Découverte du Maroc en camping-car

Bonjour et Bienvenue sur notre forum des camping-caristes, quatre-quatreux, caravaniers ou autres... Amoureux du MAROC !!!

Afin de pouvoir profiter pleinement et GRATUITEMENT de notre forum, en consultant toutes ses RUBRIQUES, il est vivement conseillé :
  • soit de vous
    CONNECTER en vous identifiant, si vous êtes déjà inscrit sur le forum
  • soit de vous
    ENREGISTRER pour créer votre compte sur le forum en choisissant un "Nom d'utilisateur" encore appelé "PSEUDONYME" ou "PSEUDO" qui sera votre seule identité visible sur le forum, puis ensuite, de vous "Présenter"
Toutes les rubriques deviendront alors rapidement consultables en fonction de votre participation à la vie de notre forum.
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://www.facebook.com/groups/875836277132660
Pour se mettre au gout du jour nous avons également crée un compte Facebook
Il contient lui aussi de nombreuses informations de tous nos membres
Alors …… n’hésitez pas a vous inscrire c’est entièrement gratuit
https://...rocencampingcar

A très bientôt... sur le forum !

L'administration.
Découverte du Maroc en camping-car
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Découverte du Maroc en camping-car

/
 
PortailAccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Informations sur les différents GUIDES 2024/2025



Nous nous retrouverons à DUSSAC (24)
les 30, 31 Aout, 01 septembre 2024


pour le 19ième anniversaire du forum.
ce sera également le douzième anniversaire de la rencontre de Dussac.
Rencontre qui est organisée par un groupe entièrement indépendant

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nous y retournerons certainement mais...

Aller en bas 
+17
noel49
Sailor
cybernaute26
boulanger
Claude24
safran
eddy26
dakure
cathy83
caribou
Guy Martin
Thiey
Nicole 33
Pascal52
alain015
touareg
amb35
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23047
Ville/Région : Périgord Blanc

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime19.11.11 16:02

Bonjour

je crois que le constat fait l'unanimité

la question que je me pose : y a t'il les structures suffisantes pour la collecte et l'élimination de ces déchets ??

même question pour le retraitement des eaux usées


je n'en suis pas certain


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
boulanger
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
boulanger


Masculin Age : 72
Inscrit le : 03/10/2009
Messages : 1927
Ville/Région : 1190bruxelles

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime19.11.11 16:52

bonsoir

il y a des progres hélas peu nombreux

claude ...en roumanie dans les coins touristiques cela arrive aussi

http://www.lematin.ma/Actualite/Journal/ArticleNP.asp?idr=116&id=158805

A bientôt...

rené

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal52
CAMPINGS MAROCAINS
CAMPINGS MAROCAINS
Pascal52


Masculin Age : 61
Inscrit le : 31/08/2010
Messages : 899
Ville/Région : Arfoud Maroc

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 16:42

Bonjour à tous,
Ce sujet m'intéresse aussi Merci René pour ce lien qui montre que des solutions existent.
J'allais le publier ici mais à l'affut, tu as été plus rapide !!
Savez-vous que ce "mika" (sac plastique) est recyclé en tapis et sac à caba par des coopératives féminines?
Que les bouteilles d'eau peuvent devenir de beaux palmiers miniatures?
Que...que... avec les canettes alu transformées en jouets, toutes ces pistes concrètes sont à encourager.

Le recyclage après collecte et tri des déchets est une nécessité mais nous pouvons agir en amont :
faire ses courses à Marjane ou au souk avec son panier en refusant le mika par exemple, comme en France. Oui

Mon rêve pour Erfoud et Merzouga, pour tout le Maroc : développer le même projet que celui décrit dans l'article...
En donnant de la valeur à ces déchêts, du travail en amont et en aval, on règlera plus vite et durablement le pbm qu'en attendant la nécessaire évolution des mentalités : ce n'est que mon avis d'observateur avide d'avancées.

La saison étant bien lancée, je souhaite du bon temps et des rencontres sympa à ceux qui sont là !!
A tous les autres à bientôt !!
Cordialement,
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tifina-maroc.com
cybernaute26
COMITE de GESTION du FORUM
COMITE de GESTION du FORUM
cybernaute26


Masculin Inscrit le : 10/10/2009
Messages : 3797
Ville/Région : 26170 buis les baronnies

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 17:18

Bonjour à tous,

Ce qui est décrit concernant les détritus et autre problèmes d’hygiène, ce n’est qu’un problème d’évolution, si mes souvenirs sont bons, c’était exactement pareil en France il y a cinquante ans et le problème à finit par disparaitre au fil des années.

Le Maroc va dans le bon sens, l’on voit maintenant de plus en plus de ramassage au niveau des ordures ménagère et cela bien sûr va continuer d’évoluer.

Cordialement,

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Claude24
Administrateur
Administrateur
Claude24


Masculin Age : 76
Inscrit le : 26/11/2005
Messages : 23047
Ville/Région : Périgord Blanc

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 17:57


Citation :
Ce qui est décrit concernant les détritus et autre problèmes d’hygiène, ce n’est qu’un problème d’évolution, si mes souvenirs sont bons, c’était exactement pareil en France il y a cinquante ans et le problème à finit par disparaitre au fil des années.


Entierement d'accord avec toi Daniel mais j'osais pas le dire le premier car manifestement tous ne s'en souviennent pas

A la campagne les gens avaient d'abord comme préocupation de gagner de quoi manger tout comme c'est le cas pour beaucoup au maroc aujourd'hui

la propreté vient avec l'élévation du niveau de vie , et une forte implication des pouvoir public

il n'y a donc rien d'étonnant a ce que le maroc soit pas un exemple de propreté tant que la pauvreté sévira autant quelle ne sévit encore aujourd'hui


Ma Chaine Youtube
Amicalement  Claude
Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Signat14
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/my_videos?o=U
Sailor
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
Sailor


Masculin Inscrit le : 19/02/2009
Messages : 1850
Ville/Région :

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 17:58

Pascal52 a écrit:
... faire ses courses à Marjane ou au souk avec son panier en refusant le mika .....
Bonsoir,
Voilà exactement ce qu'il faut chaudement recommander. Bravo ! Merci

De plus on peut trouver des paniers et des sacs de fabrication artisanale.

Y'a pas à hésiter !

Crdt.


Revenir en haut Aller en bas
safran
A définir
A définir



Masculin Inscrit le : 23/10/2011
Messages : 80

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 18:16

Bonsoir,
A Akhfenir,pres des maisons,derriere la gendarmerie, ils jettent tous leurs ordures ,j'ai dormi pas loin et le matin un troupeau de chèvres vient se nourrir,il y en a partout,les gendarmes passent ...Le Maroc a 50 ans de retard.Les écoliers aussi jettent tout parterre,crachent..que voulez vous,il faudrait leur enseigner et ils feraient comme nos enfants.C'est une question d'éducation .Enfin nous ne sommes pas la pour juger mais pour voyager .
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
noel49
Camping-cariste
Camping-cariste



Masculin Inscrit le : 18/10/2011
Messages : 65
Ville/Région : 49

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: propreté : le pays fait avec ses moyens tout simplement   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 18:20

il est exact que la gestion des ordures n'est pas la priorité au maroc, comme dans d'autres pays. On ne peut pas tout faire d'un seul coup, il y a des priorités à gérer, et puis une éducation à faire .

j'ai fait le tour complet du maroc en 2007 et je n'ai vu aucune station d'épuration dans aucune ville ; je suppose qu'il en existe quand même . cela viendra avec le temps et les moyens financiers.

la propreté en france : en 1945 les américains trouvaient les français sales ... (pas ou peu de douches, pas de salle de bain, etc ....) depuis on a évolué dans ce domaine ; le temps, l'éducation, les moyens, arrangent les choses.

et puis, pour choisir un lieu de voyage ou de vacances, le critère de la propreté n'est pas le critère n° 1 ; heureusement d'ailleurs, sinon on ne voyagerait pas beaucoup.

dans chaque pays, il y a des points positifs et des points négatifs. on peut le dire bien évidemment, mais ce n'est pas nous qui les changeront.

Revenir en haut Aller en bas
mamiegabon33
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 07/02/2011
Messages : 410

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 20:53

à croire que vous n'allez pas dans les stations services en France l'été !!! et que vous ne connaissez que le Maroc !!!
Revenir en haut Aller en bas
WARBLER
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
MEMBRE d'HONNEUR du FORUM
WARBLER


Féminin Inscrit le : 18/05/2010
Messages : 624
Ville/Région : Vaucluse

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime20.11.11 21:55

Bonsoir,

Le mica est une plaie au Maroc, les chèvres et les moutons, pâturent dans des prés multicolores et les arbres sont parés de lambeaux, beaucoup d'objets usuels sont en plastique, indestructible si pas collectés.
Les ordures sont jetées dans les oueds, surtout dans les villages, un gros effort de fait dans les grandes villes touristiques, mais pas dans les zones reculées.
L'eau courante, l'assainissement, le ramassage des ordures, serait super, mais tout cela à un coût, une partie de la population ne pourrait supporter ces charges faute de moyens.
Les mentalités changeront, il me semble qu'à l'école, on commence à sensibiliser la jeunesse.
Le Maroc, va dans le bon sens.

L'Espagne aussi était sale à une époque.

Amicalement Yvette


Revenir en haut Aller en bas
miredhenn
Camping-cariste
Camping-cariste



Féminin Inscrit le : 23/11/2010
Messages : 43
Ville/Région : bretagne

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime01.12.11 22:03

Oui je pense que le Maroc va dans le bon sens.
j'ai vu des institutrices avec leurs élèves nettoyer des plages ou des espaces verts .
On voit moins d'arbres recouverts de ces étranges oiseaux, les sacs en plastique.

Je me souviens que dans mon enfance , on avait ce que l'on appelait des "bourriers" c'était des endroits où chacun venait déverser ses détritus, et il y en avait partout.
Et nos rues n'étaient pas non plus très propres, nous n'étions pas encore éduqués !

C'est vrai qu'a cette époque les sacs en plastique n'existaient pas , ni les canettes et bouteilles en plastique.

La France était un pays sale par rapport à la Suisse ou l'Allemagne.

Nous avons bien progressé!
Je pense que le Maroc fera de même et plus rapidement.

Vivement le mois de Janvier pour notre prochain départ si tout va bien.Inch Allah!
En plus nous inaugurerons un nouveau camping car.
Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
Josiane Gérard (53)
A définir
A définir



Féminin Inscrit le : 26/01/2010
Messages : 388

Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime02.12.11 7:59

Voiture et caravane Bienvenue chez nous
et oui cela va s’améliorer nous avons vu à SIDI IFNI des écoliers un après midi ramasser tous les détritus

et méme beaucoup , ceci devant le camping IFNI

mais quand on voit un peu plus loin la sortie d'égout à l'air libre alors la il y à un gros effort à faire

de la part de la ville mais cela viendra surement un jour (station d'épuration)
Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Beerchug A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nous y retournerons certainement mais...   Nous y retournerons certainement mais... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous y retournerons certainement mais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nous n' y retournerons probablement pas ...
» anecdote marocaine qui nous a bien fait rire (de nous....)
» Nouveaux adhérents. Nous nous présentons :Chanie21
» Guesdon : nouveaux venus, nous nous présentons
»  [Maroc/Méteo, saisons, heure] Meilleur période

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Découverte du Maroc en camping-car :: Boulevard des Echanges, des Rencontres. :: Maroc ... le Retour-
Sauter vers: