Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?

Aller en bas 
+22
Carolingien
nanoutitou
lio
papyber
papousieu
bartavelle
adria65
veto
Mevla03
guytou74
Nicole 33
aldo35
aventurcar
patounet12
karoll46
Pat42
HERBERTJa
bjp74150
Chamois
Michelene
Claude24
francis33
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francis33
Camping-cariste
Camping-cariste
francis33


Masculin Age : 71
Inscrit le : 28/10/2017
Messages : 30
Ville/Région : GUJAN MESTRAS

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:06

bonjour,

Peut on faire fonctionner le frigo dometic, le truma 6 et le feux 3 gaz indifféremment avec du butane ou du propane . je sais juste que le butane gèle et que le propane ne gèle pas.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23032
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:12

Bonsoir Francis

Au Maroc le Butane propane est rare , le propane Butane est partout et très bon marché donc beaucoup fonctionne au butane .
Cependant certain frigo n’apprécie pas du tout , mais alors pas du tout donc dans ce cas on fonctionne au propane

Quand tu aura un peu plus de messages au compteur tu auras accès a toutes les rubriques
tu verra c'est un vaste sujet .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat14


Dernière édition par claude91 le Dim 5 Nov 2017 - 18:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Michelene
MODERATEUR
MODERATEUR
Michelene


Masculin Age : 77
Inscrit le : 07/06/2012
Messages : 22761
Ville/Région : Au pied du VENTOUX

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:21

Bonsoir Claude
Tu as du confondre : propane rare  - butane partout 

mais pas grave nous avons bien compris et tout a fait d'accord avec toi pour le fonctionnement
du frigo au propane.
Bonne soirée biz à Sylvie
Amicalement


[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat24Fait de ta vie un rêve et de ce rêve une réalité  [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? 50_nie17 [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? 9_logo18

    





                                                    
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23032
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:26

Bonsoir Michel

Merci j'avais écrit trop vite je viens de corriger

Bises a Hélène


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 20:00

Bonsoir à tous.

Maintenant qu’il existe un bon nombre de points où l’on peut remplir et/ou compléter nos bouteilles en PROPANE (garanti), très franchement, je pense qu’il est inutile de risquer des ennuis en faisant fonctionner nos frigos au butane.

Perso, nous l’avons fait une année, mais nous ne renouvellerons pas cet « exploit » Non ! affraid

Francis, outre la rubrique consacrée au GAZ au Maroc, tu auras très bientôt accès à la
Tu pourras faire ton choix.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
bjp74150
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 19/10/2017
Messages : 4
Ville/Région : annecy

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 17:32

Bonjour
 je ne sais pas ou acheté du propane 13 kg au Maroc,pourriez vous me renseigné merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23032
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 17:59

bjp74150 a écrit:
Bonjour
 je ne sais pas ou acheté du propane 13 kg au Maroc,pourriez vous me renseigné merci d'avance


Bonjour bjp74150"

Avant toute autre chose pense a nous faire une vraie présentation, voir  ICI


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:19

Merci d'avoir posté dans la rubrique "Vous ne savez pas où..."
Afin d'assurer une bonne lisibilité de notre forum, ce sujet est maintenant transféré dans la rubrique appropriée.

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? 2014-188
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
HERBERTJa
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/02/2014
Messages : 18
Ville/Région : POITOU CHARENTES

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Butane ou propane   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeLun 11 Déc 2017 - 16:23

Bonjour, 2018 sera ma 11éme année de voyage au MAROC mais depuis 4 année je marche au butane pendant 3 mois je part de France avec une bouteille de propane pleine et une bouteille de butane marocaine vide, je descend donc jusqu'à TANGER avec le propane (car il fait froid en Europe) et à l'arrivé je change ma bouteille marocaine pour une pleine a 44dm, et ensuite à chaque besoin pratiquement partout je change ma bouteille pour une pleine. quand à l'encrassement  bien moins que le GPL par contre il faut un détendeur adapté pour les deux gaz car les frigos eux sont prévu pour les propanes et les butanes, je l'utilise pour la cuisine, le frigo et le chauffage, et mes 2 panneaux solaires pour l'éclairage et env. 4 heures de Télé.
Je ne vais pas dire qu'il ne faut pas de temps en temps nettoyer le gicleur du frigo, mais c'est normal.
à bientôt sur les terrains marocain
Revenir en haut Aller en bas
Pat42
Camping-cariste
Camping-cariste
Pat42


Masculin Inscrit le : 25/10/2017
Messages : 39
Ville/Région : Villars 42390

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 8:21

Bonjour à tous 
Je suis "tombé en panne de gaz " , j'ai acheté une bouteille de butane dans une petite épicerie ( elle est rouge)  8€ la bouteille de 13 Kgs et 4 € de consigne !
Le filetage est le même que nos bouteilles françaises et pas de soucis avec la pression , pas nécessire de changer le détendeur comme certains le préconise , j'ai en plus un filtre Truma donc pour le moemnt pas d'encrassement .
Equipement général HYMER , je ne sais pas si celà a une incidence ...
Bon voyage à tous
Revenir en haut Aller en bas
karoll46
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 09/01/2015
Messages : 3165
Ville/Région : Maroc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 8:41

Bonjour Pat  Bonjour, bienvenue !

une chose est sur ,tu trouvera du Butane a tout les coins de rue
La couleur des bouteilles  ??
 Ici a part certains fournisseurs pointilleux
 ils les changes ! majoritairement elles sont bleues (cabossées ) Pas Bon, erreur
Au niveau encrassement oui cela peut ce faire 
mais bon suffit de contrôler.
Mais es tu sur Y a un PB.... que ce n est pas plutôt,
8 euros la consigne et 4 euros la charge  ?? 80 dh 40 dh  Inerrogation

Bonne cuisine  A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12


Féminin Age : 70
Inscrit le : 19/10/2015
Messages : 13603
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeVen 19 Jan 2018 - 8:41

Bonjour 
La première année ça   nous est arrivé de nous arrivé plusieurs fois d'utiliser le butane, aucun problème,  à retour un petit ramonage de la cheminée et pas de soucis.


[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Amical_004[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
Revenir en haut Aller en bas
aventurcar
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 04/12/2014
Messages : 30
Ville/Région : valence

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 0:39

Bonjour,

Depuis plusieurs années que je viens au Maroc ,je fonctionne au butane sans aucun problème et sur deux cc,l'un etait équipé d'un frigo dometic et l'actuel d'un thefford.
S'il y a un encrassement de la cheminée du frigo c'est qu'il y a une mauvaise combustion et cela provient de votre détendeur.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
francis33
Camping-cariste
Camping-cariste
francis33


Masculin Age : 71
Inscrit le : 28/10/2017
Messages : 30
Ville/Région : GUJAN MESTRAS

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:19

BONJOUR AVENTURCAR

Je suis d'accord avec toi , j"ai fait l'essai , ça fonctionne parfaitement bien et indifféremment au butane ou au propane ou au GPL.

Pour moi 1er départ demain après midi.Je flippe

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
aldo35
Administrateur
Administrateur
aldo35


Masculin Age : 82
Inscrit le : 18/12/2009
Messages : 11057
Ville/Région : Morbihan (56)

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:41

Bonjour
Pour moi également depuis que je vais au Maroc , sur mes deux CC, sitôt arrivé, j'utilise le butane Marocain
et jamais je n'ai eu de problème de cheminée encrassée ou de casseroles noircies par le gaz.
J'ai un détendeur mixte, butane/propane 30 Mb et un inverseur qui me permet de passer de l'une à l'autre sans aucun problème.
L'année dernière, voulant faire ramoner la cheminée du frigo, le technicien m'a dit "ce n'était pas la peine, elle était nickel"
Je dois faire partie des chanceux Je me demande ?



[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat15

Image hébergée par servimg.com  


Dernière édition par aldo35 le Sam 20 Jan 2018 - 15:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/escapades.campingcar En ligne
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9828
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 10:53

Bonjour

Citation :
Pour moi 1er départ demain après midi.Je flippe

Surtout pas d'inquiétude! Le plaisir de la découverte, les futures rencontres, un pays accueillant accompagné par Francis? Tous les ingrédients sont réunis pour que vous passiez un super séjour!
 Une seule contrainte: ne nous oublie pas, partage tes découvertes pour notre plaisir! [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Humour
   Bons préparatifs
     Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12


Féminin Age : 70
Inscrit le : 19/10/2015
Messages : 13603
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 11:19

Bonjour 
Aucune raison de flipper et en plus tu es buen accompagné,  ça se passera très bien et tu ne pourras plus te passer de Maroc    Rire


[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Amical_004[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 14:31

Bonjour Francis33, bonjour à tous,

Tout est dit sur le gaz au Maroc.
Pour ma part, je fonctionne indifféremment au GPL, Propane et Butane.
La première fois j'ai fait un essai avant de partir et l'essai s'étant avéré concluant....
J'ai un CC de 2014 équipé d'un Frigo-Congel et la cheminée n'est pas encrassée et le cul des casseroles ne noircit pas;aucune différence de fonctionnement.

La seule chose est que le CC soit équipé d'un détendeur 30 Mb qui absorbe les différents types de Gaz.

J'ai acheté une bouteille Marocaine (environ 50 Dhm) que j'échange quand elle est vide (environ 40 Dhm) et le tour est joué.
Voila pour mon avis et chacun fait comme il veut mais il est dommage de faire des détours et des kms inutiles pour se ravitailler en Propane car il est rare quant au GPL il n'y en a pas.
Bonne fin de journée à tous,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 15:36

Bonjour à tous.

guytou74 a écrit:
J'ai un CC de 2014 équipé d'un Frigo-Congel et la cheminée n'est pas encrassée et le cul des casseroles ne noircit pas;aucune différence de fonctionnement.

La seule chose est que le CC soit équipé d'un détendeur 30 Mb qui absorbe les différents types de Gaz.
Tu as bien de la chance !!! Oui
Nous avons donné une fois, avec notre précédent CC (2008) pourtant équipé d'un détendeur 30 mbar et du système SecuMotion... Plus jamais, nous ne nous risquerons à fonctionner au butane ! Non !

Je crois que l'on ne peut pas établir une règle générale à ce sujet.
Chaque cas est un cas particulier, manifestement.
Pour savoir... il faut essayer.

Au Maroc, on dispose maintenant d'au moins 6 points de remplissage en PROPANE (voir
CARTE interactive des dépôts de GAZ) : Centres industriels de MARRAKECH et de MEKNES, et 4 campings (à notre connaissance).
Perso, ils nous suffisent amplement pour être tranquilles pendant notre séjour (deux mois, en général).

Bonne journée à tous. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23032
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 15:59

Bonjour a tous

Même expérience malheureuse que Geneviève avec du Butane au Maroc et même conclusion
Plus jamais Non !
et mon CC est aussi équipé d'un détendeur 30 Mb


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Mevla03
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 05/02/2008
Messages : 4654
Ville/Région : Auvergne

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 16:26

Bonjour à Tous

   Et pour nous pareil, pas question de reprendre le risque!Surtout que le butane nous avait été vendu pour du propane et au prix du propane (merci au camping qui nous a trompés!)

   Je ne comprends pas bien l'intérêt, à part économiser quelques € . Il faudra de toutes façons partir avec une bouteille de propane car il gèle souvent en France et en Espagne  ou dans l'Atlas  ce qui ne convient pas au butane.
   L'économie réalisée risque de se transformer en gouffre financier en cas de problème car nos frigos sont très fragiles et très chers. Nous avons eu la chance lors de ce souci de pouvoir faire marcher la garantie sur notre frigo neuf (un ramonage n'ayant rien résolu) mais après 3 ans, il n'y a plus de garantie [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Mur1 

   Le propane se trouvant facilement maintenant au Maroc, pourquoi chercher les ennuis?De plus, on fait remplir notre bouteille de propane alors que pour le butane, il faut en prendre une en arrivant au Maroc, alors une rouge sera échangée dans certaines régions, mais pas d'autres, il faudra prendre une bleue etc.... C'est vraiment prendre plaisir à se compliquer la vie!


[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat10                 
Annie                                                    
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Logo-f10
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9828
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 16:40

Bonjour
Citation :
c'est peut être la qualité du Butane Marocain qui est mise en cause

Nous avons eu les mêmes soucis avec du Butane français!!

        Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/
veto
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/05/2011
Messages : 887
Ville/Région : Var

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeSam 20 Jan 2018 - 18:32

Bonjour,
Pour moi aussi, souci avec le butane marocain ( je n'ai jamais essayé le butane français ) avec noircissement de la grille de ventilation. J'ai enlevé la spirale venturi de la cheminée et tout a bien fonctionné, j'ai remis la spirale à notre retour en France.
Je ne fais que dire ce que j'ai constaté.

Je ne cherche pas à faire peur, comme d'ailleurs Geneviève qui, je ne la connais que par ses posts, me semble une personne très pondérée et prête à nous aider.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
adria65
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 25/01/2018
Messages : 6
Ville/Région : Occitanie

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:18

Bonjour, je rentre du Maroc et j'ai fonctionné au butane marocain pendant un mois sans problème sur mon CC de 2005. Chauffage "TRUMA", frigo "DOMETIC" et cuisson. Le seul souci que nous avons rencontré vient des odeurs désagréables qui remontent dans la cellule (problème de combustion ou mauvaise étanchéité ?). Les bouteilles sont en général en très mauvais état et il est difficile d'assurer une étanchéité parfaite. Par contre le prix est intéressant (12€ la bouteille pleine puis 4.5€ la recharge)
Il y a des "campicaristes" qui transvasent le gaz d'une bouteille marocaine à une bouteille française avec un flexible, ça résout peut être les problèmes liés à l'état des bouteilles!
C'est mon expérience, à vous de choisir entre butane facile à trouver et propane peut être plus sûr pour vos installations.
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23032
Ville/Région : Périgord Blanc

[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:54

Bonjour Adria

Citation :
Le seul souci que nous avons rencontré vient des odeurs désagréables qui remontent dans la cellule

C'est pour cette raison que je m'abstiens d'utiliser du Butane
Sur mon CC c'est tellement désagréable que c'est impossible de résister
De plus au bout de 3 ou 4 jours la cheminée est complétement bouchée de suie grasse .

Le prix a beau être intéressant la qualité n'y est pas .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U En ligne
Contenu sponsorisé





[Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Empty
MessageSujet: Re: [Maroc/Le gaz] butane ou propane ?   [Maroc/Le gaz]  butane ou propane ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Maroc/Le gaz] butane ou propane ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Maroc/Le gaz] propane ou butane
» [Maroc/Le gaz] Gaz : butane ou propane ?
» [Maroc le Gaz] Propane ou butane au Maroc
» [Maroc/Le gaz] detendeur diffèrent propane ou butane ?
» [Maroc/Le gaz] Gaz à Meknès: mettre du propane dans une bouteille de butane ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le GAZ au Maroc-
Sauter vers: