Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bernardu51
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/01/2018
Messages : 43
Ville/Région : Marne

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime04.05.18 19:50

Bonjour,

Je reviens de voyage 58 jours au Maroc.

Nous n'avons été gâtés par le temps, car froid de chez froid. J'avais programmé le chauffage: démarrage à 6H30 arrêt à 8H30 pour une température de 18°. Eh bien il a démarré TOUS les matins car la température extérieure n’excédait pas les . . . 10° à 7H00.

Nous avons donc consommé 2 bouteilles de gaz complètes en 40 jours sur le territoire Marocain, chauffage du matin, cuisine, eau chaude et frigo sur gaz 24h/24. Je n'utilisais le courant que pour l’éclairage et recharger les batteries. J'en ai fait rechargé une dés qu'elle a été vide sur un camping. Elle l'a été au butane (recharge locale) J'ai donc tout de suite basculé sur celle-ci et n'ai eu aucun problème pendant 3 semaines. Stationné pour 24h sur un camping où l'électricité était sure (je m'en suis persuadé) je l'ai fais re-remplir en butane (45 dh soit un peu plus de 4€). Elle m'a fait jusqu'au milieu de l'Espagne. Là j'ai basculé sur ma 2ère bouteille qui était en propane.

Quand je retourne au Maroc, je monte 2 butanes sur mon CC. Butane 50dh maxi, propane 220dh.

  

________________________________________________________________

Pour qu'un sujet soit "visible" et entraîne un maximum de réponses, et aussi pour qu'on puisse le retrouver par la fonction "Rechercher"... il faut qu'il ait un titre à droite du [TAG].
Ce sujet n'en ayant pas... j'en ai donc mis un !
Pour les titres des nouveaux sujets, merci de consulter celui-ci :

Merci de faire un petit effort dans ce sens et de collaborer ainsi à la bonne marche de notre forum.
[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours 2014-188
Revenir en haut Aller en bas
Thierry69
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2018
Messages : 75
Ville/Région : Lyon

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 11:25

Bonjour
Merci pour ce retour d'expérience.
Je me suis posé la question pour notre voyage en septembre/octobre 2018 pour ± 2 mois.
Pour le frigo je pensais le brancher sur gaz afin d'éviter les chutes  brutales de tension et que je vais pas ''investir'' dans un régulateur de tension pour une première fois.
Le 230 V me servira  pour les batteries, encore que! avec le panneaux solaire  et n'étant pas au Cap Nord, cela devrait suffire pour la lumière (peu de Tv nous sommes avec un autre équipage et bataille tous les soirs au Ramy). Reste  l'utilisation de notre plaque électrique pour cuisiner à l'extérieur (assez peu toutefois compte tenu des prix  ''attractifs'' des resto. et puis on aime bien faire travailler les locaux).
Je pense donc que 2 X 13 KG propane devraient suffire.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23064
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 11:46

Bonjour

Je pense également que deux bouteilles de propane devrait suffire pour deux mois
Sinon il reste la possibilité de les faire recharger en propane Voir ICI


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Thierry69
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2018
Messages : 75
Ville/Région : Lyon

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 12:25

Merci ''Claude'' pour l'info.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23064
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 13:38

Petite précision technique

Utiliser le gaz pour ne pas détérioré la partie électronique du réfrigérateur en cas de doute sur la tension c'est bien mais dans ce cas il vaut mieux ne pas se brancher du tout car le bloc 220/12v qui sert entre autre à recharger les batteries est tout aussi fragile aux chutes de tension que le frigo et les réparations sont encore plus chers


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Thierry69
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 01/05/2018
Messages : 75
Ville/Région : Lyon

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 14:25

Ré.
Donc frigo sur gaz. Lumière via panneau solaire. Si je veux utiliser ma plaque électrique j ai une rallonge pour me raccorder directement à la borne.
Et puis j ai vu des brûleurs pour petites bouteilles butane qui pourraient faire. J en trouverai je pense des très bon marché sur place.
Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernardu51
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/01/2018
Messages : 43
Ville/Région : Marne

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime05.05.18 17:18

Bonsoir,

A mon avis le régulateur de tension ne corrige que les montées de tension, 240/260v. Il faut un ondulateur pour corriger les chutes de tension, 170v. Mais un ondulateur c'est un convertisseur avec piles et ça pèse son poids. Je ne sais pas si les chutes de tension ont une grosses influence sur les cartes du bloc 220/12v. Au niveau de la carte frigo, le problème vient qu'un ordre "allumage piezzo" est envoyé alors qu'il n'y a pas d'ordre "basculement gaz" et c'est pour cette raison que l'on entend le piezzo cliqueter en permanence si l'on ne force pas la gaz. En ce qui me concerne pendant ces 40 jours j'ai branché à chaque fois que je le pouvais le courant mais ai laissé le frigo en "marche forcée gaz". J'ai discuté avec de nombreux voyageurs, presque tous sont passés sur "marche forcée gaz" pour le frigo et branché l'électricité pour le reste du CC.

Pour ce qui est du gaz, j'ai tourné sur butane pendant 40 jours, ça a fonctionne très bien pour moi, et mon concessionnaire m'a confirmé que les CC récents fonctionnent parfaitement sur les 2 énergies. Le prix est là : 4,50€ pour 13kg de butane et 20,50€ pour 10 kg de propane. La prochaine fois je pars avec 2 bouteilles butane, l'échange en consigne sur place ne pose aucun problème.

Juste une petite précision sur l'excellente carte interactive du gaz. Les horaires indiqués changent pendant la période du Ramadan, il faut le savoir et prendre ses dispositions en téléphonant.
Mais effectivement à Marrakech le remplissage est facile, il est fait par les terrains de camping sur une journée, vous laissez la bouteille devant le CC après avoir vu le gérant et le soir vous la retrouvée pleine. Ce service ne se fait que sur certains campings à proximité des centres de remplissage. Le prix est celi-dessus


A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Benzie
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé



Masculin Inscrit le : 27/10/2018
Messages : 4
Ville/Région : Saint Orens Midi Pyrénées

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime09.02.19 0:16

Bonjour,

Voici quelques retours d'expérience sur le gaz suite à une obsession de tomber en panne.
- Il est possible de mesurer simplement la consommation. il suffit de peser la bouteille. Bon il faut quand même une balance! J'utilise un pèse personne. Au besoin (petites bouteilles), je le fais en double pesée: moi tout seul et moi avec la bouteille et je calcule la différence. Je sais maintenant que ma conso est de 1Kg/mois pour la cuisine (seule conso dans le camping-car). Pour info, le poids de la bouteille remplie est gravée sur le métal. Il est normalement respecté au remplissage. On en déduit le gaz manquant.
- Pour ce qui n'ont pas encore choisi leur aménagement, je conseille le chauffage/eau chaude TRUMA au gaz-oil. Un peu cher il est vrai mais très pratique et peu gourmand.
- Pour le frigo, j'ai un groupe compresseur électrique (Thetford) et donc pas de gaz. Ça demande de gérer sont électricité en mode bivouac sans 220V mais ça passe. Et d'autant mieux avec des panneaux solaires dans un pays chaud.
Du coup l’autonomie en gaz est entre 6 mois et 12 mois --> une bouteille neuve chaque année.

Claude (Benzie)
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime09.02.19 9:38

Benzie a écrit:
- Pour ce qui n'ont pas encore choisi leur aménagement, je conseille le chauffage/eau chaude TRUMA au gaz-oil. Un peu cher il est vrai mais très pratique et peu gourmand
Salut
J'ai eu ça sur le 4x4, modèle eau/eau avec boiler 8L (pas Truma, équivalent Eberpascher)
Très gourmant en électricité. Avec une optima 55ah (dédiée à ça), je ne pouvais pas rester plus de 2 jours sans démarrer, et en chauffant uniquement 4h/24h


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Bernardu51
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/01/2018
Messages : 43
Ville/Région : Marne

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime09.02.19 12:29

1kg/mois  ?  ?  ?

Moi j'ai consommé 1 bouteille 1/2 sur 35 jours. Année très froide (2018) chauffage tous les matins de 4H à 7H 17/18° dans le CC. J'utilise le gaz pour cuisine, toilette/douche et chauffage.

Je crois avoir entendu dire que le Truma est moins gourmand que le Vebasto ou Eberpascher. C'est certain que ces chauffage sont l'idéal pour les routiers, mais eux ils sont en 24v et nous en 12 . . .
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3604
Ville/Région : Mhamid

[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime09.02.19 13:46

24 ou 12. l'énergie est la même
Ils sont bien si tu reste pas en stationnaire., où pour chauffer en roulant
Si plus de 2 ou 3 nuits sans 220 au même endroit, ne prenez pas ça... pas adapté.
Juste mon expérience avec 5 ans de ce chauffage / eau chaude.


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
Contenu sponsorisé





[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours   [Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Le gaz] Mon expérience GAZ sur 40 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Commerces] Liste des Marchés et Souks au Maroc par régions, villes, jours
» [Maroc/Le gaz] jours d'ouverture de l'usine gaz de Marrakech
» [Maroc/Commerces] Jours de SOUKS au MAROC
» La vie de tous les jours au Maroc : les moqaddems
» [Maroc/Argent] budjet pour 15 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le GAZ au Maroc-
Sauter vers: