Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???

Aller en bas 
+6
oc07
Claude24
stedaka
marseillais
Jacques 76
charisma45
10 participants
AuteurMessage
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime06.03.18 19:29

Bonjour


Je commence à potasser le forum pour un voyage l'hiver prochain au Maroc et à la lecture de certains post je me pose des questions. Pour de nombreuses pistes il est répondu "uniquement pour 4x4". Les pistes au Maroc sont-elles plus terribles qu'en Amérique du sud. De nombreuses pistes difficiles, d'Amérique du sud sont pratiqués par des camping-cars classiques. 
Je partirai avec le Laika Dangel

http://tranquiloubilouauxameriques.over-blog.com/2015/10/le-vehicule.html

car je suppose qu'avec le Concorde cela risque de coincer.

Est ce que le véhicule est adapté aux pistes marocaines.
Merci d'avances de vos précisions
Cordialement
Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
Jacques 76
Camping-cariste
Camping-cariste
Jacques 76


Masculin Age : 75
Inscrit le : 02/11/2012
Messages : 577
Ville/Région : Yvetot (Seine-maritime)

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime06.03.18 23:47

Bonjour tout le monde, et Bonjour charisma45 !
Juste un petit mot pour te dire que j'ai eu l'occasion, il y a plusieurs années de ça, de visiter ton blog  (au demeurant très sympa) alors que je me documentais sur les péages PL en Autriche. J'avais pu ainsi voir tes déboires avec la société Asfinag...
Indépendamment de ça, je ne peux pas t'apporter de conseil bien pertinent concernant ton projet ; je roule en camping-car traction avant, qui patine plus vite que son ombre et avec lequel je ne m'aventure qu'à peine sur le gazon affraid Donc les pistes marocaines, très peu pour moi.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/jacquesrosnowski?utm_source=qr&igshid=
marseillais
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 21/07/2015
Messages : 156
Ville/Région : marseille

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 0:01

Bonsoir Charima45,    tout est possible, même de faire de la piste avec un camping-car, seule condition, ne pas oublier la caisse à outils pour remonter le camping-car à l'arrivé. J'ai un peu pratiqué, sans le vouloir, et cela n'a pas été concluent. Pas de souci pour le porteur, mais la cellule n'a pas aimé, un nombre incroyable de vis à remettre ou a resserrer à l'arrivé.      Amicalement        Marseillais
Revenir en haut Aller en bas
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 5:22

Bonjour

Merci pour ces réponses.J' attends maintenant l'avis de camping-cariste 4x4.

Très cordialement

Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
stedaka
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
stedaka


Féminin Age : 79
Inscrit le : 17/02/2015
Messages : 5610
Ville/Région : Pays de Loire

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 11:20

Bonjour Charisma,
pour nous les pistes c'est avec le buggy (voir mon avatar)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://ayokoencampingcar.wordpress.com/
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23055
Ville/Région : Périgord Blanc

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 11:43

Bonjour a tous

Il y a pistes et pistes
Pour accéder a de nombreux camping on doit emprunter des portions de piste plus ou moins longue
En général c'est sans probleme , elles sont bien entretenues

Par contre pour les pistes en plein désert c'est autre chose
On trouve des pistes correctes , des pistes très sableuse , des pistes détrempés après de forte pluie
C'est a apprécier au cas par cas sur place suivant l'état et les conditions météo du moment

Globalement si tu as un CC Dangel , donc je suppose 4x4 ou équipé d'un blocage différentiel modulable ca devrait pas trop poser de probleme


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
oc07
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
oc07


Masculin Age : 67
Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 387
Ville/Région : Ardèche

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 16:28

Bonjour,

Les pistes, il y en a qui sont un vrai billard, d'autres du quasi trial, et beaucoup sont quelque part entre les deux.
Autrement dit, il est impossible de donner une réponse générale.

Mais il me semble que, si quelques unes ne posent pas de problèmes, l'essentiel des pistes est à déconseiller aux camping-cars.

Les pistes marocaines sont réputées assez cassantes, même pour les véhicules adaptés (4x4 + cellule).

oc
Revenir en haut Aller en bas
http://o.curtil.free.fr
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime07.03.18 17:33

Bonjour

Je vous remercie de toutes ces réponses

Cordialement
Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
dakure
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
dakure


Masculin Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 239
Ville/Région : 25 haut doubs

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime08.03.18 9:59

Hello! Le Maroc et ses pistes sont réputées pour être cassantes mais pas toutes bien sur!
C'est une bonne destination pour tester et valider son ensemble 4x4 et le matériel.

Le problème principal est la dégradation rapide de certaines pistes, un orage peut faire très vite des dégâts et transformer ton CC en tas de planches même en adaptant sa vitesse, donc comme plus haut, pas possible de donner une réponse générale...
Demander aux gens c'est bien aussi...... mais des fois c'est la surprise quelques km plus loin! C'est du vécu.
Revenir en haut Aller en bas
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime08.03.18 10:18

Oui c' est donc comme partout où il y a des pistes. Tranquiloubilou a parcouru plus de 4000 kms de pistes en Amérique du sud. Mais à lire plusieurs post on a l'impression que les pistes du Maroc font vraiment peur alors que nous avons croisé des camping-cars classiques sur la Carretera australe et dans le Sud Lipez. 
Sur certaines photos par contre on a l'impression que toutes les pistes sont très étroites alors qu'en Amérique du sud nous avons toujours trouvé des pistes larges sur lesquels nous croisions des bus et des poids-lourds.
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
Mickey122
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Mickey122


Masculin Age : 83
Inscrit le : 10/01/2009
Messages : 1619
Ville/Région : Genève et Pays de Gex

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime09.03.18 11:02

Bonjour charisma 25,
Mais je penses que les CC au nouveau monde, ne sont pas de la même fabrication et résistance aux pistes puisque ils doivent être loués sur place donc conformes aux régions traversées.
Ce n'est que mon avis.
Bonne préparation.
Amicalement.
Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
distran
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
distran


Masculin Age : 57
Inscrit le : 04/10/2005
Messages : 3601
Ville/Région : Mhamid

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime09.03.18 11:27

Les pistes du Maroc sont cassantes, le matériel souffre
Puis, elles sont irrégulières. Tu peux très bien commencer 4h de piste, puis trouver une zone de dunettes ou une berge d'oued de 2m de haut à franchir... et ensuite ça revient nickel
En terme de gabarit, dans l'atlas, tout ce qui est plus gros (large) qu'un vieux sprinter aura du mal.
Je crois qu'avec ton gabarit, porte à faux, et motricité du Dangel, tu dois être prudent et commencer petit à petit.
Demander aux gens est une fausse bonne idée. Il m'est arrivé de questionner des gens en mulet, pas de problème...sauf qu'ils raisonnent en mulet, pas en 4x4 ! A l'inverse, il vont dire non ça passe pas, car il raisonnent en citroen berlingo, pas en 4x4....
Tu pourrais regarder sur mon site, il y a une indication pour les fourgons 4x4 (gabarit)
Par exemple, Tata / Assa, sans soucis de gabarit ou motricité
Merzouga / Tagounite : non... sur 200 km, y'a juste 1km de fech où tu passeras pas.
etc etc
et ne pars pas seul !
phil


En Sandales
http://www.espritdesert.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espritdesert.com
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime11.03.18 7:17

Mickey122 a écrit:
Bonjour charisma 25,
Mais je penses que les CC au nouveau monde, ne sont pas de la même fabrication et résistance aux pistes puisque ils doivent être loués sur place donc conformes aux régions traversées.
Ce n'est que mon avis.
Bonne préparation.
Amicalement.
Mickey122.
Bonjour

Les européens en Amérique du sud avec leur camping-car européens sont légions. Les argentins, chiliens, brésiliens sont friands de camping-car européens. Ils disent qu'ils sont bien plus solides que les camping-car américains.

Cordialement
Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime11.03.18 7:31

distran a écrit:
Les pistes du Maroc sont cassantes, le matériel souffre
Puis, elles sont irrégulières. Tu peux très bien commencer 4h de piste, puis trouver une zone de dunettes ou une berge d'oued de 2m de haut à franchir... et ensuite ça revient nickel
En terme de gabarit, dans l'atlas, tout ce qui est plus gros (large) qu'un vieux sprinter aura du mal.
Je crois qu'avec ton gabarit, porte à faux, et motricité du Dangel, tu dois être prudent et commencer petit à petit.
Demander aux gens est une fausse bonne idée. Il m'est arrivé de questionner des gens en mulet, pas de problème...sauf qu'ils raisonnent en mulet, pas en 4x4 ! A l'inverse, il vont dire non ça passe pas, car il raisonnent en citroen berlingo, pas en 4x4....
Tu pourrais regarder sur mon site, il y a une indication pour les fourgons 4x4 (gabarit)
Par exemple, Tata / Assa, sans soucis de gabarit ou motricité
Merzouga / Tagounite : non... sur 200 km, y'a juste 1km de fech où tu passeras pas.
etc etc
et ne pars pas seul !
phil
Bonjour

J'ai déjà mis ton site dans mes favoris, mais je n'ai pas encore regardé, je les prends un par un. Je ne cherche pas à faire de la piste pour faire de la piste mais je suppose qu'il y a au Maroc aussi, certains sites touristiques accessibles que par piste. Normalement nous serons deux mais pendant 3 mois. Si je fais le voyage comme je le prévois je souhaiterai partir de janvier à Mai. Je mettrai un peu plus tard un petit topo de ce que je veux faire pour avoir l'avis des habitués. Peut-être que vous me direz que je n'aurai pas de pistes à utiliser.

Cordialement
Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
JLBR
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4
JLBR


Inscrit le : 03/02/2006
Messages : 43
Ville/Région : Hte Normandie

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime31.03.18 18:03

charisma45 a écrit:
Bonjour

Je partirai avec le Laika Dangel

Est ce que le véhicule est adapté aux pistes marocaines.
Merci d'avances de vos précisions
Cordialement
Charisma45

Bonjour,
Il y a (très) longtemps que je ne suis pas intervenu sur ce forum mais ce sujet m’interpelle car, pour avoir fait quelques milliers de kms sur les pistes marocaines, j'ai rarement eu l'occasion de croiser des c-cars.
Rarement, cela veut dire qu'il m'est tout de même arrivé d'en rencontrer quelques-uns.
En règle générale les pistes marocaines sont plutôt dures, caillouteuses, rarement sableuses sauf le long du littoral et près des ergs Chegaga ou Chebbi. A mon avis la plus grosse difficulté ne viendra pas de la motricité, car même le sable peut se franchir assez aisément dès lors que l'on maitrise le bon gonflage des pneus, mais de la faiblesse de garde au sol à l'arrière du véhicule. Souvent les pistes peuvent être bonnes, voire excellentes sur des dizaines de kms puis devenir quasiment infranchissables au passage d'un oued que des pluies (souvent torrentielles) auront défoncées en laissant des ornières monstrueuses. C'est dans ces circonstances que l'on voit assez rapidement les limites du matériel. Il y a aussi les pistes en "tôle ondulée" qui font vibrer le véhicule comme un shaker dès lors qu'on ne les parcours pas à une vitesse adéquate. Malheureusement la vitesse adéquate est différente pour chaque véhicule et dépend aussi pour beaucoup de la profondeur et de l'amplitude des ondes de la "tôle ondulée". Bref il faut essayer pour savoir et il n'y a pas de recette miracle ni vraiment de conseil adapté car je peux très bien te dire que, par exemple, la piste qui relie Amtoudi à Tafraoute, qui a été refaite récemment, est très belle et praticable par tous types de véhicules sauf qu'il suffira d'un orage pour que cette affirmation devienne caduque !
Et puis il y a les coins "paumés" où il est préférable de ne pas s'aventurer seul, non pas parce que c'est dangereux, mais parce que l'on peut faire des centaines de kms sans rencontrer âme qui vive et qu'en cas de panne matérielle, on risque d'attendre plusieurs jours avant de voir ne serait-ce que le museau d'un dromadaire et bien sûr dans ces coins là: le portable ne sert à rien d'autre qu'à jouer avec. Nous avons refait il y a quelques semaines (à 3 véhicules) une des anciennes pistes du Dakar qui relie Bir Anzarane (dans l'extrême sud) à SMARA, soit environ 550 kms de piste sur 3 jours (nous avions le temps) sans rencontrer quiconque sur toute la longueur du parcours.
Quoi qu'il en soit, c'est très bien d'essayer de sortir un peu des sentiers battus et puis cela permet de rencontrer des personnages intéressants, parfois hauts en couleur, mais dotés d'un sens de l'accueil indéfectible. J'aime ce pays !
Revenir en haut Aller en bas
charisma45
Camping-cariste
Camping-cariste
charisma45


Masculin Inscrit le : 24/12/2017
Messages : 174
Ville/Région : Loiret

[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime31.03.18 18:18

Bonjour
Merci pour toutes ces réponses
cordialement
Charisma45
Revenir en haut Aller en bas
http://charisma45.com
Contenu sponsorisé





[Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Empty
MessageSujet: Re: [Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???   [Avant de partir...En vrac]  Pistes en camping-car??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Avant de partir...En vrac] Pistes en camping-car???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Avant de partir...En vrac] conseil et choix s'un camping pour camping car
» [Avant de partir...En vrac] Feu dans un camping car
» [Avant de partir...En vrac] le monde du camping-car
» [Avant de partir...En vrac] Camping car magazine
» [Avant de partir...En vrac] Camping-car magazine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: SUJETS en vrac-
Sauter vers: