de 25 000 kms environ.
Et d'autres destinations depuis mais je l'ai perdu de vue depuis longtemps...

Le seul problème est que ce n'est pas toléré en France donc à chacun de prendre ses responsabilités et d'assumer ses choix mais l'usure prématurée du bloc moteur n'existe pas dans le cas d'une recherche de couple avec ajout de quelques CV dans des valeurs sérieuses.
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 10:51

Bonjour
Sans vouloir alimenter la polémique je me demande quand même, puisque ces boitiers sont formidables et sans risque pour le moteur, pourquoi les constructeurs ne les mettent pas d'office. Je pense qu'ils ont pourtant des techniciens et ingénieurs compétents
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3601
Ville/Région : Mhamid

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 11:39

Salut
Pour répondre à Dédé
En industrie, on utilise le SPC. Ca veut dire Spécial Process Control (me rappelle plus)
En gros, tu mets en adéquation ta conception en fonction des moyens de production et pas l'inverse.
Dans les batteries Li-ion, on ne mettait pas une tolérance de 0.2sur le plan, pour une machine qui tient du 0.4...
Cela avec des écarts type sur chaque dimension, critique ou pas.
En gros, pour une même chaine de production, tu peux avoir des pièces super usinées aux cotes nominales et d'autres en limite de process, mais acceptées aussi car dans les limites
Cela donne des moteurs identiques, mais vendus en 120 ou 150 cv
Mettre un boitier sur un moteur "optimal" ça va bien... le mettre sur un moteur "en limite" de tolérances, ça va moins bien...
D'où les retours soit très positifs, soit très négatifs.
Dans tous les cas, c'est interdit, non pas de le poser, mais avec un inter pour ne l'enclencher que sur circuit ou piste...ce qui concerne peut les CC...


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com En ligne
l hirondelle de tiznit
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/04/2017
Messages : 154
Ville/Région : Finistere

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 17:10

bonjour, 
ce que je tentais de dire c'est que sur les versions de moteurs Fiat, avant l Euro 6, le constructeur, pour passer de 130 à 150 Cv n'intervenait que sur l'informatique. depuis la génération  de moteurs actuels, Fiat joue sur le turbo(débit variable) et sur les vannes EGR qui prennent les gaz a deux endroits différents de l'échappement. 

donc  moteurs tres compliqués avec plus de risques de pannes .

Pour les constructeurs aussi optimiser les moteurs les fragilises.

Un grand nombre de camping-caristes regrettent les vieux 2.8 litres.


[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Logo-211
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:11

Bonjour,

Il est vrai que les 2,8l étaient robuste.

Mais avec les nouvelles normes (pollution) applicable au 1° janvier 2019. Je ne suis pas sur que tous subissent avec succès l’examen de passage. De même pour les voitures diésel avant 2005 (euro 3, je crois)


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple 2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3601
Ville/Région : Mhamid

[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:13

Ce que je tentais aussi de dire... c'est que oui,on joue sur l'élec, mais pas sur n'importe quel moteur... seulement sur ceux qui sortent "au top" des chaines d'usinage et ça, seul le constructeur le sais.
Donc, en suivant, on ne sais pas sur quoi on monte un boitier...


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com En ligne
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple   [INFOS Techniques]  achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] achat d'un boitier additionnel pour améliorer le couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] Boitier additionnel
» [INFOS Techniques] Une bonne adresse pour achat filtre à particules
» [INFOS Techniques] certificat controle technique pour achat d'un véhicule d'occasion
» [INFOS Techniques] projet achat camping car
» [INFOS Techniques] Pneus pour CC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: