Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Un mort en France de la rage

Aller en bas 
+2
Chamois
dede17
6 participants
AuteurMessage
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime03.04.14 18:17

Bonsoir,
je viens d'entendre à la radio le décès d'un français en France de la rage. Il ne venait pas du Maroc mais apparemment du Mali. Mais je pense que les contrôles de nos animaux vont être accentués pour les retours en europe, donc double prudence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime03.04.14 20:06

Bonsoir dede17.

Merci pour cette information.

A suivre donc de près.... il risque en effet d'y avoir des "retombées".

Bonne soirée.  Super content ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime03.04.14 23:46

Bonjour,


http://www.lemonde.fr/sante/article/2014/04/03/un-homme-contamine-par-la-rage-au-mali-meurt-en-france_4395516_1651302.html
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 0:11

Bonsoir Kwibus.

Merci pour ce complément d'information.

D'où la nécessité de rester vigilant avec nos animaux, notamment.

Bonne soirée.  Super content ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
veto
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/05/2011
Messages : 887
Ville/Région : Var

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 12:14

Bonjour,

Je ne peux qu' approuver Chamois dans sa remarque.

Je me permets de rajouter quelques conseils ( si parmi les membres il y a un médecin, un épidémiologiste, un pastorien, qu'ils n'hésitent pas à me contredire si nécessaire ).

Précautions à prendre en cas de morsure, de griffure ou de léchage par un chien ou un chat inconnu (j'ajouterai volontiers les chauve-souris qui sont porteurs sains du virus rabique et qui peuvent mordre) :

- laver largement la plaie ou la zone de léchage à l'eau et au savon ( idéalement de Marseille ) puis rincer abondamment, n'oubliez pas pendant cette opération de protéger de toutes projections de liquide vos yeux, votre nez et votre bouche. Ce lavage est un moyen très efficace de prévention de la rage
- ne pas couvrir la plaie par un pansement ( le virus rabique n'aime pas l'air, la lumière et la chaleur )
- changer vos vêtements et laver-les pour éliminer toute trace du virus
- contacter très rapidement un médecin ou un hôpital qui prendra la décision de pratiquer une immunisation et une vaccination antirabique ou d'attendre (si l'animal a pu être capturé et mis en observation) et réalisera en profondeur un nettoyage de la plaie.

Si c'est votre animal préféré qui a été mordu ou léché par un carnivore inconnu, mettez des gants, suivez les mêmes conseils et contacter un vétérinaire même si votre animal est vacciné contre la rage et a un bon titrage des anticorps antirabiques.

Tout ceci ne doit pas vous empêcher de visiter le Maroc dans tous ses coins et recoins.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Lu04
A définir
A définir
Lu04


Masculin Inscrit le : 10/11/2013
Messages : 94
Ville/Région : Belgique Italie

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 12:50

Bonjour,
Je trouve ce dernier message très inquiétant...
Je suis au Maroc depuis presque un mois, avec ma chienne d'un an. Il y a un nombre impressionnant de chien errant c'est mission impossible de garder son chien 24h sur 24 en laisse, elle est jeune et parfois joué avec d'autres chiens, ceux qui ne sont pas agressifs.. Elle est en règle de vaccin et de titrage.. Que faut il faire de plus? On ne va pas laver nos chiens tous les soir au savon de Marseille...
Y a t'il des signaux d'alarmes à observer sur son chien?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://lu04.travelblog.fr
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 13:11

Lu04 a écrit:
Y a t'il des signaux d'alarmes à observer sur son chien?
Bonjour,
Veto me contredira si mes souvenirs de maitre chien me trompent mais si je me souviens bien quand les symptômes apparaissent il est trop tard car l'incubation est longue et invisible.
Il est très imprudent de laisser ses chiens jouer avec d'autres dans les pays à risques surtout quand ce sont des chiens errants. Je crains hélas que la priorité des marocains n'est pas la plupart du temps la vaccination des animaux errants
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Lu04
A définir
A définir
Lu04


Masculin Inscrit le : 10/11/2013
Messages : 94
Ville/Région : Belgique Italie

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 14:00

Bref il ne faut pas venir au Maroc si on est en possession d'un animal de compagnie...
Revenir en haut Aller en bas
http://lu04.travelblog.fr
veto
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 11/05/2011
Messages : 887
Ville/Région : Var

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 14:23

Bonjour,

Désolé pour Lu04 mais dede47 a raison. Quand les symptômes apparaissent chez l'homme il est trop tard et l'incubation dure entre une dizaine de jours et ... une dizaine d'années Colere 

Quant aux symptômes chez le chien, c'est tout et n'importe quoi, donc le diagnostic ne peut être vraiment réalisé qu'après la mort "naturelle " de l'animal.

Il ne faut quand même pas s'affoler. il ne doit pas se trouver beaucoup de chiens errants inconnus dans les terrains de camping marocains; ensuite, à pied dans les villes et les villages du Maroc, compte-tenu de la façon de conduire des automobilistes, des motocyclistes et cyclistes, il me paraît raisonnable de tenir son chien en laisse.

Mon propos avait surtout pour but d'indiquer comment réagir lorsqu'on se fait mordre soi-même par un chien ( y compris par son propre chien ).

Compte-tenu du nombre de camping-caristes voyageant avec des animaux au Maroc et ce sans souci, partez tranquille et profitez bien des paysages et de l'accueil des marocains.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 14:44

Lu04 a écrit:
Bref il ne faut pas venir au Maroc si on est en possession d'un animal de compagnie...
Bonjour Lu
J'avoue ne pas comprendre ta réaction. Avoir des animaux, chiens ou chats, oblige à des contraintes. Personnellement je ne suis pas encore allé au Maroc en cc,  mais mon chien actuel comme les autres d'ailleurs est toujours avec moi ou que j'aille mais il ne me viendrait pas à l'idée de le laisser jouer avec d'autres chiens que je ne connais pas. Il est en laisse quand il y a du monde sinon je vais le promener au moins trois fois par jour en liberté dans les champs ou les bois mais ou il n'y a personne avec d'autres chiens. Chacun fait ce qu'il veut mais quand il s'agit de santé publique hommes ou animaux pour soi ou pour les autres, on n'est jamais trop prudent et comme déjà dit la rage est toujours mortelle il n'y a pas à ma connaissance de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 15:08

Bonjour !

dede17 a écrit:
si je me souviens bien quand les symptômes apparaissent il est trop tard car l'incubation est longue et invisible.

Lu dans l'article de presse signalé par Kwibus :

Un mort en France de la rage 2014-213

Bonne journée.  Super content ! 

Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
laurette
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 15/11/2009
Messages : 466

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 15:16

Bonjour,

Sages conseils de véto; j'ai subi 2 fois un traitement après contact avec des animaux suspectés de rage avant même la confirmation après décès de l'animal;pour l'un deux il était positif, l'autre non.A l'époque les labos qui permettaient le diagnostique par l'étude d'une coupe du cerveau étaient peu nombreux.
je travaillai à l'époque à l'institut Pasteur de Bangui en tant que technicienne de laboratoire et nous avions presque toujours des personnes en traitement car lorsqu'un chien enragé divaguait dans un village, les contacts étaient forcément nombreux.
Il ne s'agit pas de paniquer mais il vaut mieux être prudent pour soi comme pour son animal de compagnie .
On est souvent attendri par de mignons petits chatons ou chiots mais une simple griffure peut suffire;(j'ai eu connaissance d'un cas ).
Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 15:21

Merci de ton témoignage Laurette
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
dede17
Caravanier
Caravanier



Masculin Inscrit le : 14/01/2013
Messages : 540
Ville/Région : Poitiers

Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime04.04.14 15:47

Chamois a écrit:
Un mort en France de la rage 2014-213
Parfaitement exact Chamois, comme Laurette j'ai déja eu loccasion de le dire j'ai subi moi même un traitement anti rabique très douloureux à l'époque (en 1966) je ne sais pas si le mode a changé aujourd'hui mais encore faut il savoir qu'on a été en contact avec un animal contaminé.
C'est bien pour ça qu'il ne faut jamais laissé divaguer ses animaux avec d'autres animaux inconnus (en France, au Maroc ou ailleurs) sinon le risque est que ton animal ait été contaminé sans que tu le saches et comme précisé dit et redit quand les symptômes arrivent c'est trop tard.
J'espère que pour ceux qui ont été en contact avec la personne décédée il n'est pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepecheurresponsable.com
Contenu sponsorisé





Un mort en France de la rage Empty
MessageSujet: Re: Un mort en France de la rage   Un mort en France de la rage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mort en France de la rage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question animal
» [Santé] Cas de rage humaine
» toutou
» Rage
» [Santé] vaccination contre la rage ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Santé - Prévention-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: