Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant


 

 Cohabitation Parabole-Panneau solaire.

Aller en bas 
+5
alain1952
lio
achille67
L'Africain
Milou43
9 participants
AuteurMessage
Milou43
Camping-cariste
Camping-cariste
Milou43


Masculin Age : 76
Inscrit le : 10/04/2007
Messages : 370
Ville/Région : CUZIEU (42)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:10

Bonjour à tous,

Suite à notre mésaventure de Lamalou-les-bains nous avons racheté (d'occasion, avec ce que nous a donné l'assurance) un CC de marque Elnagh, modèle: Clipper 90.

Voici mon problème: je voudrais installer une parabole à la place de l'antenne omnidirectionnelle mais la position du panneau solaire ne me permet pas d'abaisser la parabole vers l'arrière comme il se doit. Est-ce-que je prends un risque en la faisant abaisser vers l'avant (prise au vent) ou à 90° par rapport au sens de la route (parallèlement au panneau solaire) (voir photo si j'arrive à l'insérer!). Je voudrais éviter la solution qui consiste à déplacer le panneau solaire.

Merci par avance pour votre aide.
Bonne journée camping car Palmier

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Dscf5413
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 12:48

Le panneau solaire est collé, donc tu peux le décoller pour le déplacer ou le tourner pour rester au dessus de l'entrée du câble d'alimentation.
Il suffit de le coller à nouveau au Sika. Disponible chez les accessoiristes CC.
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:07

Comme l'Africain je te conseil de déplacer le panneau solaire, il se décolle assez facilement il suffit de soulever coin après coin surtout pas au milieu d'une longueur ou d'une largeur, ensuite le résidu de colle tu l'enlève à l'ongle ou un objet en plastique et la finition avec du with spirit.
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 13:23

bonjour,
D'accord avec les avis exprimé.
Se servir d'un câble de frein de vélo comme d'un fil à couper le beurre, conseil d'un installateur marocain.
Amicalement.
Lio
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 17:18

Bonsoir
je suppose que c'est un parabole manuel que tu veux installé.
tu peux replier ta parabole au dessus du panneau solaire quand tu roule et sitôt que tu est installé tu fais pivoté ta parabole pour libéré le panneau solaire
Revenir en haut Aller en bas
Guizie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/09/2014
Messages : 64
Ville/Région : Touraine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:11

alain1952 a écrit:
Bonsoir
je suppose que c'est un parabole manuel que tu veux installé.
tu peux replier ta parabole au dessus du panneau solaire quand tu roule et sitôt que tu est installé tu fais pivoté ta parabole pour libéré le panneau solaire


Ce n’est pas une bonne idée un de venir masquer le panneau par la parabole.  Il y aura une perte d’efficacité importante.

Mettre la parabole dans le sens inverse de la marche risque de la faire prendre le vent et ainsi prévoquer son retournement. Et... des dégâts. ..

Déplacer le panneau solaire est de loin la solution. 

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:48

Bonsoir

Guizie a écrit:
Ce n’est pas une bonne idée un de venir masquer le panneau par la parabole.  Il y aura une perte d’efficacité importante.
de quel efficacité tu parle?
quand le moteur est en marche avec l'alternateur cela recharge les batteries et le régulateur du panneau solaire se ferme car le voltage de la batterie est au max.
donc si la parabole cache le panneau solaire quand le moteur est  en marche aucune impacte sur la recharge.
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 22:54

Bonsoir Milou.

Personnellement, je craindrais qu'en roulant, avec les secousses de la route, la parabole "tape" sur le panneau solaire et... l'endommage.
Quant à placer la parabole dans le sens inverse, pour la prise au vent, ce n'est vraiment pas une bonne idée.

Reste donc, déplacer le panneau solaire, d'autant plus que le toit de ton CC a beaucoup d'espace libre (d'après la photo).

Bonne soirée et... bon bricolage ! Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23031
Ville/Région : Périgord Blanc

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 23:21

Bonsoir a tous


Ou alors pourquoi pas placer la parabole ailleurs qu'à l'emplacement de l'ancienne antenne ,
il me semble qu'il reste énormément de place libre sur le toit .

Si c'est à cause du trou pour le passage de câble
soit on rebouche ce trou avec un peu de matière composite carrosserie et on fait un trou ailleurs .
soit on fait courir le coaxial dans une petite goulotte blanche en PVC que l'on collera au sikaflex 221 jusqu'au trou actuel .


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeVen 28 Nov 2014 - 23:26

Par ailleurs, si la parabole n'est pas automatique, il y a un mat qui descend dans le véhicule.
Et le mat, on ne peut pas le placer n’importe où dans le CC Y a un PB....
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Guizie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/09/2014
Messages : 64
Ville/Région : Touraine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 8:35

alain1952 a écrit:
de quel efficacité tu parle?
quand le moteur est en marche avec l'alternateur cela recharge les batteries et le régulateur du panneau solaire se ferme car le voltage de la batterie est au max.
donc si la parabole cache le panneau solaire quand le moteur est  en marche aucune impacte sur la recharge
Surprenant ta position, supprimer partiellement le bénéfice de l’énergie solaire disponible au profit de sources d’origine fossile. Pour ma part je ne comprends pas, mais je dois avoir le cerveau lent.

Que fais-tu lorsque tu pars en visite durant la journée et que tu ne roulés pratiquement pas?

On a à priori des visions differentes du voyage en CC. 

Bonne journée. 
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 8:48

Bonjour à tous !

Il faudrait donc, à chaque stationnement du véhicule, non relié au 220 V, monter la parabole afin qu'elle ne cache pas une grande partie du panneau solaire...
Cela ne me paraît pas très pratique !
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

Bonne journée à tous. Super content !

PS : Guizie, j'ai supprimé ton deuxième message identique au précédent et rectifié la mise en forme, ta réponse étant dans le citation, ceci bien sûr, pour faciliter la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Guizie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/09/2014
Messages : 64
Ville/Région : Touraine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 8:51

Bonjour Chamois,


La réponse dans la citation vient vraisemblablement d’un but sur la tablette car il ne m’était pas proposé de faire comme d’habitude.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
alain1952
MEMBRE CREATEUR CAMPING CARISTE
MEMBRE CREATEUR  CAMPING CARISTE
alain1952


Masculin Age : 71
Inscrit le : 14/12/2005
Messages : 129
Ville/Région : PEYRUIS 04

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 9:02

Bonjour

Guizie a écrit:
Surprenant ta position, supprimer partiellement le bénéfice de l’énergie solaire disponible au profit de sources d’origine fossile. Pour ma part je ne comprends pas, mais je dois avoir le cerveau lent.

Que fais-tu lorsque tu pars en visite durant la journée et que tu ne roulés pratiquement pas?

On a à priori des visions differentes du voyage en CC. 
Effectivement on a pas la même analyse quand on lis ce post.
1) je dis simplement que le panneau solaire ne sers a rien,  le moteur en marche sous entendu que le CC se déplace.
2) pour une journée une batterie chargé tiens largement
3 )notre ami Milou recherche un solution en évitant de déplacé le panneau solaire.

Chamois a écrit:
Il faudrait donc, à chaque stationnement du véhicule, non relié au 220 V, monter la parabole afin qu'elle ne cache pas une grande partie du panneau solaire...
Cela ne me paraît pas très pratique !
Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.

effectivement cela est un contrainte mais , mon avis étais basé sur la demande de Milou .

bonne journée


Dernière édition par Chamois le Sam 29 Nov 2014 - 16:32, édité 2 fois (Raison : message remis en forme pour une meilleure compréhension)
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 10:51

alain1952 a écrit:
mon avis étais basé sur la demande de Milou .
Pas de souci, Alain !
On l'avait bien compris ainsi.
Merci à toi de l'avoir donné !
Bonne journée également. Super content !
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 11:32

Une analyse de ce qui est dit ici, concernant l'inutilité du panneau solaire véhicule en fonctionnement me parait aberrante. Y a un PB....
Le panneau solaire devrait pouvoir charger la batterie auxiliaire (ou cellule), allégeant ainsi le fonctionnement de l'alternateur.
Car ceux-ci, sur vos porteurs ne sont pas prévus pour sortir la puissance pour alimenter 2 batteries, de puissance élevée.
Mais il semblerai que tous vos montages de batteries soit en couplage permanent  Pas Bon, erreur

Ce qui est le moins bon montage qui existe et les pseudo techniciens qui ont conçus ce type de montage dans la conception des CC, peuvent reprendre leurs cours...
Revenir en haut Aller en bas
Milou43
Camping-cariste
Camping-cariste
Milou43


Masculin Age : 76
Inscrit le : 10/04/2007
Messages : 370
Ville/Région : CUZIEU (42)

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 12:04

Bonjour à tous,

Merci pour tous vos précieux conseils. Il semblerait que je ne puisse pas échapper au déplacement du panneau solaire Colere . Quant à mettre la parabole à une autre place j'ai un impératif avec le mât dans la penderie.

Merci  encore.

A+, camping car Palmier
Revenir en haut Aller en bas
momo33
Camping-cariste
Camping-cariste
momo33


Masculin Age : 71
Inscrit le : 10/06/2014
Messages : 67
Ville/Région : pessac aquitaine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:42

bonjour l'africain que préconise tu comme montage a tu des plans de branchement,merci Y a un PB....
Revenir en haut Aller en bas
Guizie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/09/2014
Messages : 64
Ville/Région : Touraine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 17:49

L'Africain a écrit:
Mais il semblerai que tous vos montages de batteries soit en couplage permanent  Pas Bon, erreur



Qu’entends-tu par là?

Tu sembles bien connaître le sujet, donnes nous des informations plus précises s’il te plaît. 

Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 18:02

Je connais bien le sujet, mon métier étant dans le domaine électrique auto et tout ce qui roule. Mais je ne suis pas ici pour faire ma pub.

Et vos couplages me laissent rêveur tant qu'à la qualité technique, car si en effet on peut couplé 2 batteries pour augmenter l'intensité d'utilisation, il existe des paramètres d'une de sécurité et de deux de secours, qui font qu'il n'est pas recommandé.
Ce n'est pas un montage poids lourd, car dans le domaine poids lourd c'est pour avoir du 24v à partir de 2 batteries 12v. Sachant que de toute façon quand une batterie part en vrille elle emporte l'autre dans sa chute.
Votre cas est plus pour avoir une batterie comme souvent indiqué porteur et l'autre cellule, et il faut bien garder cette séparation dans le câblage.
Pour votre information, il faut reprendre l'esprit de ce qui se fait plus couramment dans le domaine marine, qui est nettement plus en respect de l'aspect technique.
...................................................................................
J'ai supprimé le message suivant qui n'était qu'une citation de celui ci .Phile
Revenir en haut Aller en bas
Guizie
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 23/09/2014
Messages : 64
Ville/Région : Touraine

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 18:06

Je ne suis pas d’accord avec ce que tu écris,  mais ce n’est pas grave.

Les 2 batteries sont pour la cellule, il y a une 3eme pour le porteur. Il faut coupler 2 batteries neuves et identiques.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 18:32

Franchement, je crois que votre débat ne répond pas à la question initiale de Milou43.
Surtout qu'avec le sujet des branchements batteries on en a déjà des pages pleines sans avoir trouvé de consensus!!! 
 regardez>> ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation Parabole-Panneau solaire.   Cohabitation Parabole-Panneau solaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation Parabole-Panneau solaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS achat panneau et pose panneau solaire
» Panneau solaire
» Achat panneau solaire
» Achat panneaux solaires
» acheter un panneau solaire au maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: