Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
baladeur74
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/12/2016
Messages : 25
Ville/Région : Le Puy en Velay

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime26.12.16 22:49

Bonjour,
Je suis au Maroc (beaucoup grâce à vous) et dans un camping (Camping Bakanou vers Tifnit) des marocains m'ont proposé de poser un (ou des) panneau solaire supplémentaire. 
Apparemment de confiance puisque j'étais assisté de deux camping caristes qui viennent depuis dix ans qui connaissent bien ces marocains et qui ont fait eux même poser ces panneaux sur leur camping car.
Je me suis donc penché sur la question et je suis allé voir du côté de ma batterie qui jusqu'à présent se recharge vaillamment avec un panneau solaire de 75w 
Je ne connais pas trop les capacités ni les possbilités de mon matériel de stockage électrique qui jusqu'à présent ne m'a pas trop embêté. Je ne suis pas trop gourmands 

Ma batterie :
Varta
LFD90 12V 90 Ah (c20) 77 Ah (c5)
RC 174 Min CCA (en) 800A MCA 100A
930 090 080 B91 2

. En regardant sur internet j'ai juste vu que c'était une batterie à décharge lente mais ça ne me parle pas Dites moi ce que je peux faire avec ça et quelle serait ma configuration idéale
Merci pour vos lumières (c'est le cas de le dire)
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 7:25

Bonjour,

Ta configuration me parait homogène.

Si tu fais rajouter un panneau tu n'auras pas de quoi stoker l'électricité produite.

Il faudrait soit  2 batteries cellule ( à décharge lente appelées aussi stationnaire), soit une grosse (160 Ampères).

Si tu as assez de courant, bien que ton autonomie me semble un peu juste, reste comme ça.

Si les Marocain te proposent de te vendre d'autres batteries vérifie bien qu'elles soient à décharge lente.


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 8:43

Bonjour,

Vu les tarifs en France, je ne ferais pas monter un panneau au Maroc.
100 w dans les 120 € en France.
De plus ta batterie est juste pour de la réserve.
Si tu dois monter une 2eme batterie, fait attention car si l'une est ancienne et l'autre neuve, tu risqueras de claquer la neuve rapidement.
a toi de voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
baladeur74
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/12/2016
Messages : 25
Ville/Région : Le Puy en Velay

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 9:18

Merci,
C'est à peu près ce que je pensais mais je connais pas assez le sujet et malgré un peu de lecture, je n'arrive pas à intégrer ces notions basiques d'électricité (puissance, voltage, ampèrage) 
En effet un peu juste parfois mais je sais que l'échange de batterie serait judicieux pour une plus costaud. Je pensais dans un premier temps à une 140A 
Si je pose une telle batterie, quel puissance de panneau sera nécessaire pour la maintenir en forme ?
Et dans ce cas je réexaminerai la pose de panneau supplémentaire …. en France. 
Il me proposait 2000 dirhams pour 100w (à marchander bien sûr) ça démarrai un peu haut pour un marchandage et si je peu l'avoir moins cher en France …. évidement !
Je vais continuer à m'instruire sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
l'occitan
Camping-cariste
Camping-cariste
l'occitan


Masculin Inscrit le : 22/10/2006
Messages : 2081
Ville/Région : Aude

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 9:29

Bonjour,

Pour la puissance de la batterie il faut avoir les dimensions de l'emplacement, en principe il est prévu pour des 100 Ah.
Avec une 100 Ah et un 120 w en panneau c'est pas mal suivant ton utilisation (TV durée journalière, si ton éclairage est en leds...)
Nous avec 100 AH semi stationnaire et 100 w en panneau pas de problème (pas de tv au Maroc et très peu en France)
Par contre il faut nettoyer souvent son panneau car sinon pas de rendement. (idem que vos lunettes poussiéreuses devant les yeux).

Pour le prix il est en Fr sur camping-car-plus.com de 152 € le kit 100 w complet à poser.
Ce n'est pas du tout compliqué à faire soit même!
Produit neuf et garantie.(puissance et SAV)
Revenir en haut Aller en bas
baladeur74
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/12/2016
Messages : 25
Ville/Région : Le Puy en Velay

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 9:35

Oui, je viens de jeter un œil aux batteries 140Ah elles sont trop grosses.
Si tu me dis 100 ah ça devrait suffire je vais attendre de revenir en France pour m'équiper.
Merci pour les tuyaux je continue mon petit tour et je te tiens au courant (héhé !!!!) A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
patounet12
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
patounet12


Féminin Age : 70
Inscrit le : 19/10/2015
Messages : 13619
Ville/Région : Saint Beauzély 12620 Aveyron

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime27.12.16 22:20

Bonsoir 
Je confirme, pas intéressant au Maroc,  Patrick a dégoté 2 panneaux solaires neufs  de 100 w , vers castres pour 140€, plus le petit matériel pour monter tout cela lui même,  environ le tout pour 200€ il les a monté lui même. L'année dernière on s'était renseigné sur Tiznit mais trop cher


[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Amical_004[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Chanta10 
Mac Louis 738G     Quad TGB 1000       GPS Tom Tom Go Camper
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime28.12.16 7:44

Bonjour,

Dans les prix cités, il faut tenir compte du régulateur de charge qui doit avoir une puissance sufisante sinon c'est la cata.

Pour un panneau de 120w soit le régulateur doit être de 120w mini.

Soit I= P/U=> 120/12= 10 ampères


Amicalement.

lio.

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  2020-l10
Revenir en haut Aller en bas
baladeur74
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/12/2016
Messages : 25
Ville/Région : Le Puy en Velay

[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime28.12.16 19:00

Merci pour les infos que je garde évidement précieusement pour usage à mon retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Empty
MessageSujet: Re: [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire    [INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[INFOS Techniques] Batterie et panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFOS Techniques] panneau solaire et batterie
» [INFOS Techniques] BATTERIE PANNEAU SOLAIRE
» [INFOS Techniques] Batterie cellule et panneau solaire
» [INFOS Techniques] Montage panneau solaire
» [INFOS Techniques] tableau de commande et panneau solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: