Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Décalaminage de moteur

Aller en bas 
+3
josy17
les Pollhuguett's
papy62153
7 participants
AuteurMessage
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:25

Bonjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté un nettoyage moteur à l'hydrogène chez un professionnel, et quel a été le résultat ?
Mon c-c est un Fiat Ducato 130 de 2007 (103000 km), et un voyant "moteur" (jaune) au tableau de bord s'est allumé. J'ai constaté une perte de puissance moteur. Le garagiste me dit qu'il va falloir changer la vanne EGR...
Qui a déjà eu ce genre de problème (témoin allumé et vanne EGR encrassée) ? qui aurait des infos sur les suites d'un décalaminage à l'hydrogène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's


Féminin Age : 79
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 12578
Ville/Région : isere

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:34

Bonsoir,

Nous avons eu un problème semblable avec le même moteur Fiat, mais sous garantie. En Espagne on nous a changé la vanne. Le problème n'a pas été vraiment résolu. En France on nous a ensuite changé, toujours sous garantie, la commande de cette vanne.
Voilà notre expérience.


Amicalement.
Huguette et Paul

Décalaminage de moteur Signat11        Décalaminage de moteur 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com


http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
josy17
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 13/12/2009
Messages : 2324
Ville/Région : ile d'oleron

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:39

bonsoir
Mon CC est un Fiat ducato  2,8jtd, mon moteur à 106000 km, je n'ai pas de voyant allumé mais il avait perdu de la puissance, mon fils m'a fait mettre un petit flacon de produit ? dans le gazoil, j'y ai trouvé une petite différence, je vais lui redemander de m'en remettre.

Mais bon je le change dans 15 jours alors.....


Décalaminage de moteur 2019-j10
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:43

Bonsoir,

Pour les Pollhuguett's : Et depuis le changement de la commande de vanne, cela va-t-il mieux ?
J'ai l'impression que nous ne devons pas être les seuls dans ce cas ...
Mais c'est un avis sur ce décalaminage à l'hydrogène qui m'intéresse le plus.
Pour Josy17 : Mon garagiste m'avait mis aussi un additif au gasoil, mais cela n'a apparemment rien changé !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
Rolex49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Age : 74
Inscrit le : 03/11/2013
Messages : 345
Ville/Région : Bienne, Suisse

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:47

Salut papy62153,

C-C Fiat Ducato 130 de 2012, 20'000 km, voyant jaune allumé, perte de puissance = filtre a particules défectueux.


Cordialement, Rolex49
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:51

Merci Rolex49,
Le traitement par Hydrogène est aussi sensé nettoyer le FAP (d'après les pubs) ...
Que croire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
les Pollhuguett's
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
les Pollhuguett's


Féminin Age : 79
Inscrit le : 30/12/2009
Messages : 12578
Ville/Région : isere

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:55

Bonsoir,

Effectivement après le changement de la commande de la vanne, plus de problème. Nous venons de le vendre à 121750 et aucun souci.
Je ne peux donc pas te répondre pour le décalaminage.


Amicalement.
Huguette et Paul

Décalaminage de moteur Signat11        Décalaminage de moteur 2015-h10
"Nous en sommes encore à la fleur de l'âge mais simplement avec quelques pétales en moins"

http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com


http://voyages-en-cc-et-randonnees.eklablog.com

http://l...e.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-pollhuguetts-en-vadrouille.eklablog.com/
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 18:58

C'est une activité que je réalise, en itinérant dans ma région, mais, je ne suis pas là pour faire ma pub.  Non !
Principe du nettoyage du système d'admission d'air et d'évacuation de la calamine, par apport d'hydrogène.
Qui, s'il est bien réalisé, apporte une réelle amélioration et évite d'avoir à changer certaines pièces qui ne sont pas usées mais encrassées.
Cela s'accompagne d'un additif dans le carburant pour effectuer un nettoyage parallèle du circuit Go.

Dans le cas où vous ne mettez qu'un additif dans le Go, vous allez effectuer un nettoyage sur la partie alimentation Go et échappement uniquement.
Par contre le produit, aura un effet dans le temps, ce n'est pas immédiat, il faut plusieurs centaines de kilomètres pour réaliser un nettoyage correct. S'il a été bien dosé. Très important
Je ne sais pas quel est le produit que vous a donné votre garagiste, je vous conseillerai pour ma part les produits Mécarun.
Important, à réaliser l'un comme l'autre en ayant les filtres neuf ou récents et filtre à air très propre ou neuf
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 19:08

Avez-vous déjà eu des retours d'infos, après la pyrolyse, signalant des anomalies ou des pannes ?
En fait, j'ai peur que la chaleur dégagée lors de la combustion ne fasse quelques dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 20:01

Je vous rassure cela n'engendre pas de soucis, l'opération durant environ 1h avec le moteur tournant au ralenti, il n'y a pas de risques.
Ce système est dérivé du même principe monté en permanent sur certains véhicules. Et ces véhicules roulent très bien et n'ont pas plus de problèmes à cause de ce système.

Il faut simplement que la machine soit bien réglée lors du décalaminage, afin d'effectuer son travail sans être trop violent, pour éviter que la calamine parte en gros morceaux, qui eux peuvent engendrer des problèmes lors de l'élimination à l'échappement.
Surtout pour une première opération.
Ensuite, cette action peut être effectuée tous les ans ou tous les 15000 à 20000 kms. Ce qui laisse peu de chance de se retrouver avec de gros éléments de calamine, sauf dans le cas d'un moteur très mal réglé à la base. Ou ayant une autre défaillance qui fait qu'il ne tourne pas correctement.
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 21:02

Merci l'Africain pour les explications, elles me rassurent sur la qualité du travail.
Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
josy17
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 13/12/2009
Messages : 2324
Ville/Région : ile d'oleron

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 22:12

Et si on mettait depuis le début disons 1000km les produits Mécarun, et ensuite tous les 15/20000 cela ne serait pas mieux. je dis peut être une grosse bêtise mais la mécanique et moi c'est deux même plus


Décalaminage de moteur 2019-j10
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime02.12.14 23:57

Dans l'idéal, c'est bien, mais tout le monde ne le fait pas ou ne l'a pas fait...
Peut-être que dans le domaine du CC comme dans le domaine du 4x4, comme le mien, vous et nous apportons plus de soin à l'entretien de nos véhicules, mais pour les autres, il ne reste pas grand chose à faire avant d'aller dans des réparations (remplacement de certaines pièces très encrassées, voir abîmés par le temps et la calamine) coûteuses, que de passer par ce principe en plus de l'adjonction de produits dans le carburant pour faire le complet...

C'est un peu comme utiliser un poêle ou une cheminée pendant des années sans les nettoyer, un jour arrive soit que ça ne fonctionne plus bien ou comme on dit ne "tire plus", dans le meilleur des cas et au pire ça met le feu à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
jano332
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jano332


Masculin Age : 77
Inscrit le : 15/11/2010
Messages : 731
Ville/Région : BORDEAUX et LACANAU

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime03.12.14 7:51

La vanne EGR semble être un problème récurrent sur FIAT.Plusieurs amis m'ont dit l'avoir fait changer sous garantie dont un deux fois.Personnellement j'ai eu ce problème et n'ai pas écouté le conseil du garage.Depuis deux ans je mets une fois par an Mécarun C99 dans le gas-oil en faisant le plein,deux jours de suite en Espagne ( il faut rouler IOOkm en cinquième) et je n'ai plus de problème.Je n'ai pas changé ma vanne et au contrôle technique le contrôle anti-pollution est impeccable.Une petite précision, le côut du changement de cette vanne hors garantie est conséquent et juteux pour les garages, ceci explique peut-être que rien n'est vraiment fait pour résoudre ce problème.
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime03.12.14 9:29

Bonjour a tous
quel est le dosage de mecarun C99 pour un effet préventif.
Revenir en haut Aller en bas
jano332
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
jano332


Masculin Age : 77
Inscrit le : 15/11/2010
Messages : 731
Ville/Région : BORDEAUX et LACANAU

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime03.12.14 9:51

C'est indiqué sur la notice d'emploi.Allez sur le site internet Mécarun vous aurez le mode d'emploi, personnellement je ne mets qu'un petit flacon par plein deux ou trois jours de suite une fois par an.J'ai commandé ce produit directement sur le site par 10 ce n'est pas très cher.
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime03.12.14 11:10

Bonjour
jano332 a écrit:
C'est indiqué sur la notice d'emploi.Allez sur le site internet Mécarun vous aurez le mode d'emploi, personnellement je ne mets qu'un petit flacon par plein deux ou trois jours de suite une fois par an.J'ai commandé ce produit directement sur le site par 10 ce n'est pas très cher.
j'ai été voir et ils disent de mettre une dose a chaque plein c'est pourquoi je pose la question .
pris sur leur site:
[b]Mode d’emploi : utilisation à  chaque plein de carburant
- Appuyer sur le flacon pour faire monter le C 99 dans le doseur
– Verser le C 99 dans le réservoir dans l’orifice de remplissage
– Véhicule avec trappe, verser le produit dans le tube du pistolet de la pompe
et enfourner le pistolet dans la trappe.
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime03.12.14 14:10

DOSAGE C99 :
- 10ml pour 40l de carburant
- 15ml pour 60l
- 20ml pour 80l

Une fois par an, prenez aussi le produit "Eco 10000", à mettre dans le plein juste avant de prendre la route pour un trajet long, ce n'est pas le prix que ça représente, car le flacon vaut moins de 20€, mais ceci aura l'avantage de faire un nettoyage injecteurs.
Le C99 étant plus pour améliorer la combustion du carburant. Utile comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, lorsque l'on a un doute sur la qualité du carburant.
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime06.12.14 9:45

Bonjour,
Merci à chacun d'entre vous ayant répondu à la question concernant le décalaminage du moteur. Je n'ai malheureusement pas eu le retour souhaité sur le décrassage par hydrogène. Un jour peut-être ...
Mais si je me décide à le faire rapidement, je ferai part des résultats sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime10.12.14 19:48

Pour te répondre, j'ai fais mes premiers tests sur la machine que je vais utiliser pour effectuer les décalaminages, sur 1 de mes véhicules.
Le résultat est très encourageant, disparition des fumées noires à l'échappement, le moteur est plus souple et j'ai des reprises en cinquième et sixième vitesse qui sont correctes, là où avant le moteur toussait et j'étais obligé de tomber un ou 2 rapports pour faire repartir le véhicule.

Cette semaine je passe le 4x4, qui est d'une ancienne conception moteur tout fonte, en atmo.
Revenir en haut Aller en bas
papy62153
Camping-cariste
Camping-cariste
papy62153


Masculin Age : 78
Inscrit le : 16/02/2008
Messages : 29
Ville/Région : SOUCHEZ

Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime11.12.14 19:06

OK, merci pour ta réponse.
Voici ce que j'ai pensé faire:
1) Je vais mettre un additif dans le gasoil, et je vais rouler en faisant "monter les tours" pendant 1500 km (je vais descendre à La Rochelle A & R en janvier).
2) Après constatation des résultats, je vais faire analyser le moteur chez Fiat, avec la "valise".
3) Selon leurs conclusions, je tenterai (ou pas) le décrassage à l'hydrogène.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcoisson.perso.neuf.fr/
Contenu sponsorisé





Décalaminage de moteur Empty
MessageSujet: Re: Décalaminage de moteur   Décalaminage de moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décalaminage de moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences moteurs et chassis
» protection moteur
» moteur foutu
» gazoil pour moteur hdi
» En cas de panne moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: