Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fiabilité du gasole au Maroc

Aller en bas 
+4
lio
s150
fifi1966
gilou29
8 participants
AuteurMessage
gilou29
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 24/05/2013
Messages : 11
Ville/Région : bohars - finistère

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 13:27

Bonjour,

Toujours dans la préparation d'un premier voyage au Maroc, avec quelques petites inquiétudes...

L'une concerne la fiabilité du gazole au Maroc. Est-il différent de celui utilisé en Europe? Y-a-il plusieurs variétés? et si oui laquelle doit-on choisir pour ne pas avoir de mauvaises surprises?
Doit-on, comme certains le préconisent, prévoir un filtre de rechange?

Merci 

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 13:35

Bonjour
Partir avec un filtre de rechange est une evidence , surtout faore attention a un pb le gasoil n est pas un gasoil grand froid , alors eviter d en ramener dans des jericans , et faire tres attention surtout pour les personnes qui revienent en bateau jusqu a sete , il pourrait avoir une grosse surprise , dans le doute prevoir un additif grand froid .

Pour info l annee derniere mon collegue a ramené 1 jerican , il a figer avec a peine - 7 au thermometre !.

Salutation philippe
Revenir en haut Aller en bas
gilou29
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 24/05/2013
Messages : 11
Ville/Région : bohars - finistère

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 13:47

Salut philippe

Je suis un peu surpris que les températures puissent descendre si bas et geler le gazole , surtout si je pars en Octobre!!. Pas question pour moi d'embarquer du gazole en jerricane. Ce qui m'inquiète le plus c'est sa fiabilité au Maroc. Il faut sans  doute éviter les petites stations .....

Amicalement

Gilbert
Revenir en haut Aller en bas
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 14:05

Bonjour
pour le gasoil au Maroc aucun soucis , il faut juste éviter les carburants de contrebande (vendu au bord des routes)
filtres à gasoil d'avance dans le camion ! mais jamais eu besoin de m'en servir
pour les températures ! si tu vas dans l'Atlas elle descende souvent plus bas que ça (enfin suffisamment pour faire figer le gasoil )
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 19:12

gilou29 a écrit:
Salut philippe

Je suis un peu surpris que les températures puissent descendre si bas et geler le gazole , surtout si je pars en Octobre!!. Pas question pour moi d'embarquer du gazole en jerricane. Ce qui m'inquiète le plus c'est sa fiabilité au Maroc. Il faut sans  doute éviter les petites stations .....

Amicalement

Gilbert
Bonsoir
Oui je pense que tu m as pas bien compris , c est sur que si tu part en octocbre , a l aller il n y aura aucun pb , mais bon a moins que tu decide d habiter la bas il faudra bien que tu revienne .
Et donc c est ici que peut ce poser le pb si tu revient par algeciras tu aura bouffé tout le gasoil marocain avant d arriver en france par contre si tu prend le bateau tu aura certainnement le reservoir plein arriver a sete , et la tu peit avoir un pb en fevrier mars ou avril.

Le jerican de mon collegue avait ete rempli a Safi , perso en dessous de safi c est la que j ai vu les station les plus pourri ,.
Donc moi a rien qu a voir la tronche des stations j y ai pas fait de gasoil .

Salutation philippe
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 19:37

Bonsoir,

Je n'ai jamais eu de problème avec le gazole au Maroc.

Il est vrai que si les températures descendent un peu trop il faut rajouter un aditif pour le froid.
En France difficile à trouver car l'hiver les stations en rajoutent systématiquement. Mais j'en ai trouvé, chez feu vert je crois.

Qui se souvient, en France de l'hiver 85/86 période où il n'y avait pas d'aditif et de la cohorte de voiture arrêté au bord des routes .

Donc pour le retour : prévoir de cet aditif "antigel gazole" et en mettre dans le réservoir avant de faire le plein pour qu'il se mélange bien si les températures le commande.

Si la panne arrive attendre que le gazole remonte en température est le seul moyen de s'en sortir. 

Certain garagistes vous proposeront de changer le filtre, la batterie (qui souffre également) voir plus : inutile, faites vous remorquer dans un abris avec un peu de chaleur et vous serez dépanné.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 20:49

Bonsoir lio
Bon pour le debut tu as tout juste , mais pour la fin tu as tout faux quand le gasoil a figer meme apres la remonter de la temperature c est la kata , il faut tout vidanger et changer les filtres et dans les injections recente avec des injecteur ou les trous sont plus petit que des cheveux je n ose pas imaginer..
Essaye la prochaine fois de ramener du gasoil , laisse le figer dehors par grand froid et rentre le apres au chaud tu comprendra toute seule le pb.

Salutation philippe
Revenir en haut Aller en bas
gilles
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM



Masculin Age : 83
Inscrit le : 04/12/2006
Messages : 710
Ville/Région : 76 sotteville sur mer

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 21:02

bonjour
Le problème posé me semble être celui de la fiabilité du diesel marocain pendant un voyage au Maroc. 
Pour ce là, après 7 voyage au Maroc, je dirais pas de problèmes.
Merci à fifi1966 d'avoir attirer l'attention sur les risques de ce gasoil en cas de grand froid.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
s150
RESIDENT au MAROC
RESIDENT au MAROC



Masculin Inscrit le : 14/02/2012
Messages : 4681
Ville/Région : Salé (Maroc)

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 21:03

Bonsoir

effectivement Fifi à raison ; une fois figé (ça fait des paillettes ) dans le filtre il y en à pour très longtemps si on laisse faire uniquement la température 
quand on avais de la tuyauterie acier ou cuivre pas de soucis , on chauffait avec un bout de carton enflammé ! mais avec les tuyaux plastic ,ça vas tout de suite moins bien 
la solution en prévention : additif ou super 
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 21:11

s150 a écrit:

la solution en prévention : additif ou super 

Bonsoir ..
Et oui d 'ailleurs voilà ce qui est écrit dans le guide d 'entretien de mon c.c..

Fiabilité du gasole au Maroc Antige10
Revenir en haut Aller en bas
gilou29
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 24/05/2013
Messages : 11
Ville/Région : bohars - finistère

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: fiabilité du gazole au Maroc    Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 21:25

Bonsoir,

Merci à tous pour vos précieuses réponses. C'est vrai que j'avais complétement occulté mon retour au bercail courant janvier et je m'attacherai donc à quitter le Maroc avec un réservoir pratiquement vide et faire le plein en Espagne. J'achèterai également un additif antigel au cas où!

amicalement

gilbert
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 21:36

Bonsoir s150 et patrick46

Pour vous le melange avec de l essence est une bonne solution.
Mais je prefere prevenir pour le plus grand nombre d entre vous qui eux ont une unjection common rail , ne surtout pas utilser le procedé les degat sont irreversible sur les moteurs avec injection haute pression.

Donc conclusion pour les moteurs diesel injection standart pas de probleme pour ajouter de l essence.
Pour les moteur a injection a rampe commmune interdiction complete.

Bonne soirée philippe
Revenir en haut Aller en bas
lio
MODERATEUR
MODERATEUR
lio


Masculin Inscrit le : 29/10/2009
Messages : 2861
Ville/Région : 24 dordogne

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime13.09.13 23:16

RE,

Je pense que Fifi a raison : surtout pas d'essence dans le gazole avec les moteurs diésel modernes.

En janvier 86 je suis tombé en panne à Annecy.

Je suis tombé sur un garagiste expérimenté qui c'est contenté de remorquer ma 304 dans son garage à coté d'un poêle vers 10 heures, je l'ai récupéré vers 17 heures sans aucune autre intervention en bon état de marche.

Il est vrai que ces moteurs étaient rustique et encaissaient plus que ceux d'aujourd'hui.

Amicalement.

Lionel.
Revenir en haut Aller en bas
patate
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 16/12/2010
Messages : 614
Ville/Région : Limogne en quercy

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime14.09.13 10:05

fifi1966 a écrit:

Mais je prefere prevenir pour le plus grand nombre d entre vous qui eux ont une une injection common rail , ne surtout pas utilser le procedé les degat sont irreversible sur les moteurs avec injection haute pression.

Bonjour je ne savais pas ... donc merci  et je retiendrai pour la voiture (diesel), l' autre est a essence ...
@+
Revenir en haut Aller en bas
fifi1966
Camping-cariste
Camping-cariste
fifi1966


Masculin Inscrit le : 16/11/2012
Messages : 210
Ville/Région : Perpignan

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime14.09.13 10:06

Bonjour lio
A vrais dire ce que tu as pris pour du professionnalisme n en etait pas , je suis garagiste est c est vraiement prendre un risque de ne pas changer le filtre , a l epoque aussi , si tu etait tombé en panne quelque kilometre plus loin pour un filtre a 10 euros tu n aurais certainement pas vu les chose de la meme facon.
De toute facon c etait une autre epoque, mais de nos jour le client est plus exigeant , tombé en panne 100 km apres le garagiste , pour un filtre a gasoil , serait mal compris.
Donc pour le maroc un filtre d avance et additif grand froid, le filtre si vous avait un vehicule recent vous risquer de ne pas le trouver du tout, et l additif grand froid je n y pense meme pas.
Par contre au maroc des petite main pour vous changer le filtre c est pas comme en france, vous pouvez trouvez cela a chaque coin de rue ou mrme au sommet du tichka

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Chamois
Camping-cariste
Camping-cariste
Chamois


Féminin Inscrit le : 29/10/2008
Messages : 19626
Ville/Région : LOT 46 (Quercy / Occitanie)

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime14.09.13 12:49

Bonjour à tous !

Ce sujet ne concernant pas la "Traversée de l'Espagne" où il a été créé... je l'ai transféré dans la rubrique appropriée, ceci afin d'assurer une bonne lisibilité du Forum.

Merci de veiller à poster vos sujets dans les bonnes rubriques : vous aurez plus de chances d'obtenir des réponses.

Bonne journée. Super content ! 
Revenir en haut Aller en bas
http://chamois2010.blog4ever.com/blog/index-386869.html
Joël
Caravanier
Caravanier
Joël


Masculin Inscrit le : 18/08/2008
Messages : 220
Ville/Région : VERSAILLES

Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime20.11.13 16:10

Bonjour tout le monde , 

 Sur mon Troll (pardon ) PATROL j'ai monter un près filtre a gaz-oil qui sépare l'eau du gaz-oil et qui retiens les particules jusqu'à 500 microns il peut être équipé d'un réchauffeur , même remplace le filtre d'origine .


Pour la FRANCE il ne sert pas a grand chose c'est vrais mais la cartouche qui l'équipe me coûte moins chère à changer le filtre d'origine . Quand nous nous rendons dans des pays ou il y a des risques je suis bien plus rassurer , maintenant si sa gel c'est une autre paire de manche ........ Bon courage .  
 Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiabilité du gasole au Maroc Empty
MessageSujet: Re: Fiabilité du gasole au Maroc   Fiabilité du gasole au Maroc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilité du gasole au Maroc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fiabilité d'un camping-car
» fiabilité pompe immergée
» [Les GUIDES du Maroc] "Campings du Maroc" et/ou "Le Maroc en CC" ????
» [Maroc/Internet, WiFi, Tel] WIFI AU MAROC il faut une clé 3G OU 4G achetée au Maroc ?
»  [Maroc/Le Bateau] Comment éviter la traversée de l'Espagne pour se rendre au Maroc ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Préparation du voyage : tout ce qu'il faut savoir avant de partir :: Le carburant, les routes, la police... au Maroc-
Sauter vers: