Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Probleme de batterie

Aller en bas 
+6
kriske
L'Africain
achille67
tintinjura
Kwibus
yvesnogoud
10 participants
AuteurMessage
yvesnogoud
Camping-cariste
Camping-cariste
yvesnogoud


Masculin Inscrit le : 05/10/2013
Messages : 28
Ville/Région : Aix en Provence

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime21.12.13 20:41

Un énième problème de batterie , j'ai 3 batteries cellule identique de 160 AH  âgées de 4 ans.
Hier après avoir fait 300 Kms, , halte nocturne, avec utilisation de l’éclairage et du chauffage, baisse progressive de la tension, et puis rideau total  après 3 heures .
Ma question :si une seule batterie est morte est ce que je peu avoir ce type de problème ?
Car les trois batteries en même temps ça parait étonnant !
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime21.12.13 22:55

Bonjour,


Une batterie morte peut entrainer la mort de toutes les autres qui sont installés en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
tintinjura
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 03/01/2012
Messages : 198
Ville/Région : CH 2800 Delémont

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime21.12.13 23:06

Bonsoir, 
A vous lire, il me semble que votre problème ressemble à celui que j'ai eu en Corse au mois d'octobre. J'avais  deux batteries de cellule, une de 4 ans et l'autre de deux ans. Deux soirs de suite, après deux heures d'utilisation, nous terminions la soirée à la lampe frontale. Un des rares garagistes de Bastia disposés à nous aider à bien voulu contrôler l'état des batteries et le test indiquait que la vieille devait être changée; après plusieurs heures (!) de recherches, nous avons finalement trouvé un garage (merci Midas) qui a bien voulu nous en trouver une nouvelle et la remplacer....
Après, plus de problème... La batterie défectueuse  "tirait" l'autre en bas.
J'espère que je peux vous rendre service par mon expérience
Bonne soirée 
Tintinjura
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime21.12.13 23:26

Bonsoir,
En cas de branchement en parallèle direct de deux batteries (sans séparateur) il est conseillé, que ces batteries soient du même type, de la même capacité et du même age. C'est comme à la maison jeunes et vieux ne font pas toujours bon ménage. Une fatigue l'autre prématurément, je vous laisse deviner laquelle?
Revenir en haut Aller en bas
L'Africain
Voyageur en 4 X 4
Voyageur en 4 X 4



Masculin Inscrit le : 19/02/2012
Messages : 156
Ville/Région : MERIGNAC / GIRONDE

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 2:29

Et penser à mettre un commutateur de batteries, permettant de séparer les 2 batteries "électriquement" à l'arrêt. Il suffit de basculer de l'une à l'autre ou de les coupler suivant le besoin.
Ce type de commutateur se trouve facilement dans les boutiques d'accastillage.
Revenir en haut Aller en bas
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 6:42

coucou 

moi j'ai régulièrement des problèmes de batteries, mais pas pour les mêmes raisons 
ce que je sais, c'est que si je manque de soleil, je prends des risques, j'ai un frigo à compression et c'est lui qui me mets dans l'embarras 

j'ai deux batteries AMG de 100Ah montés en parallèle, qui s'avèrent parfois insuffisant si je reste stationnaire ou s'il manque de soleil 

je me pose la question d'en ajouter une troisième, je sais qu'il est recommandé d'installé deux batteries de la même marque, du même type, et du même niveau de charge dès le départ pour qu'elles soit synchronisées 

ce qui me fait hésiter, c'est d'ajouter une 3ème au stade actuel pour les raisons évoqués pas les autres intervenants, donc j'attends le prochain remplacement (le plus tard possible j'espère) soit pour mettre 3 batteries, soit pour mettre deux batteries plus puissantes

ici je viens de remplacer mon régulateur solaire par un mppt qui est plus performant d'un avis unanime en cas de faible ensoleillement (ce qui ne devrait pas être le cas au Maroc) donc je dois voir par rapport à cette intervention

et comme mon fourgon est petit, j'ai pas la place pour un groupe, une pile à combustible (la pile irait, mais le carburant n'irait pas) j'avais songé à l'éolienne mais c'est assez coûteux 

la question ne se pose pas pour le futur voyage
Revenir en haut Aller en bas
achille67
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
achille67


Masculin Age : 72
Inscrit le : 06/10/2008
Messages : 1118
Ville/Région : Sélestat-Alsace

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 10:05

Coucou kriske,
A ta place je n'investirais pas trop dans du matériel supplémentaire et très couteux, je trouve ton matériel suffisant, je possède le même équipement.
J'ai dans mon entourage des gens qui ont investi près de 4000€ dans du matériel de production d'énergie (batteries, panneaux solaire, pile à combustible, sans compter le prix de l'éthanol et des frais d'entretien) rien que pour être autonome.
Perso, je trouve que cette course à l'autonomie, fait les beaux jours de nos vendeur de rêves!!!
Avec une carte ACSI je vais dans des campings ou le tarif tout inclus varie entre 12, 14, 16 € maxi par jour avec cette année une option à 18 € pour les campings haut de gamme.
Je peux affirmer qu'avec près de 4000€ je peux en passer des jours et même des mois en camping avec tout le confort qui va avec, et surtout les soucis d'une aléatoire autonomie en moins, car il ne faut pas négliger que cet équipement peut aussi tomber en panne (ce qui n'est pas rare) alors là on a plus envie de rire quand la facture se présente à vous, et vu l'investissement de départ on rarement le courage d'abandonner la réparation.
Voilà chers amis mon point de vu perso, car vécu en compagnie de gens qui en sont équipé.
Revenir en haut Aller en bas
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 10:26

coucou achille

cela rejoint très largement ce que je pense

merci pour cet avis convergent
Revenir en haut Aller en bas
Nehru32
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 06/03/2009
Messages : 6876

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 10:45

achille67 a écrit:
Coucou kriske,
A ta place je n'investirais pas trop dans du matériel supplémentaire et très couteux, je trouve ton matériel suffisant, je possède le même équipement.
J'ai dans mon entourage des gens qui ont investi près de 4000€ dans du matériel de production d'énergie (batteries, panneaux solaire, pile à combustible, sans compter le prix de l'éthanol et des frais d'entretien) rien que pour être autonome.
Perso, je trouve que cette course à l'autonomie, fait les beaux jours de nos vendeur de rêves!!!
Avec une carte ACSI je vais dans des campings ou le tarif tout inclus varie entre 12, 14, 16 € maxi par jour avec cette année une option à 18 € pour les campings haut de gamme.
Je peux affirmer qu'avec près de 4000€ je peux en passer des jours et même des mois en camping avec tout le confort qui va avec, et surtout les soucis d'une aléatoire autonomie en moins, car il ne faut pas négliger que cet équipement peut aussi tomber en panne (ce qui n'est pas rare) alors là on a plus envie de rire quand la facture se présente à vous, et vu l'investissement de départ on rarement le courage d'abandonner la réparation.
Voilà chers amis mon point de vu perso, car vécu en compagnie de gens qui en sont équipé.
Bonjour achille67, je suis tout à fait d'accord avec tes propos
"Amicale"ment
Revenir en haut Aller en bas
jf courvoisier
Camping-cariste
Camping-cariste
jf courvoisier


Masculin Inscrit le : 12/01/2011
Messages : 164
Ville/Région : Sèche-boue Chives 17510

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: : Probleme de batterie    Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 11:20

Bonjour
   Ton alternateur de fourgon n'est pas assez puissant pour recharger tes deux batteries a la fois Tu as du trop tirer sur la même se qui l'a fatiguée et elle pompe la deuxième J'ai se problème,je fais monter un coupleur séparateur entre mes deux batteries elles chargeront chacune leur tour Je pense que mon problème sera résolu Je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire)
 salutations
    jfcourvoisier
Revenir en haut Aller en bas
yvesnogoud
Camping-cariste
Camping-cariste
yvesnogoud


Masculin Inscrit le : 05/10/2013
Messages : 28
Ville/Région : Aix en Provence

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 11:23

Merci a tous pour vos réponses, les 3 batteries sont identiques  de même puissance du même age,  du type gel Mastervolt, avec un combi chargeur convertisseur Mastervolt.

Donc je suppose que vu le prix de ces" bestioles" il doit y avoir les séparateurs nécessaires sur l'installation.
Je crains qu'il y en ait une de défectueuse, mais laquelle ?  et qu'en ne remplaçant que celle ci je tombe dans le problème des "vieilles" avec une jeune, et rebelote dans un an .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
yvesnogoud
Camping-cariste
Camping-cariste
yvesnogoud


Masculin Inscrit le : 05/10/2013
Messages : 28
Ville/Région : Aix en Provence

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 11:39

JF Courvoisier nos messages se sont croisés, l'option 3 batteries est prévu dans le catalogue constructeur, et implique un alternateur de plus forte puissance.
Donc le camping car était livré ainsi et depuis 4 ans RAS, je suppose que l'une est HS pour une raison quelconque.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
puech
Camping-cariste
Camping-cariste
puech


Masculin Inscrit le : 05/12/2013
Messages : 56
Ville/Région : sauve 30610

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: consomation d'énergie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 11:51

bonjour a tous  Bonjour, bienvenue ! 
mais que faite vous de toute l’énergie a votre disposition,nous avons une autonomie limité sur nos véhicule.Pour ma part je tourne avec une batterie de 120 Ampère en charge pendant mes déplacement
et le relais est pris par mon panneau solaire à l arrêt.voila 5 ans que je tourne avec toujours une autonomie suffisante.Les grosses consommations sont frigo,et télé pour ce qui est du frigo j'ai un AES
qui choisie tout seul sa source d énergie a savoir priorité au 220 volts si pas de 220 volts passage au 
gaz et quand le moteur tourne 12 volts depuis l'alternateur.Quand à la consommation de la télé je me suis
fixé la règle d'une heure et demi le soir.car il ne faut pas oublié le surplus de consommation,pompe a eau,et éclairage.problème avec plusieurs batterie,souvent régulateurs mal adapté,risque de grillé le l'alternateur et une  surcharge en pois non négligeable .
A savoir que quand vous branchez le 220 volts si votre batterie est faible elle ce rechargera plus rapidement si votre frigo ne tire pas sur le 220 volts.
Pour que les batteries soit toujours au top quand le camping car est au garage il est préférable de laisser le 220 v en permanence ce qui permet d'avoir toujours des batteries pleine le jour du départ,et une déterrioration 
plus lente.
serge
Revenir en haut Aller en bas
kriske
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
kriske


Masculin Inscrit le : 13/12/2013
Messages : 229
Ville/Région : Saint Montan FR/Péronnes BE

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 15:17

coucou 

nous avons tous des expériences différentes en fonction des installations, du matériel utilisé, de notre manière de consommer

chacune des réponses peut aider l'un ou l'autre, mais aucune ne convient pour tout le monde 

en ce qui me concerne, mon alternateur recharge bien mes batteries, mais il faut que je roule, 
mon panneau solaire charge bien mes batteries, mais il faut du soleil 

mon frigo à compression tourne 8 minutes environ tous les 20 minutes, soit arrondi 16 m par heure soit calculé à la baisse 6 h 40m  avec le jeu des 10' en souffrance on devrait frôler le 8/9 heures de fonctionnement par jour 

donc ce que vous consommez en gaz, ou en 220v épargne vos batteries, nous parlons de choses totalement différentes 

sans comptez que nous ne limitons pas la TV à 1h30' par jour 

je connais bien nos points faibles en cas de séjours ou en cas de manque de soleil et la meilleure formule et la plus économique est encore de payer le séjour au camping lorsque le seuil critique est atteins (ce qui n'arrive pas tous les jours non plus) 

n'empêche que tous les avis sont à prendre en considération
Revenir en haut Aller en bas
Nicole 33
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
Nicole 33


Féminin Age : 78
Inscrit le : 07/12/2005
Messages : 9827
Ville/Région : Sainte Foy la Grande Gironde

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 15:29

Bonjour kriske


Citation :
nous avons tous des expériences différentes en fonction des installations, du matériel utilisé, de notre manière de consommer

chacune des réponses peut aider l'un ou l'autre, mais aucune ne convient pour tout le monde

Ta remarque est pleine de bon sens! Chacun doit répondre en fonction de son expérience et chacun y puise en fonction de son matériel!
Bonne préparation
Nicole
Revenir en haut Aller en bas
http://nicole-raconte.over-blog.com/ En ligne
Kwibus
Voyageur en Fourgon Aménagé
Voyageur en Fourgon Aménagé
Kwibus


Masculin Inscrit le : 21/01/2013
Messages : 824
Ville/Région : Anvers (B)

Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime22.12.13 15:38

kriske a écrit:
moi j'ai régulièrement des problèmes de batteries, mais pas pour les mêmes raisons 
ce que je sais, c'est que si je manque de soleil, je prends des risques, j'ai un frigo à compression et c'est lui qui me mets dans l'embarras 

j'ai deux batteries AMG de 100Ah montés en parallèle, qui s'avèrent parfois insuffisant si je reste stationnaire ou s'il manque de soleil 

je me pose la question d'en ajouter une troisième, je sais qu'il est recommandé d'installé deux batteries de la même marque, du même type, et du même niveau de charge dès le départ pour qu'elles soit synchronisées 

ce qui me fait hésiter, c'est d'ajouter une 3ème au stade actuel pour les raisons évoqués pas les autres intervenants, donc j'attends le prochain remplacement (le plus tard possible j'espère) soit pour mettre 3 batteries, soit pour mettre deux batteries plus puissantes

ici je viens de remplacer mon régulateur solaire par un mppt qui est plus performant d'un avis unanime en cas de faible ensoleillement (ce qui ne devrait pas être le cas au Maroc) donc je dois voir par rapport à cette intervention

et comme mon fourgon est petit, j'ai pas la place pour un groupe, une pile à combustible (la pile irait, mais le carburant n'irait pas) j'avais songé à l'éolienne mais c'est assez coûteux 

la question ne se pose pas pour le futur voyage

Bonjour kriske,

2x100Ah = 200 Ah.  En AGM tu pourras les épuiser sans crainte jusqu’à 50% de leur capacité nominale. Autrement dit: tu pourras en extraire 100 Ah sans les détériorer.

Je ne connais pas les caractéristiques de ton panneau. En général une capacité de 100Wp ne fournira pas plus que 50 Wh/jour (= 4 Ah en 12 V) à tes batteries lors d’un jour hivernal en Belgique. Un jour ensoleillé au Maroc donnera 350 Wh/jour (= 30 Ah en 12 V). En contradiction avec tes propos un régulateur MPPT donne plus de gain avec beaucoup de soleil, mais à moins de sens quand il fait moins clair (mais ce n’est jamais un inconvénient).

Un réfrigérateur camping (des appareils domestiques peuvent consommer plus – de quelle type s’agit-il ici?) demande en général 30 à 45 W en 12 V, donc 2,5 à 3,75 A. Mais il ne s’enclenchera que pendant 20 à 40 % du temps. Il en résulte une consommation journalière minimale de 2,5A x 24h x 0,20 = 12 Ah, et une maximale de 3,75 x 24 x 0,40 = 36 Ah.

Tu pourras chiffrer les besoins journaliers de tes autres consommateurs de la même façon. Pour avoir une idée de ton besoin journalier il faut additioner toutes ses valeurs. Il en résultera une consommation journalière de 600 Wh = 50 Ah (en 12V) par exemple. Il faut donc produire ces 50 Ah chaque jour. Tes batteries ne sont là que pour tamponner les variations de consommation pendant la journée, éventuellement pour temporairement fournir une injection supplémentaire si nécessaire (mais qu’il faudra réajouter après!).

Le problème d’une superficie limité de toit se pose souvent avec des fourgons. Pour moi le rendement par m² des panneaux a été un argument décisif dans mon choix? C’est pour cela que j’ai pris des modèles (rares et plus chères) qui ont les connections en dessous des éléments photovoltaïques et non pas entre ces cellules. Voici la situation sur notre toit (avec des panneaux bien sales, je sais…  Oubli ) :
 

Probleme de batterie 2m6ae82 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme de batterie Empty
MessageSujet: Re: Probleme de batterie   Probleme de batterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème batterie cellule
» Problème de batterie/cellule
» Problème Batterie
» probleme de batterie
» Problème Batterie cellule à 16 volt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Informations techniques, Dépannages divers, Services :: Nos véhicules, Aménagements, Matériels, Réparations-
Sauter vers: