Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5

Aller en bas 
+5
bigot marcel
L'Africain
la caravane
tajine59
guytou74
9 participants
AuteurMessage
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime05.11.14 9:04

Bonjour,

Je reviens sur ce sujet qui ne semble important mais peu débattu.

- Voilà, en mars 2013 j'avais un fourgon DUCATO de 2011 aux normes euro4. Premier plein à Chefchaouen et une centaine de km plus tard, le témoins "injection" s'allume mais sans perte de puissance aucune. Direction FIAT à Marakech qui passe la matinée avec l'ordinateur, moult essais sur route et finit par enlever le défaut après avoir nettoyer le filtre mais sans rien diagnostiquer de particulier. Il me recommande toutefois de prendre du gaz-oil uniquement chez Schell, Total ou MK je crois et d'éviter absolument les stations Afrika. Il me recommande aussi de prendre de petites quantités à la fois afin de diminuer les risques.

- Cette année j'ai traversé l'Albanie et, au sommet d'une côte, même problème mais avec perte de puissance qui limitait la vitesse à quelques Km/h. Après avoir coupé le moteur la puissance est revenu mais le témoin est resté allumé. Le lendemain tout avait disparu et il roule encore. (En albanie il n'y a pas de réseau Fiat ni d'importateur) Je souligne aussi que le plein avait été fait en Grèce.

Tout cela pour dire que ces petits soucis me sont survenus avec un moteur Euro4 et qu' aujourd'hui nous sommes nombreux à rouler avec un moteur Euro5 plus pointu, plus économique mais aussi plus fragile et sensible à la qualité du gaz-oil.

Les constructeurs recommande un gaz-oil aux normes "Eurodiésel".

Quand est il de cette norme au Maroc? Qui à déjà rencontré ce genre de problème ? Quelles ont été les solutions et les préventions?

Sans vouloir déchaîner les passions j'espère vos nombreux témoignages.

Bien amicalement à tous.
Guy
Revenir en haut Aller en bas
tajine59
Camping-cariste
Camping-cariste
tajine59


Masculin Inscrit le : 09/02/2014
Messages : 698
Ville/Région : nord

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime05.11.14 9:32

bonjour toutes et tous...
j'ai rencontré un problème au Maroc chez Afriquia en faisant le plein avant de rentrer au camping....
à la sortie au bout de 5 mois plus de puissance moteur...
changement de filtre mais toujours pareil...
vidange du réservoir avec un nettoyage de celui ci au karcher !!!
re plein chez total depuis plus de soucis...
de retour en france j'ai exposé mon problème chez fiat...
il ma été dit qu'il y avait une bactérie dans le gasoil...
mon expérience s’arrête là...
bon séjour au soleil du Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
la caravane
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2014
Messages : 85
Ville/Région : aquitaine

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime12.11.14 0:47

bonsoir,

le probleme vient surtout de l'etanchéité des cuves dans cetaines stations services
et ce dans les pays cités, de l'eau dans le gas-oil... voila le probleme  Oui

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime12.11.14 1:02

En cas de doute sur le carburant et encore plus maintenant avec les normes constructeurs, en Europe occidentale principalement, il faut partir avec ce produit dans votre véhicule :
Mecarun C-99

Cela vous évitera des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
la caravane
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 15/10/2014
Messages : 85
Ville/Région : aquitaine

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime12.11.14 2:02

bonsoir

ou un prefiltre decanteur  A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
bigot marcel
Camping-cariste
Camping-cariste
bigot marcel


Masculin Age : 75
Inscrit le : 05/11/2012
Messages : 462
Ville/Région : coucy le chateau 02

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime14.11.14 20:06

bonsoir .

non c'est pas de l'eau ,l'eau est plus lourde que le gazole donc au fond de la cuve.si eau la sentence est immédiate arrêt moteur est pas bon pour pompe injection.
oui des bactéries, mais n'oubliaient pas qu'en France il y en a aussi.Donc toujours le plein chez un pétrolier,
surtout maintenant avec les prix qu'ils font total access ,esso,un pétrolier à une image de marque à défendre.
j'ai toujours fait le plein chez les pétroliers jamais aucun problème ( voiture  camping car) j'ai un euro 5 plus.

marcel
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime16.11.14 19:20


Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos conseils et avis.

Une question en amenant une autre, un produit du type Mecarun C-99 traite il les bactéries ? je pensais que ce genre d'additif était plutôt un nettoyant moteur?

Rajouter un pré-filtre serait une excellente idée mais après renseignements pris il semblerait que la pompe ne soit pas assez puissante pour permettre le passage du Gaz-oil au travers de 2 filtres. Qui aurait une expérience sur ce sujet ?

Ce qui me semble bizzare (mais tant mieux) c'est que pratiquement personne n'ai rencontré de problèmes avec le gaz-oil car, si j'ai bien compris le cas de tajine59, il est resté 5 mois avec son plein dans le véhicule exposé à de grandes et nombreuses variations de température. Que le gaz-oil "tourne" je peux l'admettre car ce problème est arrivé chez belle-maman avec son fioul de chauffage.  Il encrassait tout et a du être traité par le marchand.

Mais que personne n'ait été embêté avec un moteur euro 4 ou 5 ..... bizzare.



Bien amicalement,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime16.11.14 20:34

Si vous aviez regardé sur le site de Mecarun, dont je n'ai pas d'actions, vous auriez vu dans les documents techniques du produit, qu'il agit sur les bactéries.
A une époque j'emportai une solution sous forme de pastilles qu'ils fabriquaient.
Maintenant ayant un moteur de type "Afrique", qui mange toute forme de Go, je n'en utilise plus.
Regardez le fichier pdf du lien ci-dessous :

http://www.meca-run.eu/fr/attachment.php?id_attachment=6

Concernant le vieux Go, j'ai redémarré le moteur que j'ai actuellement avec du GO de 2 ans d'âge dans le réservoir du véhicule, désolé, sur ce moteur tout marche, ou presque pour le faire tourner... Bonjour, bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime17.11.14 9:38

Merci L'Africain pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
kiki44
Caravanier
Caravanier
kiki44


Masculin Inscrit le : 07/06/2009
Messages : 155
Ville/Région : FRANCE Le Pouliguen 44510

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime18.11.14 18:21

Bonsoir

Moi j'ai installé un prefiltre Racor 500 avec une cartouche de 30 microns,j'ai fais l’Afrique avec mon land cruiser avec des gas oil pourri et jamais de problème .la pompe fourni bien  en gas oil le moteur se n'es pas un euro 4 ni 5 .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
henrialex
Camping-cariste
Camping-cariste
henrialex


Masculin Age : 77
Inscrit le : 19/04/2011
Messages : 320
Ville/Région : Hourtin Gironde

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime19.11.14 9:26

Bonjour

J'ai rencontré une à une certaine époque des problèmes de mise en route et de panne chaudière avec du fuel dit de qualitè supérieure en provenance d'un grand pétrolier, ceci dans le cadre de ma profession après expertise il s'agissait essentiellement d'un problème de bactérie. A noter que s'il y a de l'eau dans le fond de cuve elles se developpent encore plus facilement. Je ne doute pas que cela puisse se produire avec du Gas oil quelque soit la provenance! J'ai fait plusieurs voyages au Maroc avec un camping car sur base Fiat de 2007, puis avec un Fourgon Eriba Fiat de 2010 et les deux derniers avec un CC sur base Ford 140 cv de 2013 (moteur 2012) sans rencontrer un problème de cet ordre en utilisant du Gas Oil pris dans des stations Africa entr'autre près des Marjanes, sans avoir eu de problèmes particuliers.
 
Je pense que l'état apparent de la station est dèjà un bon indicateur!

Courtoisement
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime19.11.14 10:03

Bonjour,

Merci à tous pour votre intérêt.

Toutefois personne ne parle de la norme EURODIESEL.

Elle doit, en principe, respecter nos moteurs car si un problème de qualité peut effectivement survenir par infiltration d'eau, fond de cuve etc ce n'est, heureusement, pas une généralité.

Il existe bien, en dehors de la communauté européenne, et plus particulièrement au Maroc, des moteurs aux normes Euro4 et Euro5 qui fonctionnent sans problèmes à moins que ceux-ci ne soient "bricolés" par le constructeur mais cela m'étonnerait.Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Mur1

Le débat reste ouvert.

Bien amicalement à tous.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
tajine59
Camping-cariste
Camping-cariste
tajine59


Masculin Inscrit le : 09/02/2014
Messages : 698
Ville/Région : nord

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime19.11.14 10:16

bonjour..
lors de notre premier voyage au Maroc (2004 )...arrêt sur une station pour faire le plein...nous avons rencontrés un 4x4 ...
nous avons discutés de la qualité des différents gas oil...
cet équipage était habitué du Maroc depuis plusieurs années....
et après divers essais à des pompes différentes rien ne ce différencier...sur la qualité !!!
alors depuis nous faisons le plein selon nos besoins ...
ce qui n’empêche pas de faire attention ...pas de plein lors du remplissage des cuves ...
voir aussi l'état de la station...bien sur...
bon séjour au soleil du Maroc...
Revenir en haut Aller en bas
crin-blanc
Camping-cariste
Camping-cariste
crin-blanc


Masculin Inscrit le : 22/11/2010
Messages : 34
Ville/Région : Manosque

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime17.12.14 22:33

Bonsoir à tous

Je viens apporter mon expérience  en la matière de gas oil,  en effet au mois de septembre dernier, en France j'ai pris une 30 ene de litre de gas oil a la station U a l'entrée de Font Romeu arrivé sur le parking  3/ 4 km plus loing mon témoins de gaz oil c'est allumé malgré une purge sur le parking du filtre, rien y a fait ,il a fallu que passe par le garage fiat de Bourg Madame ,il a changé le filtre et tout est rentré dan l'ordre.
Donc en France aussi nous pouvons rencontrer ce genre de mésaventure.
je roule avec un CC Challenger Prium XL de novembre 2011
cordialement  a tous
crin-blanc
Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Email0cr
 
Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5
Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty 
Page 1 sur 1
Surveiller les réponses de ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime18.12.14 20:00

Bonjour,


Les exigences Eurodiesel au Maroc...comme la qualité Afridiesel en France?

Regardes ceci: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26510
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime18.12.14 20:42

Bonsoir,
Merci beaucoup Kwibus pour ces renseignements précis et clairs.Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Prostern
Maintenant, reste à savoir si un Gaz-oil avec une teneur en souffre de 16 à 50 ppm, comme c'est le cas au Maroc, ne va pas "tuer" nos moteurs Euro5 ?
Bonne soirée à tous.
Bien amicalement,

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime18.12.14 20:50

Bonjour,



Dans la notice d'entretien de notre Sprinter on conseille de rouler plus calme et de d'augmenter la fréquende des vidanges huile moteur.
Surtout en Allemagne il y a des entreprises que "remettent" un Euro6 ou Euro5 ou... vers une spécification Euro inférieure pour les gros véhicuyles d'expédition - et bien sür ils sont capables de le ramener dans l'état original. Je ne sais pas si cela se fait aussi pour des véhicules  de notre catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime19.12.14 9:19

Bonjour,
Et bien bravo Clément.
Cette dernière explication répond aux questions que je me posaient à savoir qu'au Maroc, comme partout hors zone-Euro, il se vend bien des voitures neuves qu'elles soient Fiat ou autres.
Je me demandai s'il s'agissait de séries spéciales Afrique ou autres.
Encore une question sur les entreprises Allemandes qui "blindent" les moteurs récents : aurais-tu une adresse ?
Merci beaucoup et bonne fin de journée,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime19.12.14 12:02

Bonjour Guy,



guytou74 a écrit:
Bonjour,....................il se vend bien des voitures neuves qu'elles soient Fiat ou autres.
Je me demandai s'il s'agissait de séries spéciales Afrique ou autres.
Encore une question sur les entreprises Allemandes qui "blindent" les moteurs récents : aurais-tu une adresse ?....................
En effet, les véhicules sont adaptés aux pays de destination. Pas toujours spécifique "Afrique", mais p.ex. "Sahel et Moyen-Orient", "Afrique du Sud", "Europe de l'Est", etc. Et pas seulement les moteurs, mais aussi l'électronique, la suspension, etc.

Je n'ai plus gardé les données de ces Allemands, mais je vais essayer de les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
guytou74
Camping-cariste
Camping-cariste
guytou74


Masculin Age : 72
Inscrit le : 21/11/2011
Messages : 402
Ville/Région : Saint Laurent

Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime02.01.16 13:02

Bonjour,
Ca y est, en principe, depuis le 1/12/2015, le gazole du Maroc est passé aux normes Européennes....
Voir cette article : http://www.yabiladi.com/articles/details/37277/maroc-gasoil-passera-10ppm-2015.html
Une bonne nouvelle pour nos moteurs.Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 734820
Bonne journée à tous.
Bien amicalement,
Guy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Empty
MessageSujet: Re: Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5   Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité du gaz-oil et normes EuroDiesel - Moteurs Euro5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Additifs pour gasoil
» Différences moteurs et chassis
» qualité du diesel?
» [INFOS Techniques] Reprogrammation moteurs
» Qualité du Gaz Oil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: